• Exercice de lutte anti-sousmarine SPONTEX

    Autrefois, dans les médias, on montrait aux citoyens que le gouvernement tenait à ce qu'ils soient informés sur  ses armées. On était fiers de notre marine par exemple... Actuellement , en dehors d'une fenêtre hebdomadaire présentée par d'accortes pucelles, charmantes par ailleurs, mais "planantes", c'est cheap... Pourtant nos braves militaires au budget limité, s'exercent, s'entrainent, mais l'Etat ne tient sans doute pas à ce qu'on approfondisse et qu'on révèle la réelle situation de nos armées et encore moins celle de la DEFENSE EUROPEENNE. Dans la situation internationale actuelle, il faut cependant montrer que ceux qui sont payés pour notre défense, se préparent  avec leurs    "MOYENS" à affronter un avenir incertain, en fermant leur gueule, mais n'en pensant pas moins.

    Donc, en 2013, un exercice MULTINATIONAL s'est déroulé durant 10 jours sur notre façade Atlantique; Y participaient sous le commandement du vice-amiral Jean-Baptiste DUPUIS,(issu de la Force aéromaritime de Réaction Rapide (French Maritime Force ou FRMARFOR). Pour la France: le TCD SIROCCO ( transport de chalands et de débarquement), la Frégate PRIMAUGUET, l'aviso Commandant Lherminier, un SNA type RUBIS. Pour l'Allemagne, le pétrolier ravitailleur Francfort-am-Main, 2  Frégates, la BREMEN et L'EMDEN. Pour la Belgique: la frégate LOUISE-MARIE. Pour le Canada: le destroyer IROQUOIS. Pour la Pologne: la frégate GENERAL TADEUSZ KOCIUSZKO. Pour le Portugal: le sous-marin ARPOA. Pour le Royaume-Uni: la frégate SUTHERLAND.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, SPONTEX 13 n'est pas une marque d'éponge... mais bien le nom d'un important exercice de lutte anti-sous-marine  qui est organisé tous les deux ans entre des marins français et alliés. L'exercice s'est déroulé dans le Golfe de Gascogne et sur le littoral breton. Un Etat-Major opérationnel de 30 personnes avait pris place à bord du SIROCCO. Les manœuvres Spontex se déroulent en 2 phases, la première période d'intégration prévoit principalement des exercices de navigation et de détection sous-marine et de TIRS. La seconde où les exercices sont purement tactiques avec un scénario  de temps de crise où généralement des unités de l'OTAN sont engagées dans la simulation d'une attaque contre les côtes avec pour mission: débusquer et détruire les sous-marins qui tentent de s'y opposer.  On y joue simultanément une attaque asymétrique ( commandos marine de Lorient) embarcations rapides et attaques aériennes.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :