• En France il est plus confortable d'être de GAUCHE par tous les temps!

     

    D'après mes premiers essais ON ne veut pas que je dise des vérités. je vais quand même  essayer...Bon c'est parti. revenons en donc a Marseille , ville de la bonne mère qui en a vu de drôles depuis que les pêcheurs l'ont fait ériger. Dans notre bonne ville, il y a plusieurs clubs de voile, et c'est normal avec une des plus belles rades de Méditerranée. Le marin le plus célèbre fut feu Gaston DEFFERRE, qui fut propriétaire des plus beaux voiliers  jusqu'au jour de 1981, lors des élections de qui vous savez, le retour des Lumières, etc. Et bien, Gaston que nous appelions le Parrain n'était en fait qu'un GAUCHE-CAVIAR, c'est pourquoi il revendit son splendide Classe 1 juste avant les élections, achetant un petit Classe IV, ça faisait moins désordre.

    Mais qu'il me soit permis de conter une anecdote qui s'est produite cette année là, à SANDHAM en Suède, lors du championnat du monde des Half-tonners que la flotte française devait enlever TOUTES CLASSES. Votre humble serviteur était capitaine de cette flotte, attendant les compétiteurs des DIX bateaux français sélectionnés. J'étais sur le quai avec mon brillant adjoint Michel GIRARD et notre ingénieur météo, quand nous vîmes arriver Gaston avec sa dulcinée que nous appelions l'Impératrice grâce à son port royal ( à ne pas confondre avec  le lieu saint) .Pas de salutation(( Alors Campistron! Où sont les journalistes?))_ Monsieur le maire, ils seront convoqués après les résultats..._(( Enfin , vous ne savez pas qu'il va y avoir des élections?))- Excusez moi, monsieur le maire, moi je fais du sport et pas de la politique. D'autre part je n'ai pas l'habitude de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué- (( Mais enfin, une élection présidentielle?))- Permettez moi de respectueusement vous dire que je m'en tape, car ça n'a rien à voir avec le sport.- Fort marri le couple faisant un demi-tour réglementaire, tête haute s'en fut dans son hôtel sans moufter.

    Le bateau de Gaston était un magnifique half-tonner dû à un architecte en renom de mes camarades, le bateau s'appelait PALINODIE, car Gaston ne manquait pas d'humour, considérant la politique avec lucidité. L'équipage composé des meilleurs jeunes voileux de Marseille, comprenait un de mes neveux assez fortich dans le genre ainsi que son Skipper. Equipé à neuf, du meilleur matériel international. Malheureusement il fut 29°(!!!) au classement de la première régate, ce qui me consterna pour les gamins qui vinrent me voir en délégation avec un air furax(( Pépé me dirent-ils , si Gaston reste à bord, nous refusons de participer au championnat. On ne reviendra pas sur notre décision!)) - Voilà autre chose , me dis-je Et vous ne le lui avais pas dit?- (( Non tu penses, on veut pas être ingrats;))- Alors petits salopards , si j'ai bien compris vous voulez me charger de cette démarche? Vous n'avez pas honte?- Vous savez qu'en course Gaston n'apprécie pas les résultats de notre flotte d'Antibes et qu'il me fait plutôt la gueule!-(( Si, mais tu es le seul à pouvoir le convaincre. Il est trop vieux , il ne sait plus où  mettre son  cul dans un cockpit et il se mélange avec les drisses les écoutes, les hale-bas, et, et nous fait perdre un temps fou.)) Prenant mon courage à deux mains je m'en vais rencontrer le couple impérial qui fait pâle mine.(( Monsieur le maire, je suis désolé mais je dois vous transmettre un message qui m'est désagréable de vous communiquer.))- De quoi s'agit-il donc?- (( Vos gars refuseront de participer au championnat si vous demeurez à bord.)) --- A les petits salopards rugit aussi sec l'Impératrice qui se redresse toutes griffes déployées.(( Après ce qu'ils doivent à  Gaston , oser faire grève? C'est une honte! Enfin fais quelque chose, ne reste pas abasourdi, réagis!)) Temps mort, je danse d'un pied sur l'autre sous le regard meurtrier.(( Et vous en qualité de patron , vous acceptez ça?))- Madame nous ne sommes ni dans l'armée, ni dans une usine. le skipper est seul maître après Dieu, c'est la règle sacrée!-

    Gaston blanc comme un drap, se lève lourdement:(( allez leur dire que c'est d'accord, nous allons quitter SANDHAM sur le champ.))- Et pour les journalistes?- L'Impératrice me foudroie du regard. Je salue à l'ancienne et retourne au port où les gamins me sautent au cou. Lors de la seconde régate PALINODIE se classa 3°... No comment!

    Une dernière anecdote, je le jure; lorsqu'il fut question d'organiser l'América-Cup en Europe; A l'unanimité , les Français et de nombreux étrangers prétendirent que ça ne pouvait s'organiser qu'à Marseille (A JUSTE TITRE) C'était pratiquement décidé. Si ce n'est que les boueux de la CGT se sont mis en grève une quinzaine de jours avant le venue de la délégation internationale, trop heureux d'avoir l'occasion de saboter un événement qui aurait amené foule et bénéfices dans la région. C'est donc , sans masques, que la délégation internationale, devant la formidable puanteur et les rues obstruées

    Décida de se rendre en Espagne ravie d'accueillir un événement de cette classe qui fut plus que bénéfique pour la Catalogne et la réputation espagnole; OLLé!

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :