• Désarmer puis réarmer!

    Après avoir analysé le dossier du procès de Riom (1942) destiné à juger les responsables de la défaite de 1940, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait bien d'un procès POLITIQUE, donc injuste, destiné à faire porter le chapeau à Léon Blum. je ne suis ni juriste , ni magistrat, et cependant, deux fois dans ma carrière, j'ai été convoqué comme juré d'un tribunal militaire; la première fois j'avais 18 ans , sergent-chef à la 3° DIA en Allemagne; on est venu me chercher pour m'amener à Marseille , juger deux jeunes SS français. La seconde , j'avais 20 ans , comme sous-lieutenant à Alger, pour juger un sturmbanführer français qui avait été parachuté en Kabylie en 1957 (!) (Cf. la saga d'une génération sacrifiée) Dans les deux circonstances la connaissance du Droit ne m'a aps paru indispensable; le simple bon sens suffisait.

    Il en est de même après mon analyse. Voilà un homme honnête projeté dans une période historique gravissime comme président du Conseil, qui primo, évite à la France une guerre civile (1936), puis embraye au mauvais moment pour réarmer la France dont ses prédécesseurs étaient coupables de s'être endormis ou bien avaient carrèment tout fait pour réduire le budget de la Défense au moment où l'Allemagne poussant ses feux, allait atteindre un sommet de puissance militaire. En vérité, il était coupable d'avoir bâti un gouvernement de front populaire. Ce procès mériterait plusieurs livres tant il est dense et heureusement ECRIT, donc scripta manent et l'Histoire jugera sur pièces et sans haine.

    Mais voilà, ce sont des politiques qui avaient désigné le maréchal Pétain comme ministre de la guerre... dont la doctrine militaire était DEFENSIVE, fronts inviolables, Ligne Maginot même pas achevée, mépris des chars en grandes unités , et de l'aviation en appui des combats terrestres.Et voilà qu'après la défaite , c'est justement ce maréchal ayant accédé au pouvoir qui s'érige en juge!

    Quand je dis qu'en France la justice est pour le moins SPECIALE, c'est un euphémisme. je voudrais bien que le sieur Hollande lise mes articles pour se projeter dans un avenir incertain  qui risque fort de le concerner tôt ou tard...Mais revenons à notre sujet:le réarmement de la France qui sera IMPERATIF dans un avenir certain mais dont on ne connait pas encore la date d'exécution... Comme après la première guerre mondiale, la France s'est endormie, croyant toujours à la DER des DER et n'a cessé de rogner les budgets de la défense. Tout en s'engageant militairement dans de VERITABLES GUERRES COÛTEUSES en hommes, en matériel et finacièrement désatreuses. A ma connaissance aucun responsable n'a été désigné,ni pour l'Indochine , ni pour l'Algérie,  car il aurait fallu impliquer des POLITIQUES, or chacun sait que chez nous, les politiques sont responsables, mais jamais coupables....ce sont des INTOUCHABLES!

    A notre époque toute guerre , même asymétrique comporte un volet INDUSTRIEL . Or dans la production industrielle, il y a deux phases. la phase préparatoire qui est celle de la détermination des modèles  convenant  l'époque, et Dieu sait si l'homme a fait des progrès pour tuer son prochain! Ensuite vient la passation des marchés,  la constitution des approvisionnements, , la commande de l'outillage, de la conclusion des sous-traitants, etc puis le passage à la production industrielle proprement dite. Pour la première phase - la PREPARATION- après avoir choisi les implantations, les partenaires - privés ou nationalisés- défini le budget spécifique, on a surtout besoin d'ingénieurs , de techniciens  de  dessinateurs  et  d'employés  de bureau.Les responsables du choix des modéles ont intérêt à ne pas se tromper, qu'il s'agisse d'armes, de chars , de véhicules divers et en matière d'aviation , c'est encore plus pointu.

      

      

    Google Bookmarks