• (( En revanche, en 1941, les Américains se sont rapidement remis du désatre de PEARL HARBOR et même plus tard en 1962 de la crise de CUBA. A près l'attaque des TWIN TOWERS en 2001;non seulement leur capacité de résilience... Mais surtout leur EPAISSEUR STRATEGIQUE leur ont permis de TENIR puis surtout de REAGIR VICTORIEUSEMENT dans la durée))

    Qu'ils se soient plantés en réagissant comme des taureaux piqués au fer rouge , sans penser à l'APRES, est un autre problème, un péché bien américain ...(( Si réagir doit amener à se constituer  des forces capables dans un PREMIER TEMPS "d'ENCAISSER", un Etat ne disposant pas de  cette PROFONDEUR STRATEGIQUE, des RESERVES SUFFISANTES et DISPONIBLES soutenues par un moral à la hauteur,ne pourra pas reprendre l'ASCENDANT. Tous nos gouvernements ont été PREVENUS. A ma modeste place, depuis plus de VINGT ans, j'ai rabâché  à l'occasion de conférences aux officiers, la nécessité IMPERIEUSE des RESERVES disponibles et entrainées. Récemment  encore, j'ai évoqué avec le général Desportes  cette lacune GRAVISSIME de nos armées RABOTEES, ce dont il a convenu. Je le cite:

    ((l'illusion la plus grave consiste à penser que l'on pourra ANTICIPER les SURPRISES STRATEGIQUES, donc, les EVITER, sinon y PARER... (FOUTAISES!) La surprise est consubstantielle au domaine CONFLICTUEL!))

    A suivre

                                                             

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette attitude sévissant partout en Europe, à cause de la fameuse crise, aveuglant les Européens, croyant encore qu'aucune guerre ne serait même PROBABLE. Bien que conscients qu'on allait dans le mur, les officiers, par discipline, se sont TUS et sont  allés  en  OPEX, PERINDE AC CADAVER...

    Je vais vous citer quelques extraits d'articles éclairants de Vincent DESPORTES, afin que vous sachiez que nos gouvernants  SAVAIENT et ne pourront jamais invoquer  leur ignorance si ça DEVAIT TOURNER MAL; en effet en France , l'armée a l'habitude de porter les CHAPEAUX et les politiques de s'en sortir les couilles nettes. Tout le monde connait: RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES!

    (( Nous écoutons naturellement les éventualités plus désordonnées, écrit Desportes, Nos cerveaux, nos intuitions, ne sont pas naturellement aptes à penser ((NON LINEARITES)).Or, comprendre la "SURPRISE STRATEGIQUE", c'est accepter le fait que RIEN, JAMAIS RIEN, ne permettra de les EVITER. Il convient certes de chercher à en réduire l'occurrence (à condition de se tenir au fait de l'évolution dans le monde) Mais bien davantage encore de PRENDRE EN COMPTE LEUR CARACTERE INEXORABLE et d'ADOPTER une POSTURE INTELLECTUELLE ADAPTEE à une INCONTOURNABLE REALITE.))

    ((Or, en réalité l'HISTOIRE se  construit  de  RUPTURES... les ACIDENTS HISTORIQUES sont  l'HISTOIRE  ELLE-MÊME! Le futur se déduit difficilement (non automatiquement) du passé. Au cours du XX° siècle, d'août 1914 à septembre 2001, les "ACCIDENTS" vont se succéder, à la SURPRISE du monde entier et conduire chaque fois à des reconfigurations PROFONDES du monde et des relations INTERNATIONALES. LES ACTEURS Y SURVIVRONT ou DISPARAÎTRONT EN FONCTION DE LEURS CAPACITES A ENCAISSER.

    ((La France résiliente de 1914, NE LÂCHEREA PAS, en dépit des désastres d'août 1914, CELLE de 1940 s'EFFONRA DEFINITIVEMENT, à cause de son INCAPACITE MATERIELLE, MAIS SURTOUT MORALE à reprendre son SOUFFLE)) N'envisageant pas même un seul INSTANT A DE RESISTER, à part De GAULLE,  totalement isolé ,après le formidable uppercut allemand du mois de Mai.( de la puissance de nptre flotte, une des plus puissante à l'époque, du potentiel invaincu de notre empire colonial... PAS QUESTION!

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans mon dernier article je suis sorti du sujet afin que vous sachiez pourquoi   ON  m'emmerde,  surtout  depuis  que  j'ai  osé TWEETER   ; tant que je ne sortais pas de ma brousse, on me harcelait , mais dès que j'élargis le cercle et la portée de mes recherches, ça commença à déranger.

    Après avoir écrit des articles remarquables sur les guerres PROBABLES et les éventuelles SYMETRIQUES CONVENTIONNELLES, certains généraux français , dont Vincent DESPORTES, ex- directeur de l'Ecole Supérieure de Guerre et actuellement professeur de stratégie à Science Po et HEC (...) a continué à développer ses études , en tous points remarquables  et lucides. Apparemment, en vain, car aucun gouvernement n'en n'a tenu  compte . Des civils purs AMATEURS, ont commencé à CHÂTRER nos armées jusqu'à l'OS, tout en les expédiant au casse-pipe dans des conditions qui seront connues tôt au tard.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Chers amis , connus et inconnus qui avez la patience de me lire. Vous aussi, comme moi, avez cru que nous vivions dans une démocratie et beaucoup d'entre vous encore aujourd'hui continuent à y croire. Désolé de vous décevoir, mais c'est du pipeau. Grâce à un salaud ( pour l'Amérique, déserteur qui se veut agissant pour le bien de l'humanité: j'ai désigne SNOWDEN qui s'est réfugié chez POUTINE, comme par hasard... Nous savons ce que je n'avais pas besoin de ses services pour y voir clair:

    que le NIVEAU de  SURVEILLANCE A ATTEINT par les ETATS DEMOCRATIQUES,(révélations de Snowden) EST DEVENU FOU!TOUS NOS MESSAGES SONT ESPIONNES AU NOM D'UN PSEUDO TERRORISME, auquel sont classés tous les FICHES DANGEREUX...

    Etant classé comme tel ( c'est beaucoup d'honneur) il y a belle lurette que je suis au parfum, pour mes idées, depuis le règne de Mitterrand , donc ça fait des lustres. Ensuite , évidemment mon parcours agité, et mon franc-parlé ne m'ont pas aidé, mais comme j'ai toujours refusé à admettre la MALHONNÊTETE, même à des POSTES où j'ai refusé des "BAKCHICHES", j'ai passé pour un père FOUETTARD dans l'administration où j'ai eu le tort d'accepter un poste voyant, ce qui est mauvais pour un serviteur de l'Etat!

    Entrant dans l'armée par concours, comme tout le monde , et major de mon régiment  et du 2° Corps d'Armée, j'avais une TARE, je venais de la RESISTANCE. Sale temps, en arrivant en Afrique du Nord, surtout à vingt ans  et décoré. Plus tard  en  (1948)Algérie, où le portrait de Pétain trônait encore dans certains  mess... Rentrant à peine du Vietnam, où je venais de passer trois ans dans la rizière (cf., mon livre "la saga d'une génération sacrifiée" (AMAZON), je refusais de commander des harkis , après avoir du abandonner mes supplétifs an Vietnam nord. J'étais sûr que nous les abandonnerions en leur racontant des salades, ce qui s'est exactement produit, suivis de crimes abominables...

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lors de ma page prcédente , ON m'a coupé un paragraphe que je vais rattraper cette fois-ci. Donc disais-je, ayant eu la chance de visiter la Suisse en curieux de son potentiel défensif, j'en suis resté admiratif et quelque   peu  ébahi; voilà un  pays  authentiquement  PACIFIQUE, qui s'est organisé comme s'il pouvait être attaqué demain...Il ne lui manque qu'une Marine,yes sinon je ne vous conseille pas de vous y frotter...

    La candeur et l'ignorance des Etats européens, COMPTANT TOUJOURS SUR l'AMERIQUE pour venir à leur secours, ont créé un sentiment de SECURITE virtuel, facteur lénifiant, expliquant le maintient de l'OTAN , malgré la disparition de l'URSS considérée par POUTINE comme la pire catastrophe du XX° siècle (sic). D'où la NEGLIGEANCE COUPABLE des Européens dans leur absence de défense organisée, cohérente et entraînée. Si l'Europe avait été la puissance militaire qu'elle aurait du REPRESENTER, il serait sans doute douteux que notre ami POUTINE ait tenté le coup de la CRIMEE, (grâce auquel il a cependant provoqué un électrochoc dans tout l'Occident...)

    De Gaulle  ayant disparu, avec lui disparut également la conscience européenne manifestant l'indépendance de notre continent et la souveraineté des Etats continentaux.. De Gaulle était partisan de l'Alliance Atlantique certes, mais redoutant l'Amérique dont  une   dépendance trop affirmée de  sa politique étrangère, ayant trop souvent été désastreuse.

    Pourtant certains généraux, dont Vincent DESPORTES, ancien directeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, devenu professeur  de stratégie à Science PO et HEC (...) ont  étudié avec lucidité ce problème. Se reposant quasi exclusivement sur les Etats-Unis pour leur défense, les Européens, que  DE MARENCHES, ex-chef des services secrets français, viré par MITTERRAND, avait qualifié de démocraties MOLLES, le suspectant d'hostilité à son égard (...) n'en était pas moins lié avec les Américains.

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique