• ILS ont attendu que la page soit tapée pour l'effacer; ce harcèlement est en effet plus efficace...

     

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  • Mon article suite2 a été effacé. A bientôt , peut-être...

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  • L'AIR SEA BATTLE une stratégie de guerre navale: Jeffrey E. KLINE  ,professeur à la  naval  Postgraduate   School   (Monterey)  professeur  auxiliaire  au Naval  War  College. Et Wayne P. HUGUES Jr. (US Navy ) professeur à la Naval postgraduate  School (Monterey) ((les  guerres  maritimo- terrestres  ont d'importantes dimmensions maritimes, et cette étude avance  que la maitrise des mers  est plus importante que les compétences ou les atouts du combat terrestre(...) La maîtrise des mers est une forme majeure de pouvoir qui détermine l'issue des conflits au sol et en mer.   La composante AIRSEA BATTLE apparaît  comme le  moyen le plus efficace  de  se préparer pour  le plus  difficile  des conflits- la guerre  conventionnelle  TOTALE. Cela  étant, nous  proposons  une  stratégie intermédiaire  offrant  plus  de FLEXIBILITE  aux   dirigeants  américains,  afin d'éviter  des frappes  pouvant  conduire  à  l'ESCALADE  ))

    ((Frappes  que  pourrait  nécessiter  la  stratégie  d'Air  Sea  Battle. Il  s'agit  d'une  stratégie   de    "guerre  en  mer" reposant   sur   les   atouts   des   Etats-Unis,  notamment  dans le  domaine  sous-marin. Ce  type  de  stratégie  vise   à  offrir  aux dirigeants  politiques  américains  des  manières  moins INTRUSIVES  d'empêcher  la  guerre  et d'inciter  à  l'engagement  allié  dans  la  paix. Cette  stratégie  maritime  maintient  le  conflit  en  mer  sans  qu'il  y  ait  d'invasion   ou  de   frappes  au sol, diminuant   ainsi  la menace  d'escalade. Elle  offre   aux  dirigeants   des   Etats-Unis  et  de  la  Chine,  qu'il   s'agisse   de coopération, de  compétition, de  confrontation, de   conflit  proche   de   la  guerre   ou  de  guerre (...) ))

    OBJECTIFS, METHODES et MOYENS DE LA STRATEGIE.

    La  stratégie de  guerre  navale  vise  à  dissuader  une  agression chinoise, qu'elle  soit  terrestre ou  maritime - ou à défaut-  empêcher  la  Chine  d'utiliser au  cours   des  hostilités  la mer  à  l'intérieur  de  la "première chaîne  d'îles"(une ligne imaginaire allant du japon à TAÏWAN et aux Philippines. Il s'agirait pour ce faire, de procéder à l'interception à distance des navires chinois, à des attaques sous-marines généralisées et au minage des eaux de cette première chaîne d'îles. Egalement de mener ces attaques  offensives  d'une part, avec une flottille constituée de  petits bâtiments emportant des missiles pour combattre dans les mers de Chine et de patrouiller à des fins d'interdiction maritime dans les détroits et goulets d'étranglement; d'autre part avec des forces expéditionnaires du Corps des Marines positionnées pour menacer les îles  en mer de Chine méridionale, sans intention aucune de déployer des troupes au sol en Chine continentale.

    Comme on commence à m'emmerder, la suite au prochain article

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  • la guerre froide  ayant apporté  son  contingent  d'innovations, il  s'agissait  de  remettre en  place  une  structure  de force   cohérente  en   intégrant  de  nombreuses  innovations. C'est  ainsi  que  l'aéronavale  américaine  disposa  dès 1950, de  missiles  air-air  à  guidage  infrarouge, de  bombes  guidées  par  laser  dix  ans plus  tard  e t de  missiles  de croisière  conventionnels   dès 1980. Elle  a  même  utilisé  des  armes  guidées  avant  l'Air Force.  Elle  multiplie le développement de  drones de  combat  avancés. Dès 1975, elle  est  la première  à  disposer  de  classe   TARAWA ( LHA, porte-hélicoptère  amphibie) qui   ouvriront TRENTE  ans   plus   tard  les  LHD  européens,  porte-hélicoptères d'assaut) En  1954, elle  met  en  service  le  premier  sous-marin  à propulsion  nucléaire  et  4 ans  plus  tard,lanceur d'engins (il faudra attendre 1961 pour le premier tir en plongée du POLARIS). Au  Vietnam  enfin  elle inaugurera une marine de rivière.

    Qu'il   s'agisse   de   dissuasion   nucléaire   de   défense   antimissile (  antinavires   comme  balistiques)  d'artillerie ( jusqu'aux  armes électromagnétiques ou laser) de   combat  littoral ou d'utilisation de radars à antennes plates ,les  exemples   d'innovations   pullulent   littéralement.  Aujourd'hui    l'US NAVY   possède   une  formidable  puissance normative.  Les    centres    de  recherche   de  la  Navy    concernant   la  guerre  navale   sont  peu   nombreux  ,      mais  INFLUENTS, aussi  bien auprès  du Pentagone  que des  marines alliées.  Après avoir  rêvé  d'un objectif quantitatif  ("la 600-SHIPSNAVY"), les   débats  ont tourné   en  faveur  de  la construction  autour de  313 navires. (( Qu'il  s'agisse  de dissuasion nucléaire, de défense antimissile ( antinavires comme balistiques),d'artillerie laser, etc. , la navy est une arme redoutable)). De   nos   jours  cette  focalisation   reflète  toujours  l'importance  accordée  à la planification en  STRATEGIE  des  moyens  navals. Mais  la Chine  surgissant en  mettant le  paquet  sur  une puissante marine  et SURTOUT développant  des  missiles antinavires  puissants  portant à plus de  2000 nautiques, se  pose la question  des  flottes aéronavales  basées sur les immenses  porte-avions qui  font la fierté de la Navy...Vulnérables?  Certainement... La  donne  va  changer; on ne peut risquer  la perte de navires de CENT MILLE  tonnes,  véritables bases aéronavales suréquipées, sur un seul coup; La donne va changer... Dans notre prochain article nous aborderons l'AIR  SEA BATTLE, sujet passionnant, comme l'escalade horizontale en son temps était porteuse d'une possibilité de bataille décisive qui CONTINUE d'orienter  la manière  dont  les  navires  sont  conçus  et  les   équipages  entrainés.

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  • Toujours  la première  marine du monde, la  NAVY  a connu  des changements  importants depuis  la  seconde guerre mondiale   où  elle a  détruit  la  puissante   marine  japonaise. Née  en  1775, l'US  NAVY  fut  dissoute  en 1783,  les Américains  ne   voyant  pas   d'utilité  à  l'entretenir(...). Il  faut  attendre  1794,  onze  ans  plus  tard, pour  qu'elle  soit réellement  mise en place avec 6 Frégates, dont une  seule a  survécu,  basée à CHARLESTON où  elle effectue de temps à autre des sorties  de commémoration . L'architecture navale américaine, dès  son apparition, se  signale  par des voiliers larges, raides  à  la toile et  rapides, mais  dont l'allure du près n'est  pas  le  point fort. Après  la première guerre mondiale, le traité de Washington autorise les Etats-Unis à disposer de 560000Tonnes de navires de ligne et de 135000 Tonnes de porte-avions, faisant d'eux, de facto, la  deuxième  puissance  navale, derrière  la Grande Bretagne. En  fait, ce  traité  permet  à  l'US  Navy   de  monter  en  puissance  alors  que  les  autres  marines  doivent  revoir leur  ambition  à la baisse ( C'est ainsi que la France est pigeonnée par  les anglo saxons , une fois de plus , ce qui aura  des  conséquences  tragiques  dans les années 40...(une forte anglophobie régnant au sein de la marine française) 

    L'heure est à la définition des zones d'influence  et Théodore Roosevelt  adjoint un corollaire à la doctrine de MONROE: Les Etats-Unis  répondront  à ceux qui s'opposeront à leurs intérêts. Attitude  moins logique  pour un  Etat  entendant d'emblée   adopter  l' ISOLATIONNISME. L'Amérique  se  rend  compte  que  sa  posture est virtuellement intenable: la liberté   des  mers,   garantissant le  commerce, est  au  cœur  de leur vision du  commerce  international, mais  cette dernière est naturellement CONCURRENTIELLE. C'est donc dans ce cadre  CONTEXTUEL qu'il faut replacer l'INFLUENCE DE  LA  MAITRISE  DE  LA MER, le  maître  ouvrage  du  célèbre  ALFRED  MAHAN,  publié  en  1890,  fournissant  une justification  conceptuelle  à la  MONTEE  EN PUISSANCE de l'US NAVY.Il continuera par la suite de légitimer sa position dans   les   années  1930. Le   percement  du  canal  de  Panama en  1914  avait  quant  à  lui  résolu  la  question  du positionnement   de   la   flotte   américaine,  en   permettant   de   basculer  les   forces   selon  les   besoins.

    Même  traitement  pour les "MARINES"- seule force expéditionnaire américaine à l'époque, l'ARMY ayant une vocation de  défense  territoriale ( quelques milliers  d'hommes) en fait, moins que  les Royal  marines  britanniques, mais  qui finiront  la  guerre   en  étant   plus  de  500.000 ! Mais   si  la   seconde  guerre  mondiale   assied   définitivement  la posture  des  USA,  la  structure  des forces  est  revenue à 246  navires à la fin des années 40 où personne ne pense à une  guerre  possible... La  décroissance a été   aussi  rapide que  l'avait  été  la  montée  en  puissance.La nouvelle structure est cependant considérée comme suffisante pour les missions de maintien  de  la  liberté  des  mers qui reste  aujourd'hui  encore, le  véritable  cœur de  mission  de l'US Navy  et qui  sont  la  principale  raison  à  sa  présence mondiale . Mais  au-delà  de  ce premier  trait  identitaire, un deuxième est évident:  l'ADAPTITUDE  à L'ADAPTATION REACTIVE qui fera l'objet  de  notre  prochain  article.

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