• Il y a des familles et des tribus sunnites  qui ont été éxécutées parce qu'elles refusaient de  se rallier à DAECH, qui ont osé nous envoyer les vidéos des exécutions!!! Les autres, terrifiées et par peur des représailles se sont soumises. Certaines, sans doute ont adhéré, mais dans le tas , devant les crimes abominables commis devant toute la population, sont récupérables. Mais alors attention à la violence des vengeances(...) Il s'agira alors d'attiser ce phénomène   de  refus , un mode d'action PUISSANT et utile et mettre en place une résilience instrumentale pour éviter l'extension de DAECH par CONTAGION, si nous agissons VITE, mais qui ne peut être le fait direct de forces occidentales, pour des raisons évidentes ( les croisés en terre d'islam).

    Tant que DAECH progressera et utilisera sa maudite propagande, IL SERA TRES DIFFICILE de les éliminer , tant l'attrait de ces extrémistes demeure puissant...En attendant, les options ici décrites ne peuvent générer RAPIDEMENT des RESULTATS NET et TRANCHES... Ce ne sera que dans le TEMPS qu'ils pourront  produire des effets... Car DAECH est encore loin d'avoir atteint son stade culminant. Son modèle est en train de produire une réelle ATTRACTIVITE dans TOUT LE MONDE MUSULMAN. SES METASTASES se DISSEMINENT D'AUTANT MIEUX que la propagande utilisant tous les moyens de communication modernes sont UTILISES à PLEIN...

    Si l'Occident ne parvient pas RAPIDEMENT à couper ailes et jambes de ce monstre, non seulement nous allons entrer dans une guerre INTERMINABLE , mais nous risquant également de la PERDRE, car leurs possibilités de recrutement sont CONSIDERABLES! et  de nos opinions publiques CHÂTREES, comme au temps des nazis, ne réagiront que lorsque les dégâts seront  CATASTROPHIQUES. 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Centre de gravité stratégique de DAECH son idéologie pose la question de son centre de gravité OPERATIF- l'atteinte ce dernier conditionnant l'atteinte du centre de gravité stratégique- dont la détermination n'est pas évidente: Est-ce sa MOBILITE? Son aptitude à mettre en place un système de gouvernance, testé avec succès dans son bastion syrien de RAQQA et donc la combinaison des populations et de l'idéologie? La faiblesse des Etats où il déploie son action?

    La frappe sur des objectifs clairement identifiés est une première option, mais elle exige la mise en place d'une VERITABLE CAMPAGNE AERIENNE avec l'aide préalable des SERVICES DE RENSEIGNEMENTS afin de savoir où on met les pieds, au sein de DAECH  (en Irak comme en Syrie, pour l'instant...) ou encore de répertorier les SOURCES DE FINANCEMENT. La mesure est utile à plusieurs égards. Elle peut être mise en place relativement rapidement ( contrebande du pétrole, etc.) Elle évite l'engagement de troupes au sol. Cela permet aussi de couper court aux rhétoriques djihadistes d'une occupation d'une terre islamique par des "croisés", facteur supplémentaire de légitimation de DAECH. Mais lorsqu'il s'agit de REPRENDRE des territoires conquis par des criminels de ce calibre et qu'on ne sait pas qui est QUOI...beurk?!!!

    Car la faiblesse des "armées" de la région constitue un vrai problème dont ne peut contrôler le comportement , règlements de comptes, vengeances, etc...La HAINE attise la HAINE... mais de tels modes d'action n'excluent pas des interventions de forces spéciales en conjonction avec les forces locales, avec le plus de discrétion possible Cependant , il ne faut pas rêver la réponse ne peut 'être que partielle: qu'il s'agisse de rupture de flux financiers ou de destruction des colonnes de djihadistes, il ne s'agit ue d'empêcher DEACH d'agir.

    A suivre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Je reprends en précisant que je vais essayer de complèter l'article qu'on m'a coupé  ce matin: je disais donc: que les Américains comme les Européens , AFFAIBLIS en raison de la combinaison des réductions BUDGETAIRES et des SEQUESTRATIONS, des contraintes POLITIQUES et STRUCTURELLES en résultant, il est peu probable que les forces européennes soient en mesure d'un engagement au SOL dans des missions de combat et même si nous avions pu, nous n'aurions pu intervenir sans provoquer une BRONCA car nous sommes des INFIDELES...NE parlons pas des opinions publiques occidentales toutes puissantes hurlant au charron!

    Le premier volet de la stratégie dans ces conditions repose  sur beaucoup d'INCERTITUDES... Et le second volet probable semble celui du combat couplé: PUISSANCE AERIENNE appuyant des FORCES LOCALES - seul mode opératoire envisageable... Bien que les forces locales ayant des intérêts et des capacités TRES DIFFERENTES, ce ne sera pas de la tarte! Car assurer une  INTEGRATION MINIMALE ne sera pas évident...Organiser un commandement UNIQUE sera cependant nécessaire (bon courage !)

     DAECH  ayant  utilisé  la technique   hybride   ..    OFFENSIVEMENT , avec SUCCES! Alors que normalement, ...les  combattants HYBRIDES opèrent dans un cadre DEFENSIF (...) (ouf! pour écrire cette phrase, j'ai du m'y reprendre pendant un quart d'heure, tellement,j'ai été BIZUTE!) Mais si une véritable offensive aérienne devait aboutir, la fluidité et les grandes attaques avec colonnes de blindés et  véhicules seraient VULNERABLES, facilitant la tâche des troupes à terre.

    OBAMA a déclaré;(( Nous allons dégrader et, ultimement détruire DAECH à travers une stratégie contre-terroriste globale et soutenue (...)) Cette  ambition dépasse le seul  usage de l'ARME AERIENNE, même  si  celui-ci demeure CENTRAL. Cette stratégie ne peut fondamentalement apporter de réponse définitive: la conception d'une campagne contre DAECH est une affaire complexe qui ne peut apporter de certitude sur ses résultats.

    En effet, si soumettre la volonté de l'ennemi est le premier critère de la victoire selon les termes classiques, la vigueur de l'IDEOLOGIE de DAECH PREVIENT TOUTE SOLUTION FONDEE SUR LE SEUL ANEANTISSEMENT MATERIEL! Il ouvre simplement une voie susceptible d'être ensuite reprise par d'AUTRES. TRISTE DECOUVERTE!!!

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Donc citoyen , on vient de me supprimer le début de cet article que je vais reprendre  CALMEMENT comme d'habitude; donc disais-je, DAECH est maintenant unanimement reconnu comme TRANSNATIONAL ( yrie, Irak, Yémen, Afghanistan, Pakistan et Arabie saoudite); énumération non exhaustive car les métastases commencent à se disséminer grâce à leur propagande habilement diffusée mondialement, ce qui fait que leur recrutement s'effectue avec l'aide TURQUE et d'autres larrons? au Liban et même en Jordanie  qui a déjà plus d'un millier de gars chez DAECH....Si j'étais le roi, je commencerais à avoir des tics nerveux ainsi que celui d'Arabie Saoudite...

    Figurez vous, entre autres, qu'un COMMANDANT de la GARDE NATIONALE SAOUDIENNE-Théoriquement la FORCE LA PLUS LOYALE AU REGIME!oops S'est fait descendre aux cotés des djihadistes en Syrie récemment (sic)beurk! Il y a quelques années, les forces SURARMEES Saoudiennes étaient INCAPABLES de manœuvrer au niveau de la BRIGADE et les manœuvres  du niveau BATAILLON étaient RARES...(sic).

    Bien qu'il ne faille pas généraliser évidemment   à l'ensemble de la région  ce constat inquiétant, il faut GARDER à l'ESPRIT le fait que leur NIVEAU EST TRS INEGAL (euphémisme!) Jadis, l'Armée jordanienne bien encadrée par les Britanniques était un élément sûr; depuis la disparition du petit roi courageux, cette armée n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves; il faut espérer que le roi pense àce que lui prépare DAECH, du moins  lui recommandons nous de s'en préoccuper activement...

    Donc, actuellement, à la date d'aujourd'hui, l'Irak vaste Etat UNITAIRE et centralisé depuis NEUF DIZAINNES d'ANNEES! ne contrôle plus  ni le KURDISTAN, ni FALLOUJAH, ni MOSSOUL et même pas vraiment sa capitale,   BAGDAD! Les Etats régionaux sont certes des alliés comprenant la nécessité  de lutter contre DAECH, mais les sphincters bloqués, leur situation est pour le moins inconfortable...

    La LEGITIMITE des REGIMES est très VARIABLE constituant une VULNERABILITE REELLE...C'est même de cette fragilité qu'a exploité DAECH en Irak et en Syrie, tombant sur un os au Kurdistan, mais visant maintenant la JORDANIE et le LIBAN... Dès que par la terreur ou l'adhésion les habitants ayant fait ALLEGEANCE, ce sont les VOIES et MOYENS du contrôle TERRITOTIAL de DAEC, dans la DUREE... Au-delà , les armées de la zone , en dehors de la TURQUIE ( complice non déclarée...) ne sont pas brillante...

    Plusieurs forces régionales sont INFILTREES à des degrés divers oar des noyaux djihadistes , pas nécessairement  soumis à DAECH, mais susceptibles  de le rejoindre par EFFET d'ATTRACTION DU PLUS FORT  , (comme ce fut  le cas  au  Vietnam, voire  en Algérie ). C'est donc dans cet "environnement compliqué" que la coalition occidentale doit réagir RAPIDEMENT, car il est de plus évident que nous sommes embarqués dans une guerre de LONGUE DUREE...

    Face à un adversaire rusé, pratiquant la techno-guérilla, parvenant à s'IMPLANTER dans les populations sunnites - malgré des résistances matées avec une HORREUR INOUÏE, toute ACTION DECISIVE est maintenant EXCLUE! IMPLIQUANT UNE ACTION DANS LA DUREE ! Or, en Amérique comme en Europe, les OPINIONS PUBLIQUES puissantes en démocratie, ne sont pas prêtes  à REMPILER... D'autre  part, vu les contraintes politiques, les réductions budgétaires et structurelles en résultant (alarmantes pour la France), la PETAUDIERE européenne, même si nous le pouvions, nous ne pourrions pas intervenir au sol sans susciter un véritable soulèvement contre l'Occident. Telle est notre situationcry

    (On vient de me supprimer la fin de cet article, désolé, mais à bientôt!)

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'intérêt  immédiat  de  DAECH est de n'avoir à combattre que le moins possible   d'ennemis. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'attaquera jamais les lieux saints des Chiites... le moment venu. Mais les KURDES soutenus par l'Occident, en vue de la livraison d'armes lourdes, pourraient chercher ensuite à faire aboutir leurs REVENDICATIONS toujours déçues depuis 1918 d'un Kurdistan  indépendant. L'attaque d'un Kurdistan indépendant. L'attaque de DAECDH contre le Kurdistan aurait ainsi comme résultat stratégique de miner la coalition d'intérêts émergents l'Irak, l'Iran, la Syrie et la Turquie comprenant chacun des minorités kurdes...

    De fait, si leur intérêt immédiat est la lutte contre  DAECH, les relations entre ces pays sont historiquement plus que COMPLEXES...Pratiquement, c'est donc un double principe de précaution qui est actuellement appliqué par les Etats Unis comme par la France et le Royaume Uni. D'une part, le soutien aux Kurdes et à l'Irak est resté timide dans un premier temps, avec à peine 50 FRAPPES aériennes menées par l'aéronavale américaine.

     Alors qu'en réalité, théoriquement, un porte avions peut lancer, de manière soutenue, entre 100 et 120 sorties par jour, chaque  appareil de combat étant lui-même capable de mener SIX frappes par jour.  Nous sommes loin d'une campagne aérienne en bonne  et due forme et exploitant pleinement les capacités présentes dans le Golfe. Les Britanniques, en déployant 7  TORNADO à CHYPRE, insistent sur le fait qu'ils seront affectés à des MISSIONS de RECNNAISSANCE (ISR)...

    La stratégie  retenue par OBAMA est simple: rassembler un soutien  maximal de la part de ses alliés; engager des frappes aériennes en appui des armées locales; et veiller à accroître les performances  de ces dernières à l'exception de la Syrienne par la formation- y compris en envoyant des conseillers militaires- et la livraison d'armes. De facto, le contexte stratégique se prête mal à l'envoi de troupes Occidentales au sol.Au-delà de lépuisement des armées occidentales plutôt épuisées, nos troupes sont surtout VUES COMME "INFIDELES" ('ROUMIS) risquant de fournir UNE LEGITIMATION SUPPLEMENTAURE à DAECH! D'où l'importance que devrait avoir une intervention des armées arabes - mais aussi de groupes comme le CONSEIL de COOPERATION du Golfe ou de la LIGUEARABE (...)

    Asuivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique