• DEFENSE: irresposnabilité des gouvernements ocidentaux

    Je citerais les exemples du Corps expéditionnaire français en Italie  (43-44). ma division  la 3°DIA, aux ordres du fougueux général De MONSABERT, avec ses tirailleurs algériens et ses goumiers marocains, a  conquis  de  vive  force  des  positions  montagneuses  considérées comme inaccessibles. Culbutant les forces allemandes , dont des parachutistes  surpris,  persuadés   que  c'était  impossible. Lors de la prise de Toulon , après le débarquement de 1944 en Provence, les forces françaises de la première Armée se sont emparées des HAUTEURS dominant  TOULON, sans coup férir, en utilisant même des blindés(...) Les exemples abondent dans ce domaine ; La conquête de l'ÎLE d'ELBE par les commandos d'Afrique et la 9° DIC.

    ((Nous sommes tous menacés de ces "IMPOSSIBLES que nous ne pouvons pas voir et d'où surgiront des SURPRISES  STRATEGIQUES. Cela impose la PENSEE et L'EXPRESSION CRITIQUE, la DIVERSITE. L'ABSENCE de CONFRONTATION INTELLECTUELLE, la "CULTURE UNIQUE"   conduisant directement aux désastres STATEGIQUES  STRATEGIQUES))

    Le général LECLERC, à la tête de la célèbre 2° DB, avec des moyens de bric et broc, par son audace a culbuté les forces italiennes dans sa traversée du Sahara. Après le débarquement en Normandie, ayant été complètement rééquipée au Maroc, fonçant en Alsace où il s'était juré d'accrocher le drapeau français au somment de la cathédrale ,de Strasbourg, s'est emparé de la ville en surprenant littéralement les Allemands, un coup de maître

    (( Pour faire face à cette menace PERMANENTE de la "SURPRISE STRATEGIQUE" la PROSPECTIVE, la PREPARATION de l'AVENIR sont des dimensions essentielles de la REFLEXION de DEFENSE, se heurtant à une grande difficulté de relation conflictuelle, est une relation dialectique excluant par nature la CONTINUITE))

    L'exemple désastreux du général GAMELIN en Mai 1940 est caractéristique d'une génération d'officiers dépassés, FIGES sur l'expérience de la guerre de tranchées de 14-18 qui fut une boucherie abominable, loin d'être exemplaire en matière de stratégie.

    (( A la prospective utile , mais INSUFFISANTE, il faut donc ajouter la REFLEXION sur ce qui apparemment semble IMPROBABLE, serait le plus dangereux , ce que les Américains appellent les "WILD CARDS". Notre prochaine surprise stratégique est DEJA en GESTATION! Et cependant les premières réponses sont celles du 3RENSEIGNEMENT et de l'alerte PRECOCE, pourtant bien INSUFFISANTE)) QUID de la SURPRISE RUSSE EN UKRAINE ?

    Sous prétexte d'ECONOMIE de TRESORERIE, en matière de préparation de défense, conduit généralement au DESASTRE.

    Asuivre

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :