• DEFENSE: irresponsabilité des gouvernements occidentaux( suite4)

    (( En revanche, en 1941, les Américains se sont rapidement remis du désatre de PEARL HARBOR et même plus tard en 1962 de la crise de CUBA. A près l'attaque des TWIN TOWERS en 2001;non seulement leur capacité de résilience... Mais surtout leur EPAISSEUR STRATEGIQUE leur ont permis de TENIR puis surtout de REAGIR VICTORIEUSEMENT dans la durée))

    Qu'ils se soient plantés en réagissant comme des taureaux piqués au fer rouge , sans penser à l'APRES, est un autre problème, un péché bien américain ...(( Si réagir doit amener à se constituer  des forces capables dans un PREMIER TEMPS "d'ENCAISSER", un Etat ne disposant pas de  cette PROFONDEUR STRATEGIQUE, des RESERVES SUFFISANTES et DISPONIBLES soutenues par un moral à la hauteur,ne pourra pas reprendre l'ASCENDANT. Tous nos gouvernements ont été PREVENUS. A ma modeste place, depuis plus de VINGT ans, j'ai rabâché  à l'occasion de conférences aux officiers, la nécessité IMPERIEUSE des RESERVES disponibles et entrainées. Récemment  encore, j'ai évoqué avec le général Desportes  cette lacune GRAVISSIME de nos armées RABOTEES, ce dont il a convenu. Je le cite:

    ((l'illusion la plus grave consiste à penser que l'on pourra ANTICIPER les SURPRISES STRATEGIQUES, donc, les EVITER, sinon y PARER... (FOUTAISES!) La surprise est consubstantielle au domaine CONFLICTUEL!))

    A suivre

                                                             

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :