• De la difficululté d'imaginer les guerres probables (suite 2)

    En espérant que vous avez pu lire l'intégralité de la première partie , je poursuis...(( Des CINQ niveaux de la guerre, ON NE S'INTERESSE vraiment qu'aux DEUX PREMIERS, ceux de la TECHNIQUE et de la TACTIQUE. On délaisse les trois autres: l'OPERATIF, le STRATEGIQUE et le POLITIQUE. On devient ainsi , de plus en plus capables de gagner des BATAILLES et de MOINS EN MOINS de GAGNER LA GUERRE!))

    (( Pour donner un sens tactique à nos dernières merveilles, on INVENTE des CONCEPTS MEPRISANT les REALITES DIALECTIQUES de La guerre, puis on se laisse dominer par eux... Après le concept "FIFO" ( first In, First Out) ou de ses dérivés de haute technologie comme le concept de "SHOCK AND AWE".  Si ces INEPTIES se sont EFFONDREES entre le TIGRE et l'EUPHRATE au cours de la dernière décennie, elles ont ressurgi sous des appellations AUSSI VIDES de la réalité stratégique , "L'AIR SEA BATTLE" sur la rive occidentale de l'Atlantique et le "HIT AND TRANSFERT" sur sa rive Orientale...

    (( Nous devrions UNE FOIS POUR TOUTES le comprendre; NOUS NE POUVONS PAS COMMANDER A LA GUERRE. Le rêve de l'intervention puissante, rapide , ponctuelle, qui sidère, est fort éloigné de la réalité. C'est le mythe CENT FOIS invalidé du choc militaire conduisant directement au RESULTAT STRATEGIQUE, dans un mode parfait au passage de relais à quelques armées VASSALES immédiatement APTES et désireuses d'assumer elles-mêmes les responsabilités.)) ( voire les résultats en Irak et en Afghanistan!)

    (( Eh bien non! CLAUSEWITZ nous le dit: la guerre ne se RESUME JAMAIS à UN SEUL COUP et se VIT TOUJOURS ANS LA DUREE ( le général HOLLANDE manque de culture et ceux qui le conseillent devraient retourner à l'école militaire). ETERNELLE VERITE! La guerre appartient à l'ordre du vivant; avec sa DYNAMIQUE PROPRE, elle balaye toujours les CALENDRIERS PREETABLIS ( que le Chef de nos armées s'en souviennent!) Demain comme aujourd'hui,, de la première bataille à la "PAIX MEILLEURE" qu'elle visera, il y aura TOUJOURS UN LONG CHEMIN CHAOTIQUE qui ne produira le succès que dans l'EFFORT et la PERSISTANCE.))

    (( Il est donc INDISPENSABLE de RECONSTITUER notre CAPACITE à CONDUIRE DES ENGAGEMENTS LONGS AVEC DES MOYENS SUFFISANTS POUR PRODUIRE D'EMBLEE UN SUCCES SGNIFICATIF.

    LE CONTRAIRE DE L'OPERATION "SANGARIS" en CENTRAFRIQUE, en somme.

    A suivre

     

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :