• De l'utilité de l'ONU?

    Après la première guerre mondiale, les vainqueurs ont cru génial de créer la fameuse  SDN ( sociéte des nations pour les incultes). Qui  n'a rien empêché, ni la  guerre en  Ethiopie, ni la guerre civile espagnole, ni les conquêtes d'Hiler, ni les  crimes nazis et communistes , ni  ceux des Japonais. Elle fut donc dissoute après  avoir couté une fortune...Après la seconde guerre mondiale , les vainqueurs ont créé l'ONU. Où en sommes nous? En dehors de quelques réussites, il y eut  certes une action humanitaire d'ONG qui s'épuise. Mais autrement? Nous  sommes  revenus  à  la case  départ...

    Il suffit en effet que deux ETATS VOYOUS, je cite la Russie et la Chine,  s'opposant  à la communauté  internationale  pour  que  se poursuive un massacre  innommable  en Syrie... En  attendant  mieux. S'il  est vrai  que la  nécessité  d'une riposte s'impose:  la  morale l'exigerait... quant au pragmatisme età la réalpolitik qui devraient le prescrire également, où en sommes nous? BARAK OBAMA , le malheureux, n'avait'il pas , il y a un  an, fait  de l'emploi  des gaz   une ligne rouge à  ne pas franchir? Sa  parole peut  elle encore  avoir une  signification?  Et  se doti-il de réagir? Ou  alors  s'il ne  réagit pas, ça n'est qu'un gesticulateur  comme les autres chefs d' Etats occidentaux? Ne parlons pas des Etats internationaux qui s'en tapent le coquillard, dont les Britanniques en tête. Quant aux Allemands, frilosité exige, il ne faut pas compter sur eux. Les conséquences  peuvent devenir , à TERME, catastrophiques, Quid de la COREE du Nord  et  de l'IRAN, lesquels , ricanant, voient dans le drame syrien un TEST de détermination des  démocraties.

    Personne ne peut encore faire de pari sur autre chose qu'une INCERTITUDE... Mais  revenons comme toujours à  l'Histoire: les nations se sont toujours créées dans le sang, la violence et la guerre. Quant aux atrocités  innommables , la France  elle-même  lors de sa révolution et de   la terreur n' -telle pas tenu son rang  dans  l'ignominie , alors ? Un peu de  modestie  et de  discrétion. Ne parlons plus Droits de l'homme, etc  après toutes les guerres dans laquelle notre république a trempé qui se sont terminées dans des bains de sang.

    Mais revenons aux vraies questions: 1/ la RUSSIE: sous la pogne du Kagébiste  POUTINE, tient à  bout de  bras le  régime  criminel  de de Bassar el Assad. encouragé  par les  camarades chinois , ce qui n'augure rien de bon pour l'AVENIR. Les Russes  ont été  habitués aux massacres et même depuis l'implosion  de l'URSS, ont poursuivi la politique stalinienne en TCHETCHENIE dans l'indifférence  internationale, c'est-à-dire  un massacre sans  nom. Pourtant à l'intérieur de la Russie  la population  est loin  d'apprécier cette politique. Et la  répression s'y poursuit, assassinats ici, mise en cabane ailleurs, propagande  qui ne trompe  plus ni les élites ,ni le peuple délivrés de la tyrannie rouge, etc.

    Il est impossible que le gouvernement russe et ses hierarques puissent encore   ignorer que le règime syrien à court ou long terme ne soit balayé du pouvoir. C'est donc , d'une part, la continuité de la politique extérieure des Tsars de la course à la  Méditerranée, reprise par Staline. (base navale de TARTOUS), mais un  réflexe nostalgique du temps où l'empire soviétique dominait une grande partie du monde. Qu'on se souvienne: CUBA, le VIETNAM, l'Asie centrale, les BALKANS,  les Etats satelittes de l'Europe centrale et de l'est ( merci Roosevelt!), les Pays  Baltes, etc.  Mais  que reste-t'il de ce colosse qui s'est écroulé d'un coup, stupéfiant  le monde  entier? Une  nostalgie, comme  celles  que la France a connue lors  de la chute de son Empire colonial. Les gouvernants ne peuvent-ils donc pas tourner la page? Et gouverner sans ressentiments rémanents d'une grandeur  définitivement  passée?

     Poutine va-t'il prendre le risque de mettre en péril les futurs jeux olympiques de SOTCHI qui lui ont coûté les yeux de la tête?  Kroutchev , avant lui, avait canné devant  Kennedy. Y aura-t'il un " REMAKE" de  l'affaire des  fusées  à CUBA?  Peut-on  encore croire qu'on puisse  sauver les civils par une action militaire? Y a-t'il même une  quelconque  solution diplomatique possible? Ou bien comme pour  ISRAËL ,  une situation  "INDEMERDABLE"?  A quel prix  alors pouvoir sauver  l'HONNEUR et la CREDIBILITE de l'Occident moralisateur?

    2/ Enfin , venons-en à la Chine qui inquiète  tant les Etats riverains de la Mer de Chine et même les Etats-Unis. Il ne fait aucun  doute que ce colosse a  encore des ambitions  territoriales  à la  façon dont  elle joue les provocations et les tests avec le  Japon,  Taïwan,  le Vietnam  et même l'Inde.  Le TIBET a  été avalé sans que l'ONU ne moufte. Ses efforts considérables en matière d'armement expriment-ils seulement un désir d'affirmer sa GRANDEUR? Sa politique extérieure commence même à inquitéter les Africains... Que cherche-t'elle vraiment  en s'associant  aux  camarades russes à l'ONU? Quel  intérêt véritable  poursuit-elle  en aidant l'IRAN et  l'armant? Répondre  à ces questions , c'est découvrir  un   pan de  l'avenir possible de la planète. Mais les Chinois ne sont pas  gens pressés. Si les Occidentaux ne  prennent  pas conscience de cette évidence,  alors  notre   civilisation  est  réellement en danger!

      

      

    Google Bookmarks