• Comores (suite 2)

    Depuis l'accession des socialistes, rien n'a changé dans l'Océan Indien. Sinon que le gouvernement pratique une diplomatie "parallèle" touchant au parrainage commun des Comores avec le gouvernement français, en utilisant les services d'avocats(barbouzes) faisant la navette entre Paris,  l'Afrique du Sud... et Moroni. Un d'eux, plusieurs fois condamné joue même le rôle "d'ambassadeur clandestin"! Fin 1982, Abdallah reprend sa traditionnelle "fournée" de procès... Malgré les sanctions initialement modérées, la population saisie d'inquiètude entreprend ses premières fuites de l'archipel qui finiront par se transformer en expéditions de boat-people tragiques vers Mayotte.

    Ce qui vaut l'expédition du navire école JEANNE D'ARC en escale à la Réunion, sur Mayotte pour y empêcher d'accoster les réfugiés fuyant les tortionnaires d'Abdallah... C'est le moment où la CIA, dressant un bilan inquiétant du Sultan comorien. Provoquant une certaine inquiétude à Paris en précisant même que si Abdallah demeure au pouvoir, il y un risque de voir passer les Comores dans le camp marxiste. En effet, nombreux sont les navires soviétiques et même chinois rodant dans le Canal de Mozambique.

    En effet, l'Amérique entretient dans l'île de DIEGO GARCIA une de ses plus grandes bases aéro-navale, où sont concentrés non seulement des bombardiers stratégiques, mais de "GRANDES OREILLES". La CIA redoute donc d'avoir des ennemis potentiels  dans les parages. Et comme d'habitude, un nouveau complot est en gestation.Un certain prince SAÏD ALI KEMAL, journaliste et ex amabassadeur des Comores à Paris, vivant en France a pris contact, ( ou a été entrepris par la CIA...) pourlui proposer de tenter le coup.Mais cette fois-ci c'est par l'intermédiaire de JOHN PILGRIM, un mercenaire anglais, curieusement "soucieux de publicité", qui propose à un journaliste de l'OBSERVER de révéler son étrange projet (!?) On apprend ainsi que la CIA voudrait que l'Amérique supplante la France aux Comores(...) En effet les américains en train de tenter d'instaurer la paix entre l'Afrique du sud et le régime soviétique simiesque de MAPUTO ( Mozambique) sont furieux de voir la France continuer à ravitailler ce pays en armes. ça tourne à une immense pétaudière car l'équipe des nouveaux pieds nickelés  de Pilgrim est arrêtée à PERTH en Australie et la tentative de coup d'Etat avorte, bien que le prince Kemal aient promis aux Américains de transformer les Comores TRES musulmanes en BAHAMAS de l'Océan Indien ( paradis fiscall, villages de vacances, casinos, banques off-shore, etc)

    Abdallah mis au parfum, suspectant alors la France et l'Amérique de tramer un coup de Jarnac , resserre ses liens avec l'Afrique du sud, le Gabon, le Maroc et l'Arabie Saoudite; ça tourne à la pantalonnade: de la main gauche, Abdallah, pour plaire aux arabes  lance une campagne de rigueur islamiste (!) et de la droite  projette la création d'une compagnie aérienne avec PRETORIA pour contourner l'embargo aérien contre l'Apartheid. et en tirer bénéfice sous son pavillon de complaisance!

    Plus machiavélique que lui, même Tonton ne pourrait pas rivialiser, malheureusement les Saoudiens apprenant l'affaire, toute cette machination capote. Et comme la situation n'est pas assez trouble, le 11 novembre 1983, L'ONU en remet une couche pour aider Abdallah, votant une résolution contre la France;.. PENNE, le conseiller de Tonton, entreprend de "REACTIVER" l'abandon de Mayotte. Paris demande alors aux militants des Radicaux de Gauche, dont l'ineffable HORIE est le député, en prêchant la rupture avc la France! Quitte  à réaliser un référendum bidon ! ( à la sauvette) qui avait été prévu pour 1979(...)

    Comme à la même époque c'est l'imbroglio en Nouvelle Calédonie et que les habitants de Mayotte risquent de se soulever, une fois de plus Paris décide de conforter Abdallah. Mais comme Mitterrand sait qu'Abdallah est surtout un profiteur avide d'argent, la subvention passe 60 à 96 millions de Francs! L'argent des contribuables, ignorants ce qu'on en fait, provoque un scandale parmi les hauts fonctionnaires de Bercy. Trop c'est trop! Naïvement ces incompétents qui nous gouvernent pensaient que cette augmentation aurait convaincu les mahorais de rejoindre les Comores subitement enrichies! Ce qui était psychologiquement impensable de la part d'une population résolue à tous prix à demeurer française. D'autre part Paris avait été prévenu par le préfet local de l'ambiance hostile des mahorais à tout rattachement aux Comores. Abdallah est donc réélu en octobre sans aucune opposition préalablement neutralisée...

    Pendant ce temps l'Afrique du sud maintient sa pression. Les mercenaires à BOB DENARD participent par groupes de dix à des stages de paras avec les Sud Africains.  P. BOTHA, ministre des Affaires Etrangères sud-africain débarque donc d'un jet d'affaire à Moroni (aéoport d'AHAYA) avec le patron du SAMI (service secret de Prétoria) excédé par le chantage d'Abdallah qui ne cesse de promener les uns et les autres à la" campagne"., se proclamant maintenant le frère de Mitterrand et admirateur des socialistes...

    Le seul résultat qu'il obtient c'est que Abdallah décide de faire voter par son parlement croupion la suppression du poste de Premier Ministre, concentrant encore plus tous les pouvoirs entre ses mains. Puis "EN CACHETTE", le 19 décembre l'Assemblée Nationale française, vote la prorogation du statut de Mayotte ( Collectivité territoriale). Entre temps  deux préfets de Mayotte avaient sauté.

    En janvier 1985, les habitants de MOHELI (Comores) se soulèvent hissant le drapeau français; ça commence à faire désordre. Tonton s'arrache les cheveux tant il commence à avoir ras le bol d'Abdallah et des mercenaires ( Je suis moi-même en personne à Mayotte ( chef de deux services de l'Etat, au fauteuil d'orchestre pour la suite et fin du spectacle).

    Les mercenaires expédient un commando à Mohélie et règlent à leur façon le problème. Tout "rentre dans l'ordre" , mais la tension monte dans toutes les îles. Comme il serait trop long de détailler la suite ubuesque des événements, il faut savoir qu'après une mutinerie avortée de la Garde Présidentielle, des têtes sont tombées, des gens ont disparu sans qu'on sache comment, mais parachutés sans parachute eu large,la plupart atrocement torturés, etc. Finalement la France est obligée d'expédier un bataillon des paras des Troupes de Marine pour rétablir l'ordre à Moroni. Ils trouvent soi-disant Abdallah trucidé dans son palais sans qu'officiellement on sache par qui et comment... BOB DENARD est cravaté et les mercenaires "évaporés". Denard est jugé, mais ne restera pas longtemps en taule. Comme il avait pris ses précautions, il put terminer des jours paisibles dans son chateau dans le sud-ouest parmi sa famille nombreuse en vieux guerrier profitant enfin du repos. Quant aux malheureux habitants des Comores, aujourd'hui encore ils prennent tous les risques pour tenter de rallier Mayotte...

      

      

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,