• CHINE- LES CHIFFRES

    Notre brève étude comprendra deux parties : la militaire, puis celle  du développement global du pays, intérieurement et extérieurement.

     

    1/ Le grand bond en avant de l’Armée chinoise :

     

    Tableau des dépenses militaires en 2010 :

     

    -         Etats Unis : 698 milliards de $. 4,8% du PIB.

     

    -         Chine : 119 milliards de $. 2,1 % du PIB.

     

    -         Russie : 58,7 milliards de $. 4,0% du PIB.

     

    -         France : 59,3 milliards de $. 2,3 % du PIB.

     

    NB : la Chine est devenue le 6° exportateur d’armes mondial.

     

    Dans le GLOBAL TIME, journal chinois considéré comme voix officieuse de Pékin, des positions belliqueuses d’une agressivité nouvelle pour affirmer les prétentions chinoises, notamment dès qu’il s’agit de l’exploration pétrolière en mer de Chine méridionale, de Taïwan, ainsi que de revendication territoriale, îles PARACELS (pétrole).

    Revendiquées également par le Vietnam et ayant fait l’objet d’une guerre. Les prétentions chinoises déclarées concernent non seulement la mer méridionale de Chine, mais également ce qu’ils considèrent comme les « Eaux historiques » bien au-delà de leurs côtes. Ce qui n’est pas  sans inquiéter uniquement les Etats-Unis, mais directement les Philippines, le Vietnam,  Taïwan, Palawan, Brunei, l’Indonésie et Singapour. Des incidents maritimes ont récemment eu lieu entre  un navire de guerre américain hydrographique et des chalutiers chinois «  en mission ».

    A moyen terme, il est certain que Taïwan sera encerclé. La stratégie chinoise dans cette zone est clairement affichée : créer un « bastion océanique ». D’où l’intérêt du canal des Bâchi et du détroit de Ballingtang séparant Taiwan des Philippines. De même que les îles Riou-Kiou bordant la mer orientale de Chine à l’est, intègre la célèbre base aéronavale d’OKINAWA… C’est pourquoi la Chine fait actuellement de grands efforts pour constituer un puissant groupe aéronaval autour de leur porte-avion VARYAG acheté aux Ukrainiens et remis à neuf, baptisé SHI LANG (qui n’est que le nom de l’amiral Mandchou qui en 1681 avait envahi le royaume de TUNGNING, qui s’appelle de nos jours Taïwan). Tout un programme…

    Pour moderniser leurs forces armées, les Chinois ont choisi comme « fournisseur » la Russie qui risque un jour de s’en mordre les doigts. En effet, après le massacre de TIENANMEN, les démocraties occidentales avaient interdit les ventes d’armes à la Chine. Au moment où l’industrie militaire russe subissait les conséquences de l’écroulement de l’URSS, il était de bonne guerre que les « pays frères » prennent la relève, écoulant ainsi ses stocks  de chars, de bâtiments de guerre, de sous-marins et surtout de missiles stratégiques capables  de menacer l’hégémonie américaine dans le Pacifique !… Les Russes ont pris des risques et mis beaucoup de temps avant de réaliser la menace (selon une analyse de Bertrand SLASKI, consultant sénior à la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique).  Les Chinois avaient en outre commandé plus de 200 chasseurs SOUKHOÏ 27 (SU -27) qui devaient être assemblés en Chine avec comme condition que la plupart des composants soient importés de Russie, mais interdiction d’exporter cet appareil.  En fait,  c’était pour disséquer ces avions afin d'en acquérir la technologie.

    Ce qui est effarant, c’est qu’en matière  de technologie, les Occidentaux, eux-mêmes, dont la France, ont livré à la Chine, SANS CONTREPARTIE, leur technologie qui ne manquera pas bientôt d’avoir des conséquences fâcheuses pour notre industrie. « La capacité et la rapidité des Chinois à siniser le SU-27, en se contentant de n’importer seulement  que des moteurs russes a stupéfait les experts ». Puis, avant même que les 200 appareils soient livrés, les Chinois ont mis fin au contrat ! Le citron ayant été pressé. Belle manœuvre bien dans la mentalité chinoise, dont les Russes et les Occidentaux n’ont pas fini de subir les conséquences. Les Chinois concurrençant désormais les Russes à l’export. «  Exemple: le JF-17, un chasseur que les Chinois ont codéveloppé avec les Pakistanais, s’est trouvé en compétition avec le MIG-29 sur un appel d’offres en Egypte, ainsi qu’en Birmanie pour 3 fois moins cher que le MIG 29 ! » Mieux,  en Janvier 2011, l’armée de l’air chinoise avait mis au point un AVION FURTIF dénommé J-20. Quand on sait qu’aujourd’hui la Chine maitrise la construction des sous-marins, des porte-avions, des avions et des blindés, qu’ils développent leur industrie spatiale, des radars, l’avionique ainsi que les armes les plus perfectionnées, les Occidentaux ont bien raison de s’inquiéter, ainsi que les Russes roulés dans la farine par leur « PAYS FRERE ». (A suivre)

     

    La bannière

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,