• Bilan OTAN 2012

    Bien que les médias français aient passé sous silence la dernière réunion de l'OTAN à Chicago, ce qui prouve l'intérêt qu'ils à l'égard des problèmes de défense, d'ailleurs comme la plupart des Etats européens, le nez sur leur guidon. En voici des extraits pour ceux soucieux de notre sécurité:(( 5 dossiers majeurs ont animé les débats: le retrait d'Afghanistan, La défense antimissile, la "smart defense" (ou défense intelligente, la sécurité coopérative et la question Proche- Orient.  Aussi longtemps qu'il y aura des armes nucléaires, l'OTAN restera une ALLIANCE NUCLEAIRE. La déclaration insiste sur les garanties  de sécurité négatives offertes par les Etats Unis , la Grande bretagne et la France, assurant le non-recours à l'arme nucléaire contre des Etats non dotés d'armes nucléaires qui ont parties au Traité sur la non prolifération (TNP). D'autre part les Alliés sont convenus que le Conseil chargera les Comités compétents de mener une réflexion sur la manière d'assurer une participation aussi large que possible des Alliés concernés à leurs arrangements pour le partage du nucléaire, notamment au cas où l'OTAN devrait décider de réduire sa dépendance à l'égard des armes nucléaires non STRATEGIQUES en Europe ))

    En d'autres termes, il faut assurer une solidarité minimale si au final les Etas Unis arrivent à négocier en commun avec la RUSSIE une réduction des arsenaux nucléaires no stratégiques( TACTIQUE et de THEÂTRE en Europe). Les tensions avec Moscou sur le dossier anti-missile ne sontpas engageants... (( Chicago a annoncé que l'OTAN était parvenu à une capacité interimaire pour sa défenseantimissile, impliquant la couverture d'une partie de l'Europe du sud-est( Bulgarie, Roumanie, Turquie et une partie des Balkans). cela signifie que les Etats-Unis apporteront à la défense antimissile de l'OTAN leur approche"phased adaptive" pour l'Europe. Position qui devient complexe et politiquement délicate, également du point de vue BUDGETAIRE...Même si les règles d'engagement ont été agréés à Chicago, il n'est pas" IMPOSSIBLE que ce DOSSIER SOUVERAIN" ressorte par la suite. A aucun moment, l'IRAN n'est cité comme pays  " menaçant nucléairement par voie balistique". Face à l'extrême susceptibilité russe sur la défense antimissiles, il se crée un" FLOU STRATEGIQUE"...(( Mais ce sont les difficultés budgétaires importantes qui touchent TOUS les Etats membres de l'OTAN, y compris les Etats-Unis qui risquent de BORNER l'avenir du dossier. En effet, les estimations des coûts montent en flêche...)) (( c'est ici que la prise en compte des restrictions  budgétaires prend tout son sens; il faut faire MIEUX avec MOINS de RESSOURCES...)) (( Avec les concepts de transformation et de REFORME des STRUCTURES et procédures de l'Alliance qui est en PLEINE CONTRACTION de son organigramme de QUARTIERS GENERAUX et d'EFFECTIFS, il faut sans tarder revoir une meilleure coopération entre les programmes de la PSDC  ( défense) de l'Union européenne (AED) et ceux de l'OTAN afin d'éviter les DUPLICATIONS INUTILES et MAXIMISER le rapport coût-efficacité. Donc rationnaliser les coûts par partage des capacités ( robots de déminage, stocks multinationaux de munitions, interface universelle d'armements entre Etats pour le partage des munitions, centre de formation pour les hélicoptères, mise en commun de modules de santé, logistique pour le ravitaillement en fuel, reconnaissance/surveillance et renseignements conjoints, maintenance des véhicules blindés et groupes de spécialistes sous contrat avec expertise des procédures OTAN pour les suivi des contrats sur les théâtres extérieurs. Si les petits Etats acceptent deperdre une partie de leur autonomie- taille et moyens réduits obligent- les GRANDS pays européens sont plus réticents car les INTERÊTS INDUSTRIELS nationausx restent PREGNANTS...

    Etce n'est pas la coopération avec les forces armées des pays partenaires qui pourra dépasser ces CONTINGENCES( Alors l'Europe de la DEFENSE ?) Et la "smart Defense" qui a pour destinataires les Européens " DESARGENTES" qui ne considèrent pas la CHOSE MILITAIRE" comme prioritaire. (On s'en serait douté). D'où le président OBAMA de rappeler que les Etats-Unis à eux seuls représentaient 75% des dépenses militaires de l'Alliance. Et de CONSEILLER à l'Europe de prendre DAVANTAGE en charge sa propre défense ( ce qui n'est pas demain la veille...) Bien que l'implication européenne ait été renouvelée-jusqu'en 2018,  la défense occidentale a pris un sacré coup de vieux. MIEUX, la France apparaissant comme référence, car, depuis les REFORMES Britanniques, et en attendant les PROCHAINE COUPES, les FORCES FRANCAISES sont les PREMIERS d'EUROPE! ( Oui vous ne rêvez pas!) Ce qui révéle l'état de la défense européenne encore plus délabrée que l'imagine le bon peuple qui fait aveuglément confiance en ses gouvernements pour sa défense. Comme disaient nos ancêtres les Gaulois, pourvu que le ciel ne nous tombe pas sur la tête!

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