• Archives ( suite)

    Dans mes  recherches de l'origine de nos maux "NATIONAUX", car le présent est toujors conditionné par notre passé collectif je suis tombé sur un période éclairnte o combien sur le comprtement des Français durant le seconde guerre mondiale. Il en ressort qu'en dehors d'une infime minorité , il n' y a pas de quoi être fier , ce qui ne doit pas vous étonner. Il s'agit donc des années 1943 et début 1944. Période mémorable. Une analyse  succinte d'abord du cadre, ensuite chronologique des faits et comportements éclairera ceux non prévenus; ça n'est pas triste:

    Donc , les généraux étaient d'une moyenne d'âge qui ne leur permettait pas de tenir la cadence , physiquement et surtout intellectuellement. De plus ils en étaient restés à 14-18, question tactique, glissons. Au point de vue armement, en dehors de rares unités d'élite, c'étaient cannes à pêche et mousquetons. Les canons étaient tractés par des canassons fatigués qui devenaient donc enragés  lors des explosions et avec les stukas  les bombardant continuellement avec leurs sirènes hurlantes, bonjour les dégâts; la logistique était ubuesque concernant le ravitaillement en munitions, les calibres ne correspondaient pas souvent aux pièces. L'infanterei ne disposait pas de pistolts-mitrailleurs, les mitrailleuses Hochkiss dataient de 14-18 et pesaient VINGT kilos? Les FM, seules armes fiables , dataient de 24-29. Bref, face à la merveilleuse mécanique allemande commandée par des généraux jeunes et au courant de la guerre moderne avec des gars entrainés et fanatiques, il n'y a pas eu photos. Voilà pour le cadre.

    En dehors de quelques unités d'élite, c'était la Bérézina, des regiments entiers s'vaporaient en largant leurs armes. Pour remonter  le moral atteint  des troupes la LUFWAFFe parachutait sur les positions françaises des tracts de la CGT et du parti communiste incitant à la désertion  (AUTHENTIQUE!) N'insistons plus, la cour est pleine. En  bref les  Français en moyenne ne voulaient pas se battre et les Fritz les ont roulés dans la farine vite fait,  bien fait.ça c'était 39-40.

    Venons en à 40-41; Pétain signe l'armistice et serre la louche à Hitler.A  99% le peuple   français applaudit et transfère son  espoir à notre gloire de 84 ans, hostile  à la guerre de mouvement,  fossile militaire , à l'abri de la ligne Maginot...C'est un plébiscite  donc pas.  un coup d'Etat...mais  ça n'est plus la république, c'est  une affaire qui roule; Les Fritz ont reçu des ordres stricts d'ê tre corrects; En général ils sont magnifiques , blonds et superbement habillés et équipés des armes les plus modernes; Ils défilent en chantant comme des chorales à plusiurs voix. le peuple apprécie et admire...Une armée dite d'armistice est autoriséeà  Vichy; Elle est "maréchaliste" à 85% ,car De Gaulle surgissant pour sonner le rappel des "couillus", de dizaines d'éxaltés passent à la France Libre ( pas encore pour défiler), ce sont des dissidents, des traitres ,(mon pére esst dénationalisé, condamné à mort, à catrurer mort ou vif, tête mise à prix 100.000 CFA de l'époque) pour avoir participé à la résistance à Dakar et rallié de Gaulle. 

    Churchill qui vit dans l'obsession que la marine Française ( la plus belle  et la plus puissante d'Europe passe aux nazis) sans prévenir De Gaulle!!! attaque la flotte de raid  en Algérie, plus de mile morts et les bateaux au fond... Ambiance... Du coup la flotte de Toulon rêve de foutre sur la gueule des British ennemis traitionnels; Une opération en vue de rallier Dakar aux alliés, échoue et le gouverneur général BOUISSON  ayant "changé d'avis", se rallie à la commission d'armistice germano-italenne pour cravater les troupes polonaise mouillées dans  le SALOUM à KAOLACK que mon père commandant de région fait évader de nuit pour rallier la flotte britannique et reprendre le combat (Cf la saga d'une génération sacrifiée) Les affaires vont mal pour les Britishs tenant magnifiquement le coup sous  les bombardements monstrueux de la LAFTWAFFE. Du coup, le défaitistes français pensant que les britanniques seraient incessamment cuits ,commencent à réviser leur copie. La Capitaine Henri FRENAY crée le mouvement de résistence "COMBAT"

    Vichy qui a créeé la Légion des combattants ,la transforme en SOL, qui deviendra Milice collaborant avec les nazis. Le paysage commence à s'animer. Avec l'opération BARBAROSSA des nazis en URSS, changement de programme :Staline   ordonne aux communistes de"  résister"; du sabotage des usines d'armement on passe à l'ssassinat des trouffions isolés imprudents .La Résis ntance commence à publier journaux et tracts; mais elle manque d'armes que les Anglais vont finir par livrer au compte-gouttes. Rommel caracole en Libye et la whermacht s'enfonce imprudemment en URSS. L'immense  et performante  flotte soumarine allemande fai un carnage  de cargos britanniques et neutres. Devant leuri inefficacité devant le moral des Anlais, GOERING a ralenti ses bombardementsque les Brtishs commencent  sérieusemnt rendre sur les viles et usines allemandes. Les Gaulliste se battent magnifiquement à la bataille de BIR-HAKEIM, stoppant ROMMEL et dévastant une divison blindée italienne.

      

    1942 - 1943: Les japonais ayant traitreusement attaqué les Américains à Pearl Harbor, ces derniers se réveillent vigoureusement  puis finissent par déclarer la guerre  aux nazis.   Comme  ça commence à sentir le roussi en Urss et même en Afrique, les Américains  décident d'envahir l'Afrique du nord française, mais comme  ROOSEVELT ne peut  pas blairer  De Gaulle, les cowboys commencent par  jouer la Carte  de l'amiral Darlan, chef des armées et de la flotte vichyste; Darlan  est alors assassiné  par BONNIEUX  de la Chapelle un jeune  royaliste  engagé  dans  un  commando  franco-britannique. (...) Les vichystes résistent au Maroc, provoquant des morts inutiles car un diplomate américain MURPHY a monté un réseau avec  des pieds noirs et quelques bienpensants; ça cafouille mais la pompulation acclame les alliés; privés de Darlan, MURPHY conseille le général GIRAUDel evadé de son camp de prisonniers; Ses exigeances étant hors de poportion le général EISENHOWER le botte diplomatiquement en touche, puis réalisant que Giraud ne pourra pas faire l'affaire ,mais il s'agit quand même de onvaincre cette armée vichyste de reprendre les combats contre les nazis :pas simple ;;;beaucop d'officiers imprévoyants ayant juré fidélité au vieux maréchal qui commence  à se poser des  questions  mais  n'en  continue  pas  moins pour le moment  de  collaborer avec les nazis; lesquels violant les conditions d'armistice envahissent toute la France, ce qui convaint l'armée d 'Afrique de reprendre les armes. Mais il faut  armer et rééquiper ces 180000 hommes plus les réserves ,  qui v a prendre  du  temps

    C'est l'époue charnière ou la renverse s'effectue en faveur des alliés. A Vichy personne à l'epoque, en dehors de Laval et des partis nazis français  ne misent sur une victoire allemande; C'est le moment pour LES ATTENTISTES de se montrer coopérants avec les alliés. Jamais il n'y eut autant de passagers par LYSANDER  pour Londres; Pas  toujours pour combattre , qu'on se rassure! mais préparer sa part de gâteau  après  la libération  de la France; mon père avait raison   quand  il  me     prévint  lors de ma  permision en hiver 44 sur l'évolution en cours ECOEURANTE avec le retour sans pudeur des politiciens divers, des touristes français  des USA comme Saint Exupérit, Charles TRENET et une bande de bobos et d'artistes ayant senti le vent tourner. Mieux ,cles communistes font REVENIR THOREZ à la demande de Staline!!! De Gaulle va être le perdant de son fair-play, ayant juré de rétablir la république... Mais la population qui commence à se réveiller ne veut pas d'une III° république bis; elle a donné; Or les communistes manoeuvrant habilement s'infiltren partout , même dan l'armée et l'aviation , ne parlons pas des administrations! Quand FRENAY, prévenu pr ses fidèles adjoint découvre le pot aux roses, il est déjà trop tard. De Gaulle a beau avoir viré Fernand GRENIER commissaire communiste à l'AIR et François BILLOUX un autre député communiste, les obligeant à venir à CANOSSA , commissaire, l'infiltration se poursui.

    ((Le FRONT NATIONAL, organisme communiste armé est reconnu" par le Comité de Londres comme l'organisme représentant la France sur le territoire de la Patrie)) C'était un culot montrant la manoeuvre communiste dans toutes son ampleur à laquelle participe MITTERRAND, de même que les FTP (franc-tireurs  et Partisans était une fore armée communiste destinées à prendre le POUVOIR APRES LA LIBERATION. Au MUR et à COMBAT , nous étions furieux comment les cocos parvenaient à tromper la population en lui faisant croire que bientôt la France dviendarit un démocatie populaire 'sic) 

     

     

     

     

     

      

    Google Bookmarks