• Je reprends sans mollir. Je disais donc que ((quand l'Etat n'est plus en mesure de protéger ses citoyens, sa pertinence même est en danger))

    Ce qui est notre cas car nous avons été rabotés à l'OS!

    Le sommet de NEWPORT nous a replacé dans les projets initiaux NON CONTRAINTSno;à savoir, les BUDGETS nationaux en fonction des PIB nationaux, dont l'objectif 2% devant être atteint en 2025, sachant qu'un CINQUIEME de ceux-ci devra être consacré aux INVESTISSEMENTS.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il m'a été impossible de poursuivre mon article, car au fur et à mesure que mes pages s'achevaient , elles disparaissaient, original mais lassant, mais s'ils s 'imaginent que je vais baisser les bras , ils se trompent ou alors qu'ils m'expliquent...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Impossible de poursuivre cet article dont les premières pages ont disparu(?) 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Depuis plus de 30 ANS je martèle que les démocraties ne sont jamais prêtes à affronter la guerre, sans susciter le moindre intérêt. Je ne m'étendrai pas sur nos malheureux soldats en  tenues  et képis de couleur vive se faisant hacher en aout 1914. DES armées françaises et britanniques en 39-40. Sans Winston CHURCHILL serions  et l'héroïque peuple britannique  serions nous libres? De la raclée qu'ont pris les Américains surpris à PEARL HARBOR. Bref, les démocraties oublient généralement que la paix n'est jamais un ACQUIS! Les conséquences sont donc TOUJOURS DRAMATIQUES...

    SI VIS PACEM PARA BELLUM! Principe ayant toujours protégé la Suisse peuple pacifique s'il en est un, dont le pays truffé de tunnels de blockhaus géniaux d'abris pouvant héberger la totalité de la population , etc. Du service militaire permanent avec recyclage, du maintien de forces modernes entrainées.

    Qu'en est-il donc de l'Union Européenne? Eh bien , mes bien chers frères ça n'est pas brillant, mais même pas du tout et quasiment ALARMANT; les chiffres sont là, nous y reviendrons.  A NEWPORT, au Pays de Galles, lors du dernier sommet de l'OTAN, les participants on pu constater un CURIEIX REVIREMENT. Depuis quelques    mois  les  capacités  de défense   dans  l'ambiance  de      crise plombant essentiellement l'Europe . De même l'évolution de la situation mondiale semble avoir agi comme un électrochoc sur la classe politique. Commençant à coincer quelques sphincters chez les politiques qui semblaient ronronner depuis des années croyant benoîtement que la qualité TECHNIQUE puisse remplacer la QUANTITE.

    Allant jusqu'à adopter une philosophie   affirmant que des processus de TRANSFORMATION soient considérés comme VECTEURS D'ECONOMIES. Les brillants penseurs américains s'étaient donc emballés sur une guerre de science fiction ou peu s'en fallait, que les Français , pâles imitateurs, s'étaient empressés de copier, afin de ne pas avoir à penser sans doute...

    Fort heureusement, quelques généraux moins ramollis, chez les uns et les autres, de véritables experts lucides ont commencé à réagir. Vincent DESPORTES chez nous, distinguant les guerres probables  des guerres futures, avec les conséquences afférentes à la préparation des armée  face à ces hypothèses.  Un profond changement s'imposait, il était question de guerre asymétrique par rapport à la symétrique, etc. La défense n'était pas un dossier qu'on ouvre et qu'on referme au gré des aléas de la politique intérieure. La défense réclame d'être pensée, imaginée en fonction de l'évolution de la situation mondiale et des progrès technologiques, car aucun guerre ne ressemble totalement à la dernière. La paresse intellectuelle est la pire des calamités guettant les stratèges.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Les prévisions d'ADLER sont intéressantes; l'Arabie saoudite a levé le pied et changé d'attitude , après avoir charançonné la planète avec son maudit WAHABISME. Elle a mis tout son poids économique et financier sur l'Egypte NOUVELLE du maréchal al-SISSI (v'là autre chose!) et il se pourrait bien que cela constitue un tournant historique important... ce qui correspondrait à un changement de génération en Arabie Saoudite, à l'instar de ce qui s'est produit en URSS à la fin des années 80. Le roi ABDALLAH, bien qu'âgé de 90 ans, ne sucre pas encore les fraises... Souverain déjà réformateur, se méfiant, avec quelque raison... des amitiés intégristes. Les jeunes Saoudiens sont de plus en plus formés à l'étranger , aux Etats Unis principalement.

     

    Cette jeunesse a commencé à comprendre l'inéluctable évolution u monde. Sinon la survie même du Royaume , donc de la défaite des Frères Musulmans égyptiens qui , s'ils s'étaient maintenus au Caire auraient aussitôt pris une attitude HEGEMONIQUE. Bien que l'Egypte soit un Etat laïque, ce dont le pouvoir en place n'est pas ravi, il a besoin d'un allié fort. L'Egypte, si son nouveau leader tient la route, risque fort de constituer un nouvel équilibre  dans le golfe persique face à l'Iran chiite.

    Néanmoins l'Arabie Saoudite n'est pas à l'abri de DAECH, quand on sait qu'un commandant de la Garde royale s'est dessouder en combattant avec DAECH en Syrie (sic). D'autre part les armées SURARMEES du royaume manquent d'entrainement et d'expérience.

    Il en résultera, si l'Egypte règle ses comptes dans le SINAÏ et ensuite    en LIBYE car elle peut plus tolérer l'anarchie qui y règne, d'un retour à une relative STABILITE ,     car  chez  les Arabes , le terme stabilité ne se conçoit que sous un REGIME TRES AUTORITAIRE. Rêver de paix véritable au Proche Orient risque de demeurer longtemps un vœu pieux. IL faut donc espérer que DAECH s'épuise, en souhaitant qu'il ne puisse maintenir son régime infernal

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire