• Dans nos derniers articles, nous avons cité des extraits de déclarations de nos chefs d'ETAT-MAJORS des Armées et de l'Armée de l'Air; le général Denis MERCIER est un pilote, ce qui signifie un homme de "terrain" (VASTE) RESPONSABLE ne jouant pas au poker, même quand il est obligé de FAIRE AVEC. Un avion moderne , ça coûte la peau des yeux ainsi que la formation des pilotes sans oublier  leur qualité humaine. Dans une récente interview, il s'est exprimé franchement, ignorant la langue de bois. Nous allons en extraire quelques extraits probants.

    ((le futur système de combat doit vraiment être pensé en système de système... la réflexion que nous conduisons pour les évolutions régulières du Rafale   tourne autour de cette idée. je pense par exemple à son système de GUERRE ELECTRONIQUE; cette remarquable capacité de détection pourrait être mise à profit non seulement pour    PROTEGER l'avion ,  mais recueillir ces INFORMATIONS et les DISSEMINER))

    ((Nous avons consenti d'énormes efforts dans la Loi de Programmation  Militaire sur les cadences de livraison, en reportant certaines, et  sur la  REDUCTION  des EFFECTIFS,  lesquels sont certainement en pourcentage les plus IMPORTATS DE TOUTES LES ARMEES DEPUIS CINQ ANS (NB: aucune LPM n'a respecté le budget programmé... ))

    ((Ma seconde priorité est l'ACTIVITE. En raison des CONTRAINTES BUDGETAIRES, le niveau d'activité de nos équipages a diminué, TOUS DOMAINES CONFONDUS, de l'ordre de 20 à 25%. SI cela dure TROP LONGTEMPS, NOUS ALLONS PERDRE DES COMPETENCES.))

    ((Les A 400M (baptisés arlésiennes... arrivent au COMPTE-GOUTTES), aussi avons nous décidé de prolonger 14 ( vieux) TRANSALL C-160 au- delà de 2020, pour pouvoir TENIR... En raison des OPEX, nous connaissons une SURCONSOMMATION de notre CAPACITE d'AVIONS DE TRANSPORT))

    ((J'insiste pour dire que l'A400M est un AVION MAGNIFIQUE... SI NOUS L'AVIONS EU  POUR le MALI, NOUS AURIONS CONSIDERABLEMENT ACCELERE LE COURS DES OPERATIONS TERRESTRES...))

    A suivre

     

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  • Depuis quasiment toujours, les gouvernements français,quand ils ont à  combler leur  CAISSE, ont  toujours  ponctionné le budget de la Défense, au point qu'on peut même affirmer que c'est devenu traditionnel... ça n'est pas faire du mauvais esprit, c'est un simple constat. Si Nos hommes, soldats , marins et pilotes, n'étaient  pas de la qualité qu'ils ont, il ne serait pas possible de jouer aux JUSTICIERS internationaux comme nous le faisons de façon aussi téméraire... C'est simplement la preuve d'une irresponsabilité CERTAINE de nos politiques, soit qu'ils ignorent les contraintes d'une défense moderne ( autrement dit, que leur compétence soit "très limitée"), ou qu'ils ne tiennent aucun compte des avis des experts militaires confirmés, ce qui est également le cas...

    Pire, même lorsqu'un ministre comme Pépé Le DRIAN, prenant le parti de ses experts, essaye de taper sur la table, en prévenant les élus, le PRINCE décide, et "en avant nouzôtres !"ça n'est pas sérieux, car le PRINCE n'a pas le droit de jouer au poker avec la vie de nos hommes.

    Essayer de se refaire une popularité en passant pour un général ayant droit au tapis rouge à Washington, ça fait marrer les militaires engagés en OPEX aux quatre coins du monde, comme si nous étions encore une grande puissance. Avoir les yeux plus gros que le ventre peut nous valoir des "coups durs", car nous n'avons plus de RESERVES!

    Quand il s'agit de l'armée de l'AIR ou de la Marine, Armes éminemment techniques, réclamant des moyens et des compétences, il conviendrait de faire preuve de modération avec le "RABOT.".. La fonte des armées , depuis une dizaine d'années est devenue quasiment insoutenable. D'autant que l'Armée de terre est aussi mal lotie pours ses matériels et encore plus pour ses   effectifs.Banaliser ces questions fondamentales pour notre défense, c'est faire preuve d'IRRESPONSABILITE!

    A suivre

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  • Du chef d'Etat-major des ARMEES:(( Nous sommes à un PLANCHER, et MÊME en deçà des STANDARDS de l'OTAN . c'est parce qu'elles sont bien entrainées que nos armées sont capables de REAGIR VITE et BIEN))

    Du Chef d'Etat-Major de l'ARMEE DE L'AIR:

    ((Question: si vous deviez SUBIR de NOUVELLES COUPES BUDGETAIRES, finalement, qu'abandonneriez vous ?)) REPONSE:

    ((nous somme arrivés à un NIVEAU SOCLE. Pour être très CLAIR, la réalité de ce que nous perdrions alors,  c'est notre NIVEAU  d'AUTONOMIE et de  REACTIVITE NATIONALE. Celui avec lequel nous avons encore pu partir au MALI. NOUS NE POURRIONS PLUS LE FAIRE et serions alors OBLIGES, d'avoir pour certaines capacités CLES  un abonnement à l'OTAN ou auprès des AMERICAINS. ll n'y a pas d'autre choix, c'est tout l'enjeu de ce que nous sommes en train de VIVRE AUJOURD'HUI.))

    En clair, nous sommes bien des supplétifs! avec une chaîne à la patte...

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  • La France n' plus les moyens financiers de réaliser le successeur du rafale, Dassault a donc construit un Rafale marine rétrofité, que la DGA a réceptionné le 3 Octobre 2914, le premier des dix rafale marine rétrofité du standard F1 au F3, avec pour objectif à terme de doter la Marine nationale d'une flotte  homogène  au  standard  F3; il participe à la montée en puissance du rafale dans les  flottilles de l'aéronavale, en remplacement du Super étendard modernisé dont les derniers exemplaires seront retirés du service en 2016. L'opération concerne les dix premiers rafale marine (M1 à M10) livrés au standard F1, avec des capacités limitées aux missions de défense aérienne.

    D'un montant de 240 millions d'euros, cette opération consiste à les modifier en profondeur (avion entièrement démontés et mis à nu) pour leur donner les mêmes capacités que les avions F3 actuellement produits. Le gain opérationnel apporté par le standard F3 se traduit par un panel de nouvelles missions réalisables outre la défense aérienne, les capacités de lutte antinavire, de reconnaissance, de désignation laser et d'illumination autonome ainsi que de frappe nucléaire. Ces livraisons d'avions rétrofités prendront fin en 2017, confié à Dassault Aviation au service industriel de l'Aéronautique navale (SIAé), ce chantier fait aussi intervenir Thales, MBDA, et SAGEM.

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  • Avions à voilure fixe:

    - F-16 /B Fi Falcon Fighting=  144

    -(Block 20:F-16B= 28

    - Mirage 20005 SEI/DI= 55              - F-CK-1A Ching -Kuo =126

    -F-CK-IB: modernisation en cours C/D

    Interception/ supériorité aérienne

    - F-5E/tigerII= 60

    - F-5F= 32

    TRANSPORT moyen

    - C-130H/H-30 Hercules = 19

    -C-27J Spartan= 6

    Reconnaissance/ISR

    - RF- 16AB/ Fighting Falcon=8

    - RF-5E Tigergazer= 7

    - C-130HE Hercules: 1 'ELINT)

    -Patrouille/ surveillance maritime

    -P-3 ORION= 12( remplaçant partiellement les S-2T)=6

    - S-2T Tracker= 21

    Alerte aérienne avancée

    - E-2C Hawkeye 2000=4

    -E-2T Hawkeye= 2 en modernisation standard 2000 en cours

     Transport moyen

    -C-130H/H-30 Hercules= 19

    -C-27J Spartan= 6

    Hélicoptères, recherche et sauvetage

    -S-70 Blue Hawk = 13

    - EC 235 Super Puma MKII= 20

     

     

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