• En 1962,  au festival  de Cannes où je présentais avec Yves CIAMPI, mon film "LIBERTE 1" qui avait provoqué  quelques remous, en tentant de dire quelques vérités sur l'évolution de l'Afrique, basées sur un fait authentique, témoignant de la réaction de la vieille Afrique traditionnelle face à la jeune issue de l'indépendance. MALRAUX m'avait réconforté en me disant:(( jeune homme , il ne faut jamais être en avance sur son époque, surtout en France...))

    Pourquoi ce rappel? Parce qu'il y a belle lurette , ayant découvert Samuel HUNTINGTON grâce à son livre "Le clash des civilisations", j'en avais fait des exposés à mes camarades de Promo, puis même des conférences où j'avais passé pour un radoteur, car à l'époque, il ne convenait pas d'aborder ce sujet dans le BOBOLAND. Très vite , j'ai pu vérifier la lucidité de HUNTINGTON en vivant quelques aventures africaines et surtout constatant le réveil d'un islam plus intégriste que jamais et ses conséquences PLANETAIRES.

    Quelques années plus tard, le réveil explosif de la Chine populaire devait conforter mon sentiment: nous entrions en plein dans le LIVRE, et une fois encore j'avais été en avance sur mon époque. Mais quand on est un modeste officier a-t-on le droit de s'exprimer? Peut-on même penser? Surtout pour jouer  au prophète. De quoi me mêlais-je? Vos gueules là-dedans!

    L a France , qui est ma patrie ,mais pas mon pays, ce dernier étant l'Afrique noire, est un très vieux pays, malheureusement avachi, rétréci, sans grand dessein, mais où les gouvernants dressés sur leurs ergots continuent à faire COCORICO, osant parler de GRANDEUR! ayant perdu tout sens des réalités. Prétendre le changer, le réformer ce qu'il serait plus qu'urgent de faire, demeure un vœu pieux.

    En voyageant autour de la planète , ce que j'ai toujours aimé passionnément, ma curiosité en éveil, m'a fait constater que les démocraties occidentales étaient toutes , plus ou moins atteintes du même mal. Celui des peuples déclinant...De MARENCHES qui dirigea un temps les "service spéciaux", parlant des démocraties occidentales, les prétendaient MOLLES. Cet homme toujours bien renseigné, érudit lucide, avait compris , bien avant l'arrivée du monarque MITTERRAND qui l'avait viré, que nous étions déjà sur le toboggan de la décadence. C'est pourquoi REAGAN, cet acteur de série B l'avait récupéré(...)

     Bref, il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que nos démocraties  traversent une profonde crise. Que les peuples sont désenchantés, que la cupidité règne sur les élites, que l'individualisme généralisé détruit l'autorité des Etats, que les prétendues valeurs républicaines , devenues évanescentes, ne suscitent plus ni foi , ni intérêt.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • (( Depuis un quart de  siècle, s'assurer de l'exécution  des lois de finances apparait PLUS IMPORTANTE, car ayant THEORIQUEMENT des CONSEQUENCES IMMEDIATES qui n'ont pas empêché notre DETTE de PLAFONNER au point où nous en sommes aujourd'hui!... Qui sont les coupables et devront-ils un jour être sanctionnés? Car leur comportement a eu des conséquences IMMEDIATES et  DESASTREUSES pour notre DEFENSE NATIONALE. Non seulement les effectifs ont fondu comme jamais dans notre histoire, mais la poursuite des GRANDS PROGRAMMES d'ARMEMENTS ABSOLUMENT NECESSAIRES à notre crédibilité  mais d'abord à notre efficacité. D'ailleurs , LONGUE DUREE ne signifie pas que ces programmes soient issus de raisonnements VERITABLEMENT PROSPECTIFS!!!

    Exemple, le MIRAGE 2000-5 HARMATTAN. Les retours d'expérience ne valent que s'ils sont intégrés dans une perspective plus large, au risque de devenir TYRANNIQUES et de faire changer tous les ans la IISTE DES PRIORITES...

    ((Le ralliement de la France,  sans DEBAT REEL, NI AU SEIN NI EN DEHORS DES ARMEES à la DOCTRINE AMERICAINE  DE CONTRE-TERRORISME est moins dû à la pertinence de celle-ci qu'à l'ABSENCE DE TOUTE REELLE  REFLEXION  EN    FRANCE sur ce problème STRATEGIQUE POURTANT PARTICULIEREMENT  ACTUEL))

    A force de ne rien prévoir, ce qui est pourtant une obligation pour tout  gouvernement digne de ce nom, en matière de Défense nationale, PREMIERE MISSION REGALIENNE! on a abouti à la situation actuelle dont la gravité a TOUJOURS ECHAPPE à nos gouvernants  RESPONSABLES, mais JAMAIS COUPABLES!

    Depuis plus de 20 ans, les concepts du monde stratégique anglo  saxon HAUTEMENT intégrés, servent de MATRICE à l'édifice conceptuel stratégique français. Le dernier  document officiel français réellement national est le  LIVRE BLANC de 1994...

    Que nous soyons devenus des supplétifs de l'Amérique ça ne peut plus faire aucun doute. Mais tout n'était pas BON à PRENDRE et les Américains les premiers s'en sont rends compte. Concepts parfois à la limite de la science fiction pour Etat riche, mais qui ne se sont pas révélés efficaces pour autant. Mimétisme prouvant notre paresse intellectuelle, alors que nous disposant en France  d'officiers et de chercheurs hautement qualifiés.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • D'après une déclaration du patron de la DGA, tout semble baigner... No problem? Je cite:(( la LPM ménage à la Science et Technologie, avec en moyenne: 730 MILLIONS de 2014 àn2019)), mais nos soldats et nos pilotes continuent à utiliser des véhicules OBSOLETES datant de Mathusalem, alors que le besoin de remplacement est  devenu plus qu'urgent! que  se passe-t-il? Combien de temps ce scandale va-t-il durer? Je sais bien que la DGA n'en est pas responsable, mais nos armées devront-elles encore longtemps subir, mais continuer à barouder dans ces conditions? Y a-t-il des responsables en haut lieu?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Extrait d'une interview du général chef d'EM de l'armée de l'Air:

    ((Lorsque nous sommes sur un théâtre d'opération,  nous  ne sommes pas limités à une aire géographique  terrestre ou maritime.

    C'est d'ailleurs ce qui nous a conduits à MUTUALISER TOUS LES MOYENS que nous avions en Afrique. Nous avons établi le COMMANDEMENT et la CONDUITE  en un lieu unique- compte tenu des élongations ( NB: actuellement l'élongation s'étend en IRAK!!!) nous avons préféré le placer à LYON  MONT-VERDUN- et proposé une OPTIMISATION des moyens déployés.

    Depuis LYON, sont donc gérées la  défense aérienne, (sous l'ordre du premier ministre) et toutes les opérations en Afrique (sous l'ordre du PC INTER-ARMEES à BAMAKO, puis à DJAMENA, et (sous l'autorité de la mission européenne placée actuellement en GRECE (...)pour la CENTRAFRIQUE). Ce sont donc les mêmes personnes utilisant les mêmes moyens, mais qui en optimisent l'emploi (...)

    Grâce  à ce niveau de réflexion, qui vient finalement de notre MILIEU d'emploi, nous avons une approche globale. Notre force est bien de regarder TOUJOURS VERS L'AVANT et d'INNOVER ( système D?) en s'ouvrant le plus possible. le meilleur outil pour aller plus loin dans l'approche interarmées sera "BALARD"( institution où les aviateurs seront rassemblés pour un travail en commun. Nous nous voyons d'ailleurs au moins une  fois par  semaine  autour  du   CEMA( Chef d'EM des ARMEES). Mais ces entretiens sont aujourd'hui "CANNIBALISES" par les problèmes de REDUCTION  DES EFFECTIFS qui constituent notre PRINCIPALE DIFFICULTE QUOTIDIENNE, car il faut continuer à PARLER d'AVENIR (dans l'espérance d'un éventuelle amélioration ( ?!)

    Nos trois armées, Air, Marine et Terre, vivent dans l'attente d'un messie, d'autant plus anxieusement que la guerre au Proche ORIENT menace d'être longue!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les extraits que nous avons publiés sont  clairs; nos aviateurs jonglent, bricolent , se débrouillent, mais continuent quand même comme de braves pt'its gars, comme toujours en France, faisant l'admiration de leurs camarades américains. Nous sommes rois de l'EUPHEMISME! je vais citer une déclaration du patron de la DGA.

    ((La LPM a été construite selon une LOGIQUE DE  RUPTURE, en ETALANT AU MAXIMUM LES LIVRAISONS (ce qui est vrai pour toutes les ARMES, y compris la MARINE!)Par exemple: il a donc fallu que l'on définisse le JUSTE EQUILIBRE  ENTRE LES ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT et de PRODUCTION; que l'on identifie le JUSTE BESOIN (...) des BUREAUX d'ETUDES pour ASSURER LEUR VIABILITE)) qu'en termes SUAVES ces vérités sont exposées...

    Google Bookmarks

    votre commentaire