• Quand nous avons appris la décision du général Hollande de répondre à l'appel des Maliens, souvenez vous, j'étais d'accord avec ce geste, pour gagner une bataille contre des salopards si nous les surprenions  ,quant à gagner la guerre; dans ce genre de combat, il ne fallait pas y compter, ça me rappelait trop le Vietnam, où nous avions vaincu si souvent avec nos groupes mobiles, mais où les Viets nous ont eus à l'usure... La loi des gros bataillons, la masse.

    Mais quand j'ai connu les effectifs et le discours:(( ça durera le temps qu'il faudra,))... Avec nos effectifs militaires rabotés et notre solitude, je savais que nous allions nous planter en Afrique pour longtemps. Que des généraux expérimentés n'en aient pas prévenu Hollande, cet amateur incurable, qui allait jouer à la guerre avec nos petits gars, j'en étais saisi d'appréhension pour la suite . Si nous avons remporté la première manche , nous ne disposions plus des effectifs et des moyens capables de tenir le pays. De plus , tous les anciens connaissant les Touaregs, savaient que pour eux , les NOIRS n'étaient que des esclaves dont ils avaient toujours refusé de dépendre... et à plus forte raison de subir la gouvernance erratique bien connue.

     Ne parlons pas de la traditionnelle politique bordélique africaine du Mali dont dépendrait le règlement d'une paix éventuelle.  Le pays actif se situant  au centre et dans le sud. Maintenant , considérant le terrain, une zone de plus de 3000 kilomètres de long , de Mauritanie au Tchad ,  et beaucoup plus si ça nous entrainait au SOUDAN, et d'environ 200 kilomètres de large du SAHEL, sans compter l'immensité du SAHARA. Il eut fallu au minimum 30000 hommes organisés en Groupes mobiles sécables en unités légères appuyées par avions, hélicos et drones . 

    Dans une affaire de cette ampleur non EVALUEE SUFFISAMMENT, les forces africaines de la MISMA, ne seraient guère utiles dans ce terrain, car ces unités africaines non motivées, mal encadrées, sous-équipées, et sans entrainement, ne feraient pas le poids contre des fanatiques connaissant le terrain et endurants. D'ailleurs, ce sont elles qui ont essuyé les pertes humaines les plus importantes. De 3000 hommes, lors de l'arrivée "tardive" de la MISMA (reconnue par notre ministre de la défense) nos troupes n'étaient plus qu'au nombre de mille hommes pour tenir le quart du mali. Ce que le représentant de la MISMA a mis en avant pour justifier ses pertes; Argument ne tenant aucun compte  du cahier des charges des gars de Serval, qui étaient de pacifier le centre pour réussir les élections.

    Si les combats se situent actuellement dans le nord est du Mali, toutes nos forces ne restent pas groupées, car sur renseignements (drones, avions,renseignements humains, etc.) , ce sont des commandos qui mènent les coups de main sur les objectifs repérés ou déjà attaqués par la chasse, puis  vont d'ailleurs au résultat ,comme récemment , un convoi de 3 véhicules chargés de munitions a été straffé, 13 convoyeurs ont été expédiés au paradis  et les commandos ont détruit plus de 3tonnes de munitions.

     Asuivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ((Les menaces d'aujourd'hui n'effacent pas celles d'hier, et ne préfigurent pas automatiquement celles du futur. Les risques et les menaces vont prospérer, se diversifiant, s'étoffant et s'interconnectant. Les grandes puissances  de marines de Premier Rang, la Chine, la Russie et l'Inde, s'appuyant sur l'acquisition d'outils navals de PUISSANCE (sous-marins nucléaires , porte-avions, Frégates de Premier Rang, puissante flotte aéronavale, croiseurs lourds), envisagent de mener une conduite stratégique de puissance maritime.))

    L'aptitude d'une marine à mener des missions au long cours ou expéditionnaire ne dépend pas uniquement du nombre de  bâtiments de débarquement de chars. D'autre part, les doctrines nationales sont très disparates, entre des marines de second rang aux aptitudes mondiales ( France et Grande Bretagne) et des marines à vocation régionale comme la Suède. En outre, l'état général des navires varie considérablement et leur disponibilité est très différente d'un pays à l'autre. Plusieurs projets évoqués actuellement sont susceptibles de modifications, voire de remise en question drastiques pour des raisons financières ;la marine coûte cher...

    La marine de l'Union Européenne en matière navale, n'existe tout bonnement pas...si les capacités  de ses membres peuvent être comparées , l'UE jusqu'ici n'a mené que des missions ponctuelles...La négligence de l'Allemagne , nation de 80 MILLIONS d'habitants,  disposant d'une industrie florissante ( sous-marins et usines de chars et d'armement remarquables )  est la preuve de son irresponsabilité en matière de défense. Quant à nous,Le problème de notre marine nationale  demeure l'étendue considérable d'espace maritime qu'elle doit couvrir avec un nombre réduit de moitié de  ses bâtiments de premier rang, imposant des durées de séjour au large  augmentées en conséquence, héritage impérial oblige...(usure des navires et contrainte augmentées pour les équipages)

    Une comparaison entre les marines s'impose donc pour comprendre la faiblesse  de l'Europe:  Grands   bâtiments  de  surface: ETATS-UNIS=  99. CHINE= 66.Japon= 45.Taïwan= 26.Russie= 28. INDE=24.Corée du Sud= 22. France= 20. Royaume -Uni= 19. Italie = 18. Turquie=16.Canada= 15.Allemagne= 11. Espagne= 11.Le Japon qui fut longtemps une puissance navale de premier rang a conservé  une flotte musclée en plein développement, face à une Chine menaçante. Ce tableau de bord, non détaillé, suffit à  permettre une évaluation des capacités  hauturières , sachant qu'ETATS-UNIS, CHINE, INDE, FRANCE et Royaume- uni, seuls Etats disposant de sous-marins nucléaires possèdent actuellement de forces navales  redoutables... L'adition simple des chiffres ne suffit pas à  comparer les puissances cohérentes comme les Etats-Unis et la Chine par exemple., dotées d'une puissance OFFENSIVE aéronavale sous commandement unique.

    Dans de prochains articles, nous aborderons les problèmes d'évolution des marines européennes, des mutations de la guerre navale,de la violence de la puissance navale moderne, de la guerre littorale et  de la guerre hybride en mer. Ce qui est toutefois insuffisant pour se faire une idée de la puissance  réelle des marines modernes , mais qui vous donnera matière à réflexion dans le climat explosif mondial actuel, dont vous pourrez vite désigner les puissances offensives des  Etats se repliant sur la défensive.

    A suivre

     

    .

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La piraterie  a pris une ampleur considérable, depuis que les malfrats ont su utiliser les progrès technologiques, allant de sous-marins, aux navires-mères, puis  aujourd'hui aux DRONES!...Il n'est plus  tant  question aujourd'hui de la Somalie, du Golfe d'ADEN que celui de GUINEE. Abandonner toute présence au large de la corne d'Afrique et du détroit stratégique  de BAB EL MANDAB serait plus que risqué...

    D'autant que le djihadisme n'hésite pas à utiliser la mer comme voie de communication, ou encore prendre des navires en mer pour CIBLES...De facto, si nombre de marines ont choisi le modèle de grandes Frégates (en fait plus proches des destroyers) polyvalentes, et au caractère EXPEDITIONNAIRE, on peut craindre qu'à long terme, la Flotte des INDISPENSBLES RAVITAILLEURS soit également appelée à décroitre... 

    Depuis 2008, la marine nationale est engagé dans les opérations contre la piraterie. En Océan Indien, l'action déterminée des marines européennes a fortement diminué la menace. De 200 attaques menées en 2011, nous sommes descendus à 15 en 2013! Les enjeux sont IMPORTANTS : plus de 20.000 navires transitent chaque année par le Golfe d'ADEN! Dans le Golfe de GUINEE, la menace est plus spécifiquement tournée vers les FLUX pétroliers. 169 attaques parfois d'une rare violence ont eu lieu en 2013! contre 60 en 2010!

     Le Détroit d'ORMUZ est un passage obligé pour accéder au Golfe Arabo-Persique  où plus de 30% des hydrocarbures à destination de la France y TRANSITENT!  Depuis 2008, la France a installé une base aéronavale à ABOU-DABI aux Emirats arabes unis... dont l'IRAN revendique LE CONTRÔLE DU DETROIT !!! Espérons que  l'IRAN  n'ait aucun intérêt d'attenter à la libre circulation dans le golfe et ce détroit et à plus forte raison de BLOQUER CE DERNIER  dont l'intérêt  INTERNATIONAL est CONSIDERABLE!

    Conscients de la diminution de leur  puissance navale, le Royaume Uni et la France, par les accords de LANCASTER HOUSE en 2010, ont décidé d'une coopération bilatérale des plus avancées que la France ait développé en matière de défense.  Ill existe une réelle analogie entre les deux marines, dans leur format, leurs missions, leur capacité nucléaire et leurs projets communs et une forte volonté de progresser ensemble... (Cf. les opérations en Libye en 2011.) D'autre part notre coopération stratégique ayant pour objectif, à l'horizon 2020, la permanence d'un groupe aéro naval franco-britannique( carrier Strike Group Initiative) ainsi que d'une force projetable conjointe( Combined Joint Expeditonary,FORCE) les deux marines sont engagées dans des programmes binationaux  en cours d'exécution ( système de lutte anti-mines futur, lutte sous-marine, développement des missiles antinavire légers  équipant corvettes et patrouilleurs., etc.)

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Depuis ma plus tendre enfance j'ai éprouvé une passion pour la marine; si je n'avais pas été si nul en maths, il est certain que j'aurais préparé Navale au lieu de l'armée de Terre. On l'appelle la ROYALE pour son comportement général, sa discipline  sans faille, qui lui a valu , hélas , un sort pire qu'à Trafalgar en 1940 et définitif en  1942... Mais nos marins, en plus , ont la CLASSE, et la compétence; certes parfois avec arrogance, mais qui n'a pas de défaut?

    Actuellement personne n'en parle , profil bas? Non, dans la marine on ferme sa gueule, mais on n'en pense pas moins. On sait demeurer digne. Les marins conscients de leur valeur, et méprisant les "politicars" qui ont pris le pouvoir par l'avachissement d'un peuple blasé, se taisent mais dans leur regard, ceux qui savent LIRE, découvrent leur transparence profonde...

    Aujourd'hui donc je vais en parler  en révélant pour nos concitoyens indifférents quelques vérités aussi tristes que pour nos armées  en ces temps de vaches maigres. Malgré notre puissance nucléaire, la France comme le Royaume uni ont perdu leur PREMIER RANG, descendu   au  second  mondial; dur pour les  marins. Encore envisagé en 2008, l'objectif d'une marine à 24 Frégates de Premier Rang, soit 17 FREM, 2 Forbin et 5 Lafayette- ces dernières n'étant pas comptées comme telles- a cédé la place à l'objectif d'une marine à "15 bâtiments de premier Rang"..

    Mais ce qui n'arrange rien pour la défense de l'Occident, c'est que rares sont, en fait les programmes européens récemment lancés: l'EUROPE A ATTEINT UN NIVEAU HISTORIQUEMENT BAS- SINON LE PLUS BAS-D'ACTIVITE... Alors que la Chine, la Russie et l'Inde  caracolent à s'équiper de marines modernes puissantes et figurent aujourd'hui au PREMIER RANG derrière les Etats-Unis ( heureusement pour nous!).

    Le développement exceptionnel de la marine chinoise  a  provoqué un déplacement d'intérêt  pour le Pacifique, excitant les Indiens , voire les Russes (avec un planning de 600 MILLIARDS de $ de réarmement où la marine prend une place importante...).Le récent rapport de la COUR de COMPTES , montre ainsi que l'objectif de 110 JOURS A LA MER par an pour les navires de plus de 1000 TONNES, n'est pas atteint . Même si la disponiblité s'est améliorée... La disponibilité technique de nos SNA et des Frégates (en 2012 étaient respectivement de 40% et 52% en 2008)

    Reste que cette ATONIE se heurte aux réalités actuelles d'un monde qui se réarme comme jamais... L' émergence de "TECHNOGUERILLAS NAVALES" est à prendre en compte. 80% de la population mondiale VIT dans une BANDE LITTORALE d'une profondeur de 200 KILOMETRES, qu'il   ne s'agira pas seulement de maitriser par la voie maritime, mais qu'il faudra également INFLUENCER, Y COMPRIS PAR PROJECTION DE FORCES. Or , petit à petit, les Etats européens sont MARGINALISES sur la scène internationale, et la décroissance NUMERIQUE, si elle s'accompagne d'une croissance QUALITATIVE- à supposer que les BUDGETS affectés aux opérations ne soient plus GREVES qu'ils ne le sont déjà- NE POURRA ÊTRE COMPENSEE.

     A suivre 

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire