• Si aucune nation, en dehors de l'IRAK, n'est volontaire pour envoyer des troupes au sol, nous sommes mal barrés, les Etats-Unis ayant  décidé  de ne pas intégrer l'IRAN(...). et comme la Syrie ne risque pas d'y être inscrite ???ce ne sont pas les "conseillers militaires éventuels" qui pourront remplacer un Corps de bataille pouvant détruire l'AI dans sa composition actuelle...Si aucun Etat musulman ne décide d'intervenir,  alors qu'ils sont TOUS concernés, mauvais signe pour l'avenir! Fournir des armes , à qui? Aux KURDES? D'accord, mais aux Irakiens ? Alors qu'ils ont fui en abandonnant des stocks d'armes et même des chars et des missiles?!!!!!!

    Quant au petit jeu des TURCS avec leur tergiversation... ça sent fortement le coup fourré! De qui se moque-t-on? Les Russes , plus faux-culs que jamais, estimant que des frappes sur la Syrie  et l'Irak seraient des violations du doit international,mais leur intevention en Crimée et en Ukraine? un déplacement touristique? Au bon temps de l'URSS, ils auraient expédié une armée cubaine comme pour l'ANGOLA, mais POUTINE ne peut plus jouer à ce jeu bien pratique.

    Décidément les Occidentaux peuvent s'attendre au pire, car pendant ce temps les djihadistes recrutent forment , arment et entrainent ce qui devient au fil du temps une réelle armée. Et une véritable TROISIEME GUERRE MONDIALE va démarrer. Il reste à expédier des ONG avec du ravitaillement et des médicaments. Que cette situation ne provoque pas plus d'inquiétude à l'ONU  et dans le monde est monstrueux.

    Les populations musulmanes , terrifiées devant les succès de l'AI finiront par rejoindre les djihadistes pour tenter de survivre, et l'ONU, plus que jamais impuissante sera dépassée. L'AI sera alors  capable   de mener la guerre sur deux fronts, c'est-à-dire de conforter sa position sur la Syrie et l'Irak, d'étendre sa tâche d'huile sur la JORDANIE , le LIBAN et de provoquer ISRAËL...

    Et d'infiltrer l'Afrique du nord , puis l'Europe. Comment s'opposer à cette stratégie dans la perspective actuelle si favorable aux djihadistes?

    Cet article a été coupé sans explication comme d'habitude!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  A 16 H50   le  message que je vous avais destiné vient d'être supprimé. Il était intitulé: patience et résolution font plus que force ni que rage .Donc à plus et croyez moi, ça va continuer; <hauts les cœurs!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il est grand temps de faire le point sur l'expérience américaine au Proche Orient et si j'avais participé à ces galipettes, j'aurais immédiatement demandé ma démission. En effet, malgré une débauche de fric incroyable pour former des Forces Spéciales sur modèle américain, dès le départ de ces derniers sans parler des fournitures d'armement et équipements, il ne paraît plus y avoir d'armée irakienne crédible...Après neuf décennies comme capitale, d'un vaste Etat   CENTRALISE  et UNITAIRE, BAGDAD ne  contrôle plus ni le KURDISTAN, ni FALLOUDJAH  , ni MOSSOUL et ne POURRAIT PLUS JAMAIS LES CONTRÔLER! ...

    Les Etats de la région sont certes des alliés comprenant la nécessité de lutter contre l'AI, mais leur position est souvent inconfortable. Selon leur population  qu'avait exploité l'EI pour convaincre ces régimes (par la terreur).La légitimité des régimes est très variable et constitue une VUNERABILITE REELLE. Devant des démonstrations de forces inhabituelles et une terreur effroyable les habitants ont fait allégeance à l'EI pour mieux contrôler les territoires envahis et dans la durée.

    Certes , tout le monde n'est pas djihadiste, mais par effet d'attraction du PLUS FORT, même un commandant de Lagarde nationale  loyale SAOUDIENNE a été tué aux cotés des djihadistes en Syrie( ...) Ces forces ne sont absolument pas crédibles alors qu'elles sont surarmées, mais pas entrainées , ni correctement encadrées par des officiers modernes. Il faut donc garder à l'esprit que les forces de la région sont" d'inégale valeur) (euphémisme) La maîtrise des ELEMENTAIRES TACTIQUES n'est pas systématiquement assurée. Le niveau moyen du bidasse servant dans une armée moderne ravirait Courteline. En particulier à l'échelon de la brigade et même du bataillon. Mais si nous laissons prospérer l'AI, sans perturber son entrainement et son recrutement, il deviendra bientôt une armée véritable à laquelle aucune armée régionale ne pourra valablement s'opposer. Le double jeu turc n'est pas pour nous réconforter. s désolé de sans doute vous informer sans langue bois, mais vous connaissez maintenant mes principes : DES FAITS! 

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Plus que jamais les erreurs alliées après la première guerre mondiale,  sans tenir compte des peuples existant réellement en tant que fixés depuis des siècles au Proche Orient, fut  désastreuse; La responsabilité franco-britannique à ce propos est indiscutable. C'est ainsi qu'a été créé l'IRAK comprenant des KURDES au Nord,  à l'ouest ( en Syrie)et au centre des sunnites, la partie orientale frontalière avec l'Iran, étant chiites dont des lieux saints d'un importance considérable.  Accroissant le bordel arabe existant, cette décision dépendant en fait des importants puits de pétrole, sans tenir aucun compte de facteurs humains pourtant évidents, révèle que c'est par voracité que les Britanniques ont mené l'affaire , les Français , comme toujours ramassant les miettes, si l'on peut dire car la Syrie et le Liban francophile n'étaient pas des acquis négatifs mais posant cependant des problèmes dus aux revendications diverses et religieuses.

    Durant de longues années, le Liban connut ainsi une relative stabilité, ayant la réputation d'être une SUISSE du Proche Orient dont la France était protectrice. Mais le monde arabe est rarement stable. Depuis des siècles, les tribus se battent, souvent pour des motifs futiles et épidermiques à nos yeux d'Occidentaux. Mais les religions y gardèrent une importance considérable, car l'origine des trois religions monothéistes y étaient concentrées ( juive, chrétienne et musulmane)...Le CHIISME se greffant comme ennemi des SUNNISTESbad pour faciliter les choses!

    Certes, longtemps ils étaient parvenus à vivre sinon en paix , mais du moins  une tolérance s'était-elle établie, créant une zone riche  au commerce fleurissant. Cependant, l'islam bouillant et conquérant digérait mal l'introduction des chrétiens et surtout des juifs , tolérés tant qu'ils restés dispersés à des emplois utiles mais sans prétention de gouvernance (les dhimis). Seuls les catholiques et les chrétiens en général y avaient obtenu des postes importants , répartis en accord avec les musulmans; L'apparition du sionisme avant le développement tragique de la SHOA par les nazis, provoqua l'hostilité des Britanniques alliés des chefs arabes locaux désirant maintenir un statu quo, refusant l'intrusion des juifs en PALESTINE. Evidemment cette explication éminemment  simpliste impliquait des raisons économiques, religieuses,  ainsi qu'une susceptibilité souverainiste, les Britanniques s'étant illustrés partout autour de la planète par leur "rigueur de gouvernance coloniale".

    Ce qui fait qu'après 1945, les Britanniques étaient restés ennemis des juifs désirant créer leur Etat en Palestine. Redoutant à juste titre qu'ils créent une pétaudière redoutable. Une véritable guerre eut lieu pour s'opposer à l'émigration des juifs vers leur patrie d'origine, ( rappelons l'affaire célèbre de l'EXODUS) les juifs y déployant une résolution impavide, résistant courageusement aux forces anglaises et finissant par gagner la première manche d'une partie toujours pas résolue...

    Depuis cette époque épique, l'eau a passé sous les ponts et ISRAËL est devenue puissance mondiale moderne , orgueilleuse fière de son histoire, mais disposant d'une des plus redoutables armées du monde et disposant de la bombe atomique(...) Les guerres gagnées contre les puissances arabes, ont convaincu ces derniers de l'extrême dangerosité d'Israël, nonobstant les avis de l'ONU. ISRAËL a le dos à la mer, et fait l'objet d'une véritable haine de la part des Arabes qui ne  veulent absolument pas la reconnaître, tout en se gardant bien de lui faire la guerre malgré leur énorme supériorité. Le HAMAS, seul à tenter des attaques à distance sait ce qui lui en coûte de mener des actions fanfaronnes.( excluant la guerre avec l'Egypte qui récupéra le SNAÏ)

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pris de court,   l'Amérique a commencé par une action  logique de l'aéronavale lui permettant d'intervenir rapidement contre les cibles de l'AI repérées? Mais le COMBAT COUPLE entre l'aéronavale et des forces terrestres locales, ne s'improvise pas. Si théoriquement il parait couler de source , en réalité il pose de nombreux problèmes: dont la principale faiblesse  dépend de la coordination d'acteurs, qui ne se connaissent pas, dont les intérêts et les capacités sont très différents. De plus, une coalition doit dépendre d'un commandement central qui ne peut qu' être unique justifiant la création d'un Etat-Major comprenant des éléments de l'aéronavale et des responsables des forces terrestres appuyées (compétence , interprétariat, liaisons, etc;)  La répartition des fonctions accordant la priorité ABSOLUE aux tâches militaires, afin de ne pas s'encombrer avec des ONG et le bazar habituel que cela entraine. D'autre part l'utilisation de bases aériennes existantes et le plus souvent sous employées (par AL-DHAFRA à ABOU DABI, pour la France, CHYPRE pour la Royal Air Force et la Royal Navy, AL-UDEID, au QATAR

    En Irak,  plusieurs grosses bases aériennes existent. Mais le KURDISTAN offre une position géographique  intéressante et la facilité de trouver des compétences pour l'appui aérien des PESHMERGAS. Les Porte-avions peuvent intervenir depuis la Méditerranée Orientale et le Golfe Persique. Le second problème est celui de la DUREE, exigeant dès le départ la conception d'une stratégie: qui ou quoi? Quand ? Comment, dans quel but? Combien de temps?) Toutes ces structures exigent un temps minimum de préparation, ce qui fatalement retarde la mise en place d'un tandem efficace.

    L'originalité de la stratégie de l'AI réside dans son utilisation de la TECHNO-GUERILLA couplée avec des combattants hybrides; avec succès grâce à une tactique fluide lui permettant de diminuer sa vulnérabilité aux attaques aériennes. C'est donc  une affaire complexe que la stratégie de destruction de l'AI, dont soumettre la volonté sera le premier objectif, car compter sur les seuls résultats de son anéantissement matériels est un leure. L'idéologie et le fanatisme ont permis au VIETMINH de triompher au Vietnam d'armées puissantes; MON DADA d'ex-officier d'action psychologique m'a conforté dans cette certitude. LE MENTAL d'une troupe joue un rôle fondamental dans son succès. La supériorité de l'ESPRIT. La montée en puissance de la coalition dépend de la volonté des acteurs, d'une coordination harmonieuse entre ses éléments divers et variés;

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire