• (( TOCSIN!  Comme tous les autres domaines REGALIENS, la défense est en fait, au COEUR DU CONTRAT SOCIAL QUI LEGITIME L'ETAT: s'il n'est plus capable de protéger ses citoyens, sa pertinence même est en danger.))

    Donc , l'OTAN a décidé aujourd'hui, que les   budgets de défense nationaux devaient s'élever à 2% du PIB  et  l'objectif être atteint en 2025, en tenant compte qu'un CINQUIEME de ceux-ci devra être consacré aux INVESTISSEMENTS... Aussi croire que cette n'ième réunion ait pu agir comme un électrochoc quant aux  capacités de de défense de l'OTAN, IL NE FAUT PLUS RÊVER! Comme toujours , nos démocraties se réveillent trop tardivement. L'effort demandé sera CONSIDERABLE et l'objectif, INATTEIGNABLE pour la majorité des Etats...))

    ((A croissance zéro, la France devra augmenter d'un QUART ses dépenses 1,52% du PIB en 2013, hors pensions): l'Allemagne( 1,O9%), le Canada et la Belgique (1% du PIB). Espagne  ( 0,86%en 2012) et Italie( 0,79% du PIB) . PIRE, l'engagement  pris à Newport est NON CONTRAIGNANT!!!! On comprend mieux maintenant pourquoi Poutine a lancé son offensive juste à ce moment. Le danger est que nos politiques, pour rassurer le bon peuple et devant les difficultés énormes de pouvoir assurer REELLEMENT notre défense REFERMENT LE DOSSIER de la défense.)) Nos concitoyens doivent être prévenus de la gravité de notre situation.

    Il y a fort à parier hélas que nous serons empêchés de révéler cette redoutable situation, aggravée du fait que rien de cohérent n'existe  dans le domaine  stratégique et surtout que les citoyens européens , se croyant protégés , s'endorment sous la protection  de VIGIE-PIRATE. Ne rêvons plus. "La qualité technique ne remplace PAS LA QUANTITE" ; devant l'attitude des dirigeants occidentaux qui ont enfumé leurs populations depuis des décennies, malgré les avertissement nombreux qui leur ont été donnés, c'est un vrai SCANDALE, dont les médias portent également une lourde responsabilité. Faire croire que les progrès techniques ont effacé l'importance  des HOMMES est absolument effarant. Les djihadistes à l'œuvre sont en train de le prouver et BOKO HARAM face à l'armée nigériane est en train de ridiculiser l'ONU et le plus grand Etat africain.

    Comme on enjoint de stopper, je m'exécute, mais souvenez vous, vous avez été prévenus en temps utile, mais vous avez laissé pisser le mérinos!

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Mon article sur la situation actuelle entre l'Allemagne et la France vient d'être censuré suivant les procédés habituels. Je vous recommande vivement de vous tenir au courant de ce que nos médias évitent de nous conter. Mais pas de mollesse ce qui est supprimé ici est vaporisé ailleurs .Malgré la dictature qu'ON essaye de nous imposer, la vérité percera, car nous prétendons que  la France est encore une démocratie.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la fin de cet article vous trouverez de véritables prophéties, basées sur le simple bon sens, et une connaissance du monde, donc  qualités  rares en Europe actuellement.  La gravité de ce chapitre nous impose de relire la totalité de l'article dont l'évidence peut encore échapper à certains esprits FIGES et INCREDULES.

    (( Notre prochaine surprise stratégique est DEJA en gestation. Les premières réponses sont celles du RENSEIGNEMENT et de l'ALERTE  (TOCSIN), pourtant bien insuffisantes. ON LE SAIT. La seconde est celle de la réduction des risques  et de la prévention: elle suppose des moyens -  dont ceux de la dissuasion conventionnelle- dont nous nous DEPARTISSONS ALLEGREMENT SOUS DES LOGIQUES DANGEREUSES D'ECONOMIES DE TRESORERIE. La troisième démarche consiste à atténuer les effets, c'est-à-dire à consolider la RESILIENCE des organisations( pouvoirs publics, populations, forces armées,) et leurs capacités d'adaptation.))

    (( Il faut pouvoir encaisser la SURPRISE, puis réagir de manière idoine avec des moyens ( que nous n'avons pas ) qui le plus souvent, n'auront pourtant pas été Conçus pour les réactions nécessaires ( heureusement nous avons vigie-pirate!) Il faut ici, TOUT PARTICULIEREMENT, PRENDRE EN COMPTE L'INERTIE A SENS UNIQUE DES SYSTEMES DE DEFENSE; leur dégradation est RAPIDE , mais leur REMONTEE EN PUISSANCE est TOUJOURS LONGUE. A cet égard, l'évolution des armées européennes (et Françaises en particulier) SEMBLEDE PLUS EN PLUS DECONNECTEE DE LA REALITE DU MONDE. Elles sont transformées en "KITS expéditionnaires"  conçus pour des engagements brefs dans des "guerres de choix", alors que , sauf exception, les interventions reflètent généralement une réalité qui s'impose brutalement aux décideurs politiques ( pauvre Obama!))

    (( la RESILIENCE de la Nation s'en affaiblit d'autant... C'est une ILLUSION DE PENSER que la CONNAISSANCE et L'ANTICIPATION à elles seules, suffiront à parer à toute surprise: il faut préserver les capacité qui permettront d'ENCAISSER la prochaine surprise stratégique, puis de REAGIR. LA SAGESSE EST DE SAVOIR QUE LE MONDE EST CE QU'IL EST,  ET NON CELUI DONT NOUS RÊVONS;L'IMPOSSIBLE D'AUJOURD'HUI EST LE PROBABLE DE DEMAIN.))

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L''importance de cet article est telle que je vais essayer de vous en extraire la substantifique moelle. J'espère que le général DESPORTES me pardonnera.

    (( l'histoire n'est pas linéaire, mais elle s'accélère au rythme exponentiel des découvertes scientifiques. Parallèlement les surprises stratégiques se succèdent à un rythme de plus en plus rapide tandis que la gamme de leur nature s'élargit. L'interconnexion du monde accroit en outre le caractère mondial des "surprises". Hier, l'éruption d'un volcan islandais passait inaperçue: aujourd'hui EYJAFJÖLL, 2010,  clouant des avions au sol, elle surprend une grande partie de l'hémisphère nord. Hier, l'effondrement d'une banque ne ruinait que quelques entreprises locales; aujourd'hui, celui de LEHMAN BROTHERS en 2008 déclenche une crise financière mondiale.))

    ((Aujourd'hui, par le biais du terrorisme international, toute crise a des conséquences potentielles graves pour la France et impose des réactions souvent militaires...L'effondrement français de 1940 constitue en fait une exception: les conséquences d'une surprise stratégique peuvent être importantes, elles sont rarement décisives. Elle n'est jamais une GARANTIE absolue du succès. Malgré Pearl Harbor les Japonais perdirent la guerre. malgré "Barbarossa" les Allemands reculèrent devant les Russes et le III° Reich fut anéanti. L'adversaire surpris est "neutralisé", mais le plus souvent de manière temporaire. Momentanément dans l'incapacité de réagir de manière adaptée, le procédé ne modifie que temporairement l'équilibre des forces entre deux adversaires, aboutissant rarement à  une paralysie complète et durable de l'adversaire (ce qui fut hélas le cas en 1940, mais c'est un autre sujet déshonorant pour la France))

    (( la surprise stratégique IMPOSE donc les deux notions de "RESILIENCE" et de "CAPACITE D'ADAPTATION". Le coup PHYSIQUE et PSYCHOLOGIQUE porté par la surprise sera MORTEL si ,  et  seulement  si l'acteur n'est pas doté  des capacités suffisantes d'encaissement et de réaction.  Réapparaît ici le concept FONDAMENTAL  d'EPAISSEUR STRATEGIQUE (dont la France disposait cependant en 1940, sa FLOTTE et son EMPIRE COLONIAL) et ce qu'elle confère de capacité à SURVIVRE et à reprendre l'ascendant. En aval, se réaffirme l'importance de la notion de "RESERVE STRATEGIQUE"( dont ne dispose plus la France aujourd'hui!))

    (( L'illusion la plus GRAVE consiste à penser qu'on pourra anticiper les "surprises stratégiques", donc les EVITER, sinon à y PARER. La surprise est consubstantielle au domaine conflictuel...La première des exigences INTELLECTUELLES est d'ADMETTRE qu'elle surviendra, TÔT ou TARD, malgré la pertinence et l'efficacité des dispositions prises pour s'en protéger. C'est d'autant plus vrai qu'il y a LOIN  de l'INFORMATION à la CONNAISSANCE, et LOIN de cette dernière à la COMPREHENSION. S'Y ajoute , que s'il est possible de CONNAÏTRE LES CAPACITES, il est infiniment plus DIFFICILE de COMPRENDRE les INTENTIONS. Lors des attentats  du 11 septembre 2001, les services américains disposaient de TOUS LES INDICES NECESSAIRES, mais ils n'ont   pas produit l'ALERTE UTILE .))

    (( C'est SEDAN en 1940, lorsqu'on montre au commandant en chef, le général GAMELIN, les photos aériennes des colonnes allemandes traversant les ARDENNES en direction de la MEUSE, IL REFUSE L'EVIDENCE! (c'était méconnaitre l'expérience blindée nazie en Espagne et la courte et stupéfiante campagne de Pologne!)

    Lorsqu'un général en chef ne suit pas les actualités et ne tient aucun compte des réelles possibilités des moyens modernes dont les services de renseignement le préviennent en continu,  et qu'il demeure figé sur une autre guerre, il  est IMPOSSIBLE de jouer la partie. A cet échelon , c'est impardonnable! Dans le système français , où le Président de la république est le chef des armées, la désignation du général en chef est FONDAMENTALE: "aucune autre considération" ne doit importer que sa COMPETENCE. (Suivez ma pensée...) Et pourtant , De Gaulle avait prévenu... et la politique en "avait décidé" autrement.

    ((Cela impose la pensée et l'expression critique, la diversité: l'ABSENCE DE CONFRONTATION INTELLECTUELLE, la CULTURE UNIQUE CONDUISENT DIRECTEMENT AU DESASTRE. La prospective, la préparation de l'avenir, sont des dimensions essentielles de la réflexion de défense, se heurtant à une grande difficulté: la RELATION CONFLICTUELLE est une relation dialectique excluant par nature la CONTINUITE. Le fait même d'avoir imaginé UN TYPE d'action fait qu'elle ne se réalisera pas. Dans 80% des cas, les EQUIPEMENTS militaires ne sont pas utilisés pour les FONCTIONS ayant présidé à leur conception et qu'il faut les adapter en permanence.  Donc ajouter à la prospective utile , la réflexion sur ce qui bien qu'apparemment improbable, serait le plus dangereux.))

    Ayant fait campagne dans une "division de chèvres", tant elle fut spécialisée dans la guerre en montagne, les Allemands ont toujours été stupéfaits devant les prouesses de nos goumiers et tirailleurs grimpant à l'assaut de positions  jugées inabordables. Les actions de commandos les plus réussies sont souvent celles dont l'audace étonne encore les historiens. C'est tellement vrai qu'après le débarquement en Provence, le haut commandement n'avait pas imaginé la vitesse de progression de la  1° Armée française,  tombant en panne de carburant et de munitions dans le Jura .Les audaces du célèbre capitaine CROSIA, officier de renseignement du 7°RTA lors de la prise de Marseille permirent la reddition de dizaines de milliers de soldats aguerris, mais stupéfaits du culot de cet officier ( réserviste , mais prêtre lorrain dans le civil)

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Encore un article du général Vincent DESPORTES, prouvant que si nos gouvernants, depuis plus de 30 ANS avaient fait leur simple DEVOIR, nous n'en serions pas là. Les Occidentaux seraient-ils condamnés par surdité, aveuglement, ou lâcheté? L'Histoire est remplie de SURPRISES STRATEGIQUES, heureusement pas toutes MORTELLES, mais ayant coûté TRES CHER à l'humanité. Définition: "un événement imprévu aux conséquences majeures au niveau INTERNATIONAL". S'imposant au STRATEGE comme un phénomène INCONTOURNABLE, trop souvent méprisé...

    (( La réalité  de l'Histoire s'oppose à la rationalité naturelle de l'homme. La première n'est forgée que de ruptures: finalement déterminée par un petit nombre d'événements EXTRÊMES, elle ne progresse pas de manière linéaire, mais de manière chaotique, de ruptures imprévues en ruptures imprévues. Le second raisonne naturellement dans un esprit de continuité structuré par l'idée (FAUSSE) de progrès permanent. Le problème est là: notre CECITE face au HASARD, notre difficulté à affronter les SURPRISES qui marquent inéluctablement et - DE PLUS EN PLUS SOUVENT- la progression du temps proviennent de notre incapacité à penser la DISCONTINUITE DU MONDE.))

    ((Nous privilégions les constructions mentales claires et rationnelles et nous écartons naturellement les éventualités plus désordonnées. Nos cerveaux , nos intuitions, ne sont pas naturellement aptes à penser les "non linéarités". Comprendre la "SURPRISE STRATEGIQUE", c'est accepter le fait que , RIEN,  RIEN JAMAIS RIEN ne permettra de les éviter. Il convient certes de chercher à réduire en l'occurrence, mais bien davantage encore de prendre en compte leur CARACTERE INEXORABLE et d'adopter une posture intellectuelle  ADAPTEE à cette incontournable REALITE. ))

    (( L'HISTOIRE SE CONSTRUIT DE RUPTURES. Point n'est besoin de remonter au déluge. pour percevoir que les accidents de l'Histoire sont l'HISTOIRE ELLE-MÊME... Au cours du XX° siècle d'août 1914 à septembre 2001 "les CCIDENTS" vont se succéder à la surprise de tous,, et conduire CHAQUE FOIS à des RECONFIGURATIONS PROFONDES du monde et des RELATIONS INTERNATIONALES. Les ACTEURS y survivront ou disparaitront, en fonction de leurs capacités à "ENCAISSER" des accidents. La FRANCE  résiliente de 1914 ne lâchera pas après le désastre  d'AOÛT, celle de 1940 s'EFFONDRERA hélas DEFINITIVEMENT à cause de son incapacité MATERIELLE et MORALE à reprendre son souffle après le formidable uppercut allemand du mois de mai.))

    ((Les Etats-Unis se sont remis de PEARL HARBOR ' en 1941, ont tenu ferme lors de la crise  des missiles de CUBA en 1962, ne se sont  pas  effondrés  après l'attaque  desTWIN TOWERS en 2001; leur capacité de résilience et leur "EPAISSEUR STRATEGIQUE" leur ont , permis de "TENIR", puis de réagir. La Russie progressivement décomposée de la révolution bolchevique n'a pas résisté aux pressions militaires allemandes de 1917, quand celle de Staline s'est remise de  la surprise stratégique de l'opération " BARBAROSSA" et que celle d'ELTSINE a disparu avec l'EFFONDREMENT DU MUR.))

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire