• C'est encore moi; vous savez donc qu'une fois de plus dans le collimateur de notre démocratie républicaine, je fais l'objet d'une censure infantile, à moins que je ne sois considéré comme un dangereux terroriste , objet de toutes les attentions de minus perdant leur temps alors que fourmillent les candidats djihadistes dans nos frontières; Comprenne qui voudra , mais c'est la loi secrète de notre "démocratie", qui pense sans doute régler un compte qui m'échappe, mais prouvant une obstination" de minus, par les temps qui courent. Ils ne devraient pas perdre leur temps avec des vieux soldats ayant fait plus que leur devoir.

    Sans doute pensent-ils avoir découvert un complot antirépublicain... C'est à pleurer... Mais s'ils sont payés pour ça??!! Mes chers concitoyens , sachez que c'est avec vos IMPÔTS que des manants sont rétribués et que ça ne vole pas haut d'où ça vient, et que ça ne changera rien. Qu'ils s'amusent donc, car je ne mollirai pas , je me considère comme un HOMME LIBRE m'étant battu pour la liberté depuis son adolescence.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ayant traversé la seconde partie du XX° siècle ayant eu la chance d'en sortir vivant, j'avais quitté l'armée en 1966, mais passionné d'histoire j'ai poursuivi mes recherches dans un domaine qui m'avait toujours fasciné: la stratégie. Au lieu de collectionner les coléoptères, j'ai  essayé de comprendre qui, Où? Comment ? et pourquoi? L'arrivée du XXI° siècle me fit croire un INSTANT qu'on avait peut-être atteint une ère nouvelle et un ordre mondial de paix...

    Hélas, très vite j'ai déchanté car les hommes sont INCURABLES... et le guerre demeurera sans doute un fléau éternel, jusqu'à la fin du monde.. ceci dit , j'enfonce une porte ouverte, ce qui est le lot des vieux grognards. Néanmoins  chacun apportant son témoignage  peut améliorer la mémoire de l'Humanité ne serait-ce qu'à titre de curiosité.

    Mon ou mes censeurs habituels m'interdisant de poursuivre cet article qui n'a qu'un intérêt historique sans prétention je vous bdonne rendez-vous à PLUS!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme vous le savez , règne en Libye un bordel inimaginable... Aussi la force aérienne des émirats a conduit des raids sur des positions islamistes en Libye pour venir au secours des camarades du "gouvernement" libyen, apparemment au départ de l'Egypte... Comme on pouvait l'imaginer ces frappes n'ont pas permis d'arrêter les insurgés, qui dans la foulée se sont emparés de Tripoli...au terme d'un siège de 5 semaines, le 24 août alors que le gouvernement se réfugiait à Tobrouk.

    On ne connait pas le volume des forces engagées par les émirats. Du coup , dans la région ça serre des fesses; le Maroc et l'Algérie ont mis en alerte leurs forces de défense aérienne, craignant que les onze avions saisis à l'aéroport ne soient utilisés dans des actions terroristes (!) A Paris on considère que la situation devient préoccupante.  L'opération "BARKHANE" déclenchée le 1° août, concerne la bande saharo-sahélienne où circulent des groupes islamistes. La chance aidant, nos troupes auraient capturé et détruit un convoi transportant 3 tonnes d'armement.

    Romme commence à s'inquiéter de même que l'Egypte ... et le Soudan (...) Les Etats-Unis également, sachant que le gouvernement libyen ne peut pas compter sur des forces suffisantes pour reprendre Tripoli. Donc opération à suivre d'autant qu'elle a des répercussions sur le Maghreb et la bande saharo-sahélienne, où opérent les drones américains d'AGADES et nos troupes. A titre d'information , les Forces Spéciales américaines opèrent depuis 2011, au départ de DJIBOUTI (?), NIAMEY, OUAGADOUGOU,(Burkina Faso), ENTEBBBE,  (Ouganda), GUELMIM( Maroc) en soutien aux opérations françaises contre AQMI et BOKO HARAM., bénéficiant d'un apport financier de 10 Millions de $. Des accords ont été conclus entre l'Amérique, le Nigéria ( incapable de maitriser son territoire) et le Cameroun où Boko Haram projette ses pillards dans les villages frontaliers. Les camerounais seraient même intervenus avec de l'artillerie, mais on ne connait pas encore les résultats...

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ces frappes ont été jusque là essentiellement le fait de l'Us NAVY. Mais des drones et des bombardiers ont également été engagés. Au 10 septembre, 154 sorties ont été menées, pour l'essentiel 91 dans les environs du barrage de MOSSOUL, conduisant à la destruction de212 cibles, dont 162 véhicules; parmi ces derniers on compte 2 chars (mais les djihadistes en ont récupéré une quarantaine à l'armée irakienne en déroute), 12 transports de troupe, 1MRAP, 37 Humwee, et 88 véhicules armés. Les 50 autres cibles  sont des positions, y compris CINQ IED-

    Avec 5 SORTIES par jour, on ne peut pas parler d'une campagne aérienne, alors que deux grands porte-avions étaient dans la zone(...) Mais heureusement que 2 rafales ont pu effectuer une sortie. La coalition démarre doucement, mais les British sont arrivés à Chypre (6 chasseurs) ainsi que ces braves Danois avec 6 également, au KOWEIT; ça sent le bricolage et l'improvisation; souhaitons qu'il y ait une unité de commandement... Concernant les mesures prises par l'OTAN (2% du PIB en 2025...! nous pourrons voir si ces engagements seront pris, dans 11 ans! Bien que l'on puisse être tenté par le pessimisme, on est obligé de constater que l'exceptionnelle conjoncture   de crises actuellement observée semble avoir marqué les esprits (ben voyons!). Juste  une inquiétude face à la multiplication des défis stratégiques qui dominait le sommet.  Gouverner c'est prévoir... Souvenez vous des surprises stratégiques! Merci de m'avoir laissé finir cet article!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans un précédent article je vous avais prévenu que l'Allemagne 3° puissance militaire européenne était encore plus dans les choux que nous . Voici les derniers chiffres officiels en date du 1° septembre 2014: sur 109 Typhoon opérationnels!, 8...sur 67 hélicos CH-33 . 7 sur 33 hélicos NH90 !La disponibilité des Transall n'était guère brillante: 21 machines sur 56. Au-delà de la question des budgets, le manque de techniciens qualifiés était pointé du doigt. En Australie c'est pour équiper des sous-marins qu'on ne trouve personne.  Il va falloir prendre des retraités de la LUFTWAFFE ou des immigrés. La démographie  en panne promet des surprises en cas de baroud. Pourquoi pas une légion étrangère allemande?

    Google Bookmarks

    votre commentaire