• De réductions budgétaires en réformes, les Etats européens  semblent condamnés à l'IPUISSANCE... et on peut le redouter, à la perte de capacités ABANDONNEES POUR DE BON...! Cette analyse signalée depuis une dizaine d'années, comme nous le verrons dans des tableaux CHIFFRES. En attendant, d'autres mouvements politiques et STRATEGIQUES, également en cours, n'en sont pas moins  déterminants de l'AVENIR STRATEGIQUE de ces Etats, mais aussi de l'UNION EUROPEENNE.

    Les BUDGETS ne sont pas seuls évidemment, à ne plus accorder d'importance à la rhétorique politique. Concernant l'analyse des uns et des autres (Etats  de l'UE) Ces budgets sont le produit de choix politiques et de mouvements de FONDS, peu perceptibles qui vont modifier CONSIDERABLEMENT la géographie militaire  européenne , QUI AURONT DE GRAVES CONSEQUENCES pour l'avenir du continent... 

    En particulier, une sorte de retour à la MITTELEUROPA, rapprochement germano-néerlandais, PREMIER noyau de défense européenne, effectivement et réellement intégrée, qui est en fait, TOUT, sauf une BONNE NOUVELLE POUR l'EUROPE PUISSANCE. Après l'OTAN, voici une nouvelle distribution des rôles. En effet Ce modèle  attractif, pourrait drainer à lui un groupe, poussière d'Etats, comprenant également, en plus de l'Allemagne et des Pays Bas, le Danemark, la république Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie, la Roumanie, voire la Bulgarie (...) L'unité Européenne en matière stratégie qui S'IMPOSERAIT s'évapore ...

    Dans le contexte de crise économique structurelle  actuel, le positionnement allemand s'oppose à une vision française EXPEDITIONNAIRE; gestion prévisible, insensible aux OPEX ,(ce dont les Français ont eu maintes fois l'occasion de constater...) où domine une version DEFENSIVE territoriale, politiquement RASSURANTE. Les Allemands ne sont d'ailleurs pas seuls , comme nous allons  le voir, à n'avoir pas ENCORE compris que la muraille de la FORTERESSE EUROPEENNE, était déjà sur les rives méditerranéennes.

    Le retour "aux affaires", j'allais dire de l'URSS ( la Russie  en UKRAINE), semblerait bien adapté, si l'Allemagne disposait d'une armée crédible, ce qui n'est pas le cas, raison pour laquelle l'ami Poutine a choisi le moment d'imposer sa LOI... Juste au moment également  où le brave OBAMA, tenu par ses promesse aux démocrates et fatigué  après toutes les conneries de BUSH, n'est plus disposé à se mouiller en Europe, où il nous  a prévenus de nous démerder SEULS...

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce pays est caractéristique de ce qui se passe entre chiites et sunnites et qui se ranime au fil des siècles. Il en résulte chaque fois et partout,  une pétaudière sanglante car il semble que cette guerre soit sans fin. Donc, en 2000, les HOUTHIS,(secte chiite) majoritaires dans leur fief nordique, ont lancé une rébellion, pour une meilleure répartition des pouvoirs. L'ancien président ALI ABDALLAH SALEH est un chiite, mais viré en 2012 après 33 ans passés au pouvoir!

     L'Etat, à la suite des mêmes maux qu'on rencontre partout dans les Etats islamiques,(corruption endémique, mésententes tribales, rejet d'hégémonies  des tribus  traditionnelles).Le régime s'est effondré Deux réactions s'en sont suivies: les rebelles chiites avaient renforcé leur emprise sur la capitale , SANAA, tout en poursuivant leur marche vers l'ouest pour accéder à la mer ROUGE et tenter d'attaquer ADEN . Curieusement, dans un pays où ils ne représentent que le tiers de la population... ils ont réussi sans rencontrer de résistance notable à s'emparer de HODEÏDA et de son port STRATEGIQUE, zone de tous les trafics. Là encore , ils n'ont rencontré aucune résistance des forces gouvernementales. Profitant de cette véritable chance, et ne doutant de rien , ils ont ensuite progressé dans le centre du pays, en se déployant dans la ville d'IBB et dans la province de DHAMAR.

    Leur but était de progresser vers l'est, (province de MARIB, pour y contrôler les gisements de pétrole et de gaz.) Mais cette excursion fulgurante devait provoquer une violent réaction de leurs ennemis sunnites d'Al Qaeda, installés en force dans le sud et sud-est du Yémen.

    Ces derniers  se sont alors emparé d' UDAYN , sous-préfecture de la province d'IBB, après avoir trucidé  les policiers locaux pour leur laxisme face aux Houthis  ; S'ensuivit un carnage  classique  chez les Arabes avec attentat suicide caractérisant Al Qaeda, et beaucoup de viande au soleil dans un climat d'anarchie   débridée.

    Bref, les Houthis  ont pu entrer dans IBB grâce à l'appui des autorités locales encore en place, dont le gouverneur leur offrit même un stade pour y installer leur QG...  A TAIZZ!!! Des accords entre les responsables locaux  et rebelles chiites furent conclus afin d'installer ces derniers dans la plus grande ville du pays( 4 Millions d'habitants!)

    Non contents de viser le contrôle du détroit stratégique de BAB-ALMANDAB, ils ont foncé à l'est dans la province de MARIB ( gisements de pétrole et de gaz). En dépit des attaques nombreuses des DRONES américains, et profitant de l'anarchie résultant de l'effondrement du régime, Al Qaeda reprenant du poil de la bête en milieu sunnite , provoque des séries d'attentats suicides meurtriers contre les houthis.  Dans ce pays d'une pauvreté inouïe, les djihadistes recrutent et raniment une résistance féroce, car l'ancien président viré incite alors ses partisans à rejoindre les houthis avant même la conquête de SANAA... L'anarchie attint son comble et le 21 septembre, sous le parrainage de l'ONU un accord fut signé, selon lequel , un nouveau premier ministre serait nommé et les rebelles armés devaient quitter la capitale(...) Accord bidon dont profitent les indépendantistes sudistes pour relancer leur rébellion depuis leur bastion d'ADEN...

    Comme vous pouvez le constater c'est "un peu compliqué" , mais conforme à la mentalité arabe. Il en résulte d'importantes implications régionales pour la plus grande satisfaction des IRANIENS, avec les quels , évidemment existent des relations  plus ou moins secrètes.

     Dans  un  bordel considérable , l'Arabie saoudite, apparemment peu guerrière malgré ses armées surarmées, se trouve coincée, serrant des fesses, car son allié américain mène la guerre contre les terroristes sunnites  d'Al Qaeda au Yémen ,  DAECH en Syrie et en Irak. Le plus comique dans cette tragédie sanglante, c'est que les houthis continuent à brailler leur slogan: MORT AUX AMERICAINS! Quand on vous dit que l'ORIENT c'est compliqué, mieux vaut ne pas s'y engager à la légère!

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Alors que toute l'attention médiatique se porte en Ukraine et en Irak, une autre partie se joue au Yémen. A la pointe sud de la péninsule arabique,  un autre pays arabe s'est enflammé, dont seuls les Américains présents sur tous les frontsont pénétré avec leurs drones tueurs. Mais en vérité, c'est dans une indifférence totale   que le monde , saturé de guerres musulmanes fratricides, a  considéré  ce qui est devenu une nouvelle guerre civile. Fatalité divine ?  Indifférence ou impuissance de l'Arabie Saoudite? Je pense plutôt pour la seconde option, entre autres... 

    Des combats violents  ont eu lieu entre des miliciens  chiites les HOUTHIS ( 1/3 de la population yéménite) et des sunnites ultra radicaux  alliés d'AL Qaeda qui ont fait une dizaine de morts aux abords de la ville de RADHA, au centre du pays. Epaulés par des tribus sunnites du sud-ouest, des djihadistes ont à nouveau affronté les HOUTHIS. Cette flambée de violence est survenue une dizaine de jours après  un attentat suicide  d'Al Qaeda ayant tué 47 personnes à SANAA où l'autorité  centrale  s'est évaporée depuis le 21 septembre. Ce jour-là, les HOUTHIS ont pris le contrôle de la capitale sans grande résistance.  Ceux doutant encore de la guerre entre chiites et sunnites peuvent réviser leur vision du monde arabe en feu un peu partout à travers la planète. L'absence de l'Arabie saoudite, du moins sur les champs de bataille, après y avoir soufflé la guerre  en finançant ici et là les révoltes  enflant du Proche Orient à l'Afrique est un signe aggravant d'une situation de pays où les décideurs ne maitrisent plus leurs populations.

    Deux grands Etats musulmans , l'IRAN CHIITE et l'Arabie SUNNITE et Wahhabite se font face de chaque coté du Golfe Persique, comme deux fauves se surveillant, hésitant à se faire une guerre franche , devant les dégâts qui en résulteraient. Dans cet immense bordel arabe où les alliances  sont susceptibles de changer,  Tout engagement occidental est à éviter, mais d'autre part, laisser  se perpétrer et perpétuer ces abominables crimes contre l'humanité sans réagir serait honteux au nom de la solidarité humaine. Encore faut-il être EFFICACE. Il n'est que temps que les règles du jeu changent en Occident et que la terreur change de camp. J'entends d'ici les vociférations des BONNES ÂMES qui n'ont aucune solution à fournir, à partir du moment où partout , du YEMEN à la Palestine , de l'Irak à la Syrie l'ONU a échoué.

    Mais ça n'est pas avec une coalition de pacotille , dans un foutoir innommable qu'on pourra régler ces conflits surgissant comme des éruptions volcaniques. Il faut déclarer une guerre totale à ces fous et ne pas leur accorder le moindre répit, ni de faire des prisonniers, qui aussitôt libérés reprennent les armes. Dans un camp on tue librement, atrocement, dans l'autre , on discute du sexe des anges, on "parlemente" , on "parlote" on temporise, on parle des droits de l'homme , tout en bombardant en prenant des risques dits COLLATERAUX, créant un enfer terrestre plus que durable...

    Pas simple , c'est certain...alors? Laisser pourrir la situation, alors que d'autres menaces ont surgi en Europe , d'autres encore  se préparent en Extrême-Orient. Les peuples occidentaux pensent-il pouvoir échapper à la guerre en ne la préparant pas pour ÊTRE  CRAINTS? Se souviennent-ils de MÜNICH en 1938? Nous en sommes à nouveau au même point dans une conjoncture différente. Il faut ELIMINER, au sens le plus absolu ces fous criminels, et non pas essayer de les raisonner. J'ai connu les SS dans ma jeunesse , c'était des enragés incurables. Certains généraux ont eu le courage de les exterminer, seule solution pour en diminuer le risque. Des tribunaux militaires ont condamné à mort pour moins que ça . Ou bien faut-il se contenter de dire: l'Homme est fou, on n'y peut rien, tendance fréquente  chez de braves occidentaux à vue très basse et compartimentés. Enfin , la démocratie est-elle encore capable de régler des problèmes aussi graves? Tout en respectant les conventions de Genève , les Droits de l'homme à sens unique , etc?

     On me dit: tu pisses dans un violon, pourquoi t'inquiéter?  Rien ne changera  jamais... Pourtant , des hommes , des GRANDS, ont fait changer le monde à certaines époques, même en France à tendance bordélique. Devons nous éternellement subir sans réagir?  Aller dans le mur en parfaite conscience qu'on y va  droit? Laisser notre jeunesse s'expatrier, les uns pour se réaliser, d'autres par vengeance contre la misère et le désespoir?

     

    Google Bookmarks

  • Si la lutte de Pékin contre TAÏWAN est un  exemple  de  l'utilisation   des "3 GUERRES", dont la mise en place d'une loi anti-sécession, le 8 mars 2005, a été un passage clé., La Chine a mis en place plusieurs outils: annonce  d'un ( programme et d'un ARGUMENTAIRE 'de MANIERE REPETITIVE" (médias), PRESSIONS contre  Taïwan (action psycho), tentatives de saper l'autorité taïwanaise dans les INSTANCES UNTERNATIONALES ( JURIDIQUE) refus de toute  reconnaissance de l'île sous QUELQUE STATUT QUE CE SOIT...

    Jusqu'à présent les effets de cette campagne  n'ont pas abouti suivant le vœu de Pékin; Taïwan continuant de prospérer dans son indépendance. Pour un Occidental éclairé, il ne peut être question d'ÊTRE DUPE  devant les artifices  chinois d'une telle grossièreté, la ficelle est trop grosse. Mais la plus grande partie de la campagne de l'APL , médiatique, psychologique ou juridique , dépend du fait QUE LES OCCIDENTAUX APPRECIENT GENERALEMENT l'idée d'une PRESSE LIBRE. Ainsi  de nombreux messages chinois sont-ils diffusés: publicité, interviews, lobbying  par les médias, de manière tout  à fait OUVERTE: publicité, interviews, lobbying, télé, radios, etc.

    La stratégie chinoise  tenace que celle des termites,  aussi  tente-t-elle d'utiliser les même armes que ses ADVERSAIRES en s'inspirant de leurs méthodes. Mais dans le même temps, les manières chinoises sur la manière de PROCEDER devant l'indifférence  ou l'hostilité  rencontrée,  deviennent-elles beaucoup  plus BRUTALES  et UNILATERALES, souvent dans une OPACITE inquiétante (Archipel des PARACELS, VIETNAM) pouvant nuire à l'ambiance environnant la mer de Chine. En novembre 2013, le décret soudain d'une "ZONE D'IDENTIFICATION AERIENNE est un pas de plus vers l'objectif "FINAL ?" DEFENDABLE JURIDIQUEMENT POUR PEKIN...

    Sans aune  CONCERTATION avec les voisins , c'était  les inciter à une réponse  énergique. Les Chinois, devant les résistances rencontrées  révèlent alors leur, VRAI VISAGE , celui du FAIT ACCOMPLI, sous la menace de  la PUISSANTE FORCE MILITAIRE CHINOISE...

    Mais si jusqu'ici les opposants à la volonté de Pékin n'ont pas riposté par la force, ils demeurent peu enclins à faciliter la tâche aux Chinois. Ce qui laisse planer une ombre menaçante pour la paix en Extrême-Orient. Les TENSIONS REGIONALES persistent, les petits Etats réarment et adressent des appels aux Américains voire aux Russes (Vietnam)

    ça devient chaud, et les Américains commencent à s'inquiéter de la STRATEGIE d'INFLUENCE chinoise en s'interrogeant sur l'attitude à adopter. Raison de l'obsession des militaires et diplomates américains. Ces pratiques ne font que contribuer à la stratégie générale chinoise dès lors que l'on sait que les Chinois  préfèrent privilégier l'INFLUENCE plutôt que l'ACTION  MILITAIRE, selon le général SHAEFFER ex attaché militaire en CHINE.N'oublions surtout pas, qu'en 1979et en 1988, les Chinois ont quand même attaqué le Vietnam. Après avoir "MARTELE SANS CESS,E"   "UNIVOQUEMENT  qu'elle disposait d'une SOUVERAINETE INDISCUTABLE  sur  les  îles de  la  mer  de Chine. Mais qui peut tomber dans un tel panneau puisque Pékin ne peut RIEN PROUVER , ni apporter la moindre PREUVE de SES PRETENTIONS, conclue le général. Mais comment raison garder? Par quelles ripostes? Ces îles méritent-elles une guerre? THAT IS THE TRUE QUESTION?

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La guerre médiatique vu par la Chine: aussi appelée la guerre pour l'opinion publique.On ne va pas s'étendre sur un sujet classique. Tout est bon, depuis la télé, la presse, les tracts, la radio, les réseaux sociaux , etc. La doctrine chinoise autorise EXPLICITEMENT les opérations de PROPAGANDE et de DECEPTION, en coopération directe avec les opérations PSYCHOLOGIQUES. Pour eux, l'environnement médiatique est l'objet d'un véritable combat. Ayant le sentiment que les médias occidentaux assurent une forte domination de l'offre, ils cherchent à proposer d'autres VOIES plus PROCHES de leur PROPRE VISION. Il faut guider l'opinion public chinoise pour l'amener à se conformer aux OBJECTIFS et à la POLITIQUE du PARTI. Rien de neuf dans l'univers communiste.

     Simpliste? pas tant que ça. L'initiative de SANYA est un exemple ORIGINAL et AMBITIEUX de cette GUERRE pour l'opinion publique TOUS AZIMUTS. Il s'agit d'un séminaire ANNUEL, qui se déroule depuis 2008 visant à faire se RENCONTRER CHAQUE ANNEE des OFFICIERS GENERAUX A LA RETRAITE, dont beaucoup ayant exercé les plus hautes responsabilités, "AMERICAINS et CHINOIS", pour tenter de développer des RELATIONS de CONFIANCE et une COMPREHENSION MUTUELLE! Il faut   NOTER  que seuls les Américains sont concernés pour l'instant.

    BIEN VU , mon neveu! Superbe manip! Un canal de DISCUSSION qui a pu permettre en 2009, par exemple, de faire ENTENDRE les ATTENTES de PEKIN avant une visite du président OBAMA en Chine. Ces visites orchestrées par deux OFFICIERS SPECIALISTES CHINOIS de "l'EMBROUILLE SAVANTE", inquiètent de nombreux responsables POLITIQUES AMERICAINS du fait de "l'EFFET DE LOBBYING" à destination des PARLEMENTAIRES AMERICAINS. Quand je vous dis que les Chinois connaissent parfaitement les Occidentaux, ce ne sont pas des balivernes.

    Passons maintenant à la guerre PSYCHOLOGIQUE. ( menée par les plus grandes puissances militaires ... et même les autres...) largement employées au cours de l'HISTOIRE. Chez les Chinois , elle correspondent parfaitement à la "NOTION DE STRATAGEME," avec un recours important à la DECEPTION. L'objectif américain est apparent, non ? Une multitude de CIBLES POTENTIELLES, populations, leaders civils, forces, alliances AFIN DE LES ROMPRE. IL s'agit des ENNEMIS, voire d'ADVERSAIRES POTENTIELS. " saper le moral de l'ENNEMI, désintégrer sa volonté de combattre, ATTISER LE SENTIMENT ANTI-GUERRE des POPULATIONS CIVILES, AUGMENTER LES CONFLICTUALITES NATIONALES et INTERNATIONALES et AFFAIBLIR la VOLONTE DE COMBATTRE "CHEZ LES GRANDS DECIDEURS". Clair non ?

    Qui cela vise-t-il sinon  l'Amérique? En 1996, quelques mois avant l'élection de LEE TENG-HUI à TAÏWAN. Alors que Pékin ne" veut absolument pas entendre parler de ce scrutin."  L'APL annonce aux attachés militaires étrangers que si LEE EST ELU, la GUERRE EST  "POSSIBLE".Et dans le même temps, des BOMBARDEMENTS SONT MENES A PROXIMITE, PERTURBANT LES TRAFICS AERIENs ET MARITIMES. Le genre de tentatives actuellement en cours autour des archipels de la Mer de Chine considérée par PEKIN comme sa PROPRE PROPRIETE... L'Amérique conservant son sang froid, ne bronche pas , du moins en apparence...

     A ce jeu de "FAIS MOI PEUR" les communistes du monde entier ont toujours excellé( Le coup des fusées à CUBA, le BLOCUS de BERLIN et j'en passe)

     Aussi on en vient à  la GUERRE JURIDIQUE. Il s'agit d'INFLUENCER et de RESTREINDRE le DROIT INTERNATIONAL  et , of course, la CONDUITE DE LA GUERRE MODERNE. Le droit étant une matière PUISSANTE pour exposer l'ENNEMI, GAGNER LA  SYMPATHIE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE pour obtenir une POSITION D'INITIATIVE STRATEGIQUE . ( Notre camarade POUTINE a devancé la CHINE en UKRAINE et créé un cas exploitable pour les communistes chinois) Y aurait-il   eu COLLUSION entre ces frères  afin de créer des CAS DE JURISPRUENCE qui pourraient servir les intérêts chinois lors de CRISES INTERNATIONALES? Nous étudierons dans notre prochain article ce qu'on peut penser des "LIMITES DE L'EXERCICE" ainsi que le cheminement de la pensée chinoise.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire