• Il est temps de changer de théâtre comme les Américains le font... En effet le Pacifique ne va pas tarder à s'animer. Donc, nous allons essayer d'analyser les moyens défensifs et offensifs de cette grande île-continent  dont la faible densité de population pour l'immensité du territoire pose des problèmes spécifiques, exigeant en cas de guerre, non seulement d'une organisation  "dispersée" mais nécessitera l'appui des Américains dont ils constituent un bastion et avec lesquels les lient des accords militaires

    Mais si les Australiens comptent prioritairement sur leur aviation et la marine pour assurer leur première ligne défensive, ils sont en train de préparer leurs forces terrestres d'une façon adaptée  à un contexte de "maritimisation" et de projection des forces terrestres. L'Afghanistan fut l'occasion d'une expérience dont l'Australie a immédiatement tenu compte des enseignements.

    On est en train de m'effacer la suite de ce article , je vous quitte donc en espérant vous retrouver bientôt.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avec un taux de croissance du PIB ayant atteint 3,4%, le  12°mondial, à plus de 1500 Milliards de $ en 2012 et 2,5%, le 18° mondial, à plus de 1000 Milliards en 2013, CANBERRA ne connait pas de véritables difficultés financières, s'appuyant sur un secteur minier IMPORTANT, reposant cependant sur le développement de l'ECONOMIE CHINOISE ... ce qui risque de devenir une lacune si elle ne parvient pas rapidement à développer une industrie à la mesure de  sa taille. Le gouvernement a parfaitement compris la situation; aussi  a-t-il entrepris de développer ses forces de défense ( ADF), nécessitant une base industrielle et technologique propre. Le poids de la Chine dans le commerce extérieur australien comporte un risque de CHANTAGE ECONOMIQUE si Canberra ne montre pas ses muscles...Or, qui pourrait bien un jour devenir l'ennemi dans le Pacifique  sinon la Chine. Il faut demeurer lucide.

    Le pays est bordé à l'ouest par l'Océan Indien, l'INSULINDE au nord, cœur des rivalités de l'Asie maritime étant le plus préoccupant, à l'Est, la Nouvelle Zélande n'est pas une puissance militaire fiable. Il faut donc penser à envisager une défense plus LOINTAINE de l'Australie par ses approches maritimes. Une mission en tant que telle complexe, l'essentiel de la population étant concentré sur la bande côtière de BRISBANE à ADELAÏDE, avec des  îlots autour des villes de DARWIN et PERTH, au sud-ouest. des MILLIERS DE KILOMETRES de LITTORAL...sans parler de l'intérieur désertique, sont autant de VIDES HUMAINS, faisant de la surveillance du territoire un PROBLEME  MAJEUR tandis que sa défense impose une DISPERSION des FEFFECTIFS et des MOYENS.

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les actions clandestines font partie des moyens d'action des Etats   qui ne souhaitent pas prendre la responsabilité d'une action de guerre ou autre, car contraire aux lois et règlements internationaux. Il est donc évident que ce soit un "phénomène complexe" et multiforme. Ceci dit, ayant moi-même à plusieurs reprises  été "plus ou moins"  désigné pour remplir ce genre de mission, n'ayant jamais fait partie d'un service secret quelconque, je peux en parler maintenant que le passé lointain a gommé non pas TOUT , mais certaines actions.

    Ainsi un jour en Algérie, j'ai été convoqué chez le général en chef, qui me reçut très aimablement alors que je n'étais encore que lieutenant ancien. A l'époque le numérique n'existait pas encore et nous étions notés sur des fiches, donc la mienne était posée sur le bureau du grand chef, tout sourire.(( Vous venez de rentrer d'Indo me dit-il, qu'en avez vous pensé?)) -Rien de bon, mon général et c'est un euphémisme- Il sourit:(( je m'en doute. Je connais votre dossier et je vous comprends. je vais donc vous parler franchement et vous faire une proposition que vous pourrez librement accepter ou refuser, OK?)) Ce genre de situation m'était déjà connu et ça n'était pas pour me rassurer car nous sommes du bois dont on fait des flutes et ça n'est jamais sans risques. J'avais quatre gosses et ma femme avait déjà subi suffisamment de campagnes... (( Je vous écoute mon général.)((Il s'agit d'une mission de confiance et je ne veux pas la confier à un "gros bras" des services ))

    (( Considérez vous qu'il soit normal que les fellaghas repliés au Maroc  y jouissent de protection et d'assistance leur permettant d'en sortir pour assassiner essentiellement des civils , qu'ils soient chrétiens ou musulmans, puis leur tâche accomplie puissent se replier impunément pour nous narguer derrière la frontière ?))

    _ C'est absolument dégueulasse!_ (( Bien, je connaissais votre réponse. Ce que je vais vous proposer, vous pouvez le refuser ou l'accepter...))_ Je connais la suite mon général, veuillez poursuivre_(( Vous allez être affecté dans une escadrille de chasse sur la frontière. Comme vous êtes spécialiste d'appui aérien, rien d'anormal. Vous aurez comme étiquette: " officier de coordination et liaison pour la surveillance de la frontière depuis la Méditerranée jusqu'à Bidon 2 et à l'occasion, d'appui-feu aérien: guidage de la chasse au profit des unités au sol". D'autre part vous savez piloter un avion, ça plaira aux aviateurs))_ Permettez moi de vous signaler, mon général, que depuis plus de 5 ans, je n'ai pas touché un manche; je vous vous prie de m'excuser de vous avoir interrompu_ (( Tattatata, tout ça ne sont que des détails . Vous vous  démerderez avec le chef des OPS de l'escadrille qui est un gars très compétent, un ancien des Forces Aériennes Libres; vous ferez de la double commande , voilà tout. Vous dépendrez directement de moi, sans aucun intermédiaire, mais également du général COGNY, patron au Maroc qui a connu vos problèmes au Tonkin. Vous suggérerez les actions  et aurez toute latitude de prendre des initiatives imposant une réaction rapide , tout en rendant compte. Vous disposerez d'une station radio protégée. Même le commandant de votre base devra ignorer votre mission. Si vous réussissez , ne comptez ni sur avancement , ni décorations, on ne vous connait pas, si vous échouez, on vous recasera à l'étranger, mais on ne vous connaîtra pas officiellement. Je vous laisse 48 heures pour vous décider, mais  en attendant,vous allez vous rendre immédiatement au Maroc chez COGNY avec le même avion qui vous a  amené ici.)) 

     Et c'est ainsi, qu'après avoir longuement réfléchi; j'étais lieutenant ancien avec 9 ans de services ; dans la Résistance  à l'âge de 15 ans , avec des titres de guerre 44-45 à la première armée (3°DIA) + 3ans de Vietnam grâtinés dans la rizière. Je n'attendais plus rien de l'armée; ce genre d'action m'avait toujours plu, j'acceptais. Il va sans dire que c'était délicat provoquant de nombreuses questions de la part de MOULAY HASSAN, de la Sécurité Militaire et quelques curieux. Je m'en sortis sans problèmes mais pas sans quelques inquiétudes pour ma santé. Si je fus nommé capitaine l'année suivante c'est sans aucun rapport avec cette mission qui ne figura pas dans mon dossier, mais simplement à l'ACIENNETE .Mais quand on réussit dans ce job, il faut s'attendre à ce que vos chefs abusent parfois gratuitement de vos aptitudes (j'ai conté quelques unes de ces aventures, du moins celles qu'on peut  révéler sans dommages, dans la "saga d'une génération sacrifiée") Les juriste me font rire en parlant de légalité des décisions "prises par les autorités du pays commanditaire". D'autre part quand c'est un service officiel de l'Etat qui vous balance dans la nature comme les malheureux  officiers du RAINBOW WARRIOR, on prend tous les risques et on finit au minimum en taule. Cette affaire fut une honte du régime de Mitterrand qui  en avait donné l'ordre, mais dont l'exécution fut une lamentable pantalonnade d'amateurs non éclairés.

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quant à la politique extérieure de Poutine, rappelons que l'horreur de ce qui se passe en Syrie n'est possible que grâce à l'appui INCONDITIONNEL de la Russie au régime de  BACHAR el ASSAD. Par  raison d'Etat, il projette, dans son projet d'UNION EURASIENNE de reconstituer manu militari si nécessaire, un glacis de nouveaux satellites, après la Géorgie, la Crimée, en attendant mieux... En effet , la Russie ne peut retrouver son impérium qu'en étant le moins possible bordée de CONTAGIEUSES démocraties libérales.

    Ce qui nous amène en Ukraine,  qui par sa volonté de rejoindre l'Europe lui pose problème. Son hypocrisie religieuse fait marrer les Russes, car c'est bien une attitude purement politique afin de récupérer les croyants nombreux en Russie. le prendre pour un VRAI défenseur de la chrétienté est une farce à gogos, il n'y a qu'à voir l'attitude officielle russe à l'égard des chrétiens persécutés en Irak. Faut 'il être mal renseigné ou aveuglé pour faire encore confiance à Poutine en Occident.  L'attitude de Philippe de VILLIERS peut se comprendre par la défense de ses affaires en Russie, mais son opinion sur Poutine est inquiétante... Je serais curieux de connaître celles  de   son frère , général chef d'Etat-major des Armés françaises, à ce propos.   De Villiers a subi des épreuves qui l'ont profondément atteint et il  a des comptes à régler du fait des  injustices dont il  a été victime dans son  propre pays qu'il vénère profondément. Il faut espérer que l'authentique patriote ne se fasse pas rouler dans la farine après les épreuves qu'il a subies, car il a affaire à un redoutable renard.

    Pour en finir avec le sujet, l'analyse de la situation en Ukraine s'impose, et ça n'est pas simple...La clé ultime du "poutinisme" selon le philosophe ukrainien   Constant tin SIGOV (directeur de l'European Research Center et de DOUKH i LITERA Publishing House, à l'université nationale-Académie MOHYLA de KIEV),n'est pas doctrinale. L'idéologie chez Poutine, relève d'abord et  prioritairement d'une technique de prise et de conservation du POUVOIR à TOUT PRIS. Et on peut craindre que les aspects idéologiques, notamment ceux ayant trait au nationalisme et à l'identité russes,  soient susceptibles d'une instrumentalisation se déployant non seulement à l'intérieur des frontières russes, mais également à l'extérieur, notamment de l'Europe, en vue de la conquête (ou RECONQUÊTE) de territoire s nouveaux...

    Poutine recherche en permanence un ENNEMI... c'est sa seule façon de maintenir et faire perdurer son ORDRE. L'annexion de la Crimée en est une illustration. Son calcul était habile, lui permettant de récupérer une popularité nationale et de réchauffer le nationalisme russe. Après le succès de SOTCHI, ses affaires progressent à l'intérieur, alors qu'à l'extérieur elles suscitent une nouvelle PEUR. Ses acrobaties successives au pouvoir avec son premier ministre-Président-complice révèlent une     technologie politique d'un  cynisme  dictatorial, même pas une simulation démocratique...une méthode bien digne du KGB...

    L'opposition ukrainienne à la Russie a des origines tragiques, dues à la férocité de Staline dans les années 30.... Le choix des Ukrainien est majoritairement CLAIR: ils se considèrent comme EUROPEENS. D'ailleurs en Russie même, les éléments les plus évolués de la population sont loin d'être acquis à Poutine et à son nivellement SIMPLISTE digne de l'URSS. Malgré l'intensité de la propagande russe qui se poursuit  sans relâche, les Ukrainiens persistent à rechercher à se rapprocher de l'Europe occidentale. Enfin, on peut même penser que tous les efforts de Poutine visent à constituer un nouveau NEO-KOMINTERN en instrumentalisant les ANCIENS RELAIS IDEOLOGIQUES rémanents à l'étranger ( exemple, VENEZUELA si cher à Mélenchon). Ce qui est cependant à craindre , maintenant qu'il a reconquis sa popularité,  c'est qu'il  PERSISTE  à PRATIQUER  L'EPREUVE DE  FORCE MAINTENANT QU'IL  SE  SENT  "COINCE". l'Ukraine  par  sa détermination  farouche à  défendre  son indépendance  espère  à  long  terme provoquer une vraie libération de  tout  l'espace  POSTSOVIETIQUE. Ce qui n'est pas pour demain... Dans son aide à l'Ukraine , l'Occident doit se montrer prudent, sans  exigences démesurées, mais sans faiblesse. Pour  réussir,  il  lui faudra absolument  réarmer afin de se montrer CREDIBLE...

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Constatant avec inquiétude que même François FILLON baptise le nouveau tsar russe de: ((CHER VLADIMIR)) et qu'une partie de la droite aurait sans doute tendance à suivre... Je me dois d'éclairer "mes lecteurs éventuels" avec des informations  fondées sur ce nouveau stratège performant de ce début de siècle. Ce faisant, soyez persuadés que je ne suis vendu à personne, pas plus à l'Amérique qu'à la mère Merkel.

    En partant de faits VERIFIES, l'ami Poutine fut le manipulateur du KGB en RDA, considéré comme "HOMME d'ACIER", raison pour laquelle Eltsine l'a désigné aux responsabilité (sic). Pur TCHEKISTE, contrôlant la STASI, donc  ses agents en Occident et considérant "LA DISPARITION DE L'URSS COMME AYANT ETE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE DU XX° SIECLE (sic)", il ne  cache même plus ses sentiments, ce faisant, réchauffant au sein du Kremlin la tendance communiste rémanente (sic). Le général Vincent DESPORTES cet officier le plus compétent de nos armées, ex directeur de l'Ecole supérieure de guerre, mis à la retraite (...) mais opérant en qualité de professeur à Sciences Po (...) considère Poutine comme un champion en stratégie. Son analyse sur le personnage est confondante.

    Avant d'entrer plus en détail sur ce personnage fascinant, reconnaissons qu'avec son manque de psychologie habituel, l'Amérique,  avec son arrogance habituelle, a commis initialement après la guerre froide   sa plus belle "boulette", en essayant d'encercler les restes de l'URSS avec l'OTAN. La politique étrangère américaine a généralement consisté en une série de ratés aux effets tragiques sur notre planète. De Gaulle , en son temps avait déclaré que l'avenir serait à un continent européen de l'Atlantique à l'Oural.  Son indépendance vis-à-vis de l'OTAN se justifiait tant que la France serait puissance crédible...Depuis le déclin qui s'ensuivit, nous ne pouvions plus "défendre seuls" notre territoire, raison de notre retour à l'OTAN en qualité de supplétifs.

    Mais devenir membre de l'OTAN et suivre aveuglément la politique étrangère américaine était une erreur, nous classant délibérément comme hostiles aux Russes. Ce qui n'était pas notre intérêt. Du coup, Poutine déjà nostalgique de l'URSS, fut atteint d'un délire obsidional, se voyant encerclé au sud par les islamistes, à l'est par la Chine et à l'ouest par l'Europe "otanisée". Dans la première phase de ses réactions, il a gagné une manche en montrant ses muscles en Tchétchénie et en Géorgie. Avec une brutalité soviétique , la Tchétchénie a été reconquise de main de maître, sans que l'Occident ne réagisse autrement que verbalement...Mais cette victoire a permis à l'islamisme de se diffuser dangereusement en Asie centrale où ce cancer continue à se propager.

    Quant à l'Europe , cacophonique et désarmée, elle ne fait peur à personne. L'attitude de Hollande, jouant les "petits coqs," fait sourire le monde entier. Si un personnage est au parfum dans le détail de l'état de la défense européenne c'est bien Poutine. Ce qui explique le moment d'entrée dans sa deuxième phase: la reprise de la CRIMEE en attendant mieux. Certes c'est audacieux , mais si nous nous rappelons des années 30 , HITLER avait  impunément manœuvré de la même façon, nous couvrant de pisse noirâtre, déclenchant le plus terrible drame mondial de l'Histoire.

    Chat échaudé craint l'eau froide dit-on, en particulier en POLOGNE, dans les PAYS BALTES et dans les anciens Etats de l'Est.  D'autre part, la politique intérieure de la Russie actuelle devrait nous renseigner sur l'évolution russe. Parlement croupion à la botte de POUTINE, opposition muselée, disparition de TOUTE JUSTICE INDEPENDANTE, emprisonnements arbitraires, rétablissement de camps  de travail des réfractaires, séries d'assassinats politiques sans poursuites véritables, pouvoir des oligarques mafieux inféodés au Kremlin. Médias poursuivant une propagande anti-occidentale comme au beau temps de l'URSS. Défilés militaires somptueux sur la place rouge comme sous le bienheureux Staline. Réarmement MASSIF au moment où l'Occident a désarmé dans sa naïveté...(600 Mds de $)Déplacement de troupes modernes aux frontières pour impressionner les démocraties MOLLES...

    A suivre

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans les médias nous avons appris que le France avait expédié des armes "sophistiquées" aux braves kurdes pour affronter les démons djihadistes... dixit télé et médias. Par curiosité nos médias m'ont appris qu'il s'agissait de mitrailleuses de 12,7 !!!! Tous les militaires dignes de ce nom ont du bien se marrer; les 12,7 sont des engins de la dernière guerre, dont les stocks doivent sans doute n'avoir pas été détruits. Les Kurdes ont besoin d'ARMES LOURDES crédibles...

    Connaissant les besoins de ces armées "nouvelles", prétendre que les 12,7 soient des armes SOPHISTIQUEES (en Afrique notamment), c'est une plaisanterie! elles ont besoin de mortiers "alimentées en munitions" surtout des 81m/m, des canons légers , des engins blindés et des missiles  portables. Nous attendons donc la suite, en espérant que les Américains feront mieux que nous, car les Allemands  fabricants d'armes réellement sophistiquées expédient des équipement , toujours utiles certes, mais certainement pas des armes lourdes nécessaires. Il s'agit d'une urgence. En revanche les TURCS n'ont pas l'air de bouger (?) or leur gouvernement est bien ISLAMISTE déclaré (?) (modéré?) Quant aux Iraniens pourtant intéressés, ils n'ont pas l'intention d'aider les Kurdes  nombreux chez eux  et auxquels ils ne désirent pas donner des IDEES . Tout est vraiment compliqué au Proche Orient... 

    Google Bookmarks

    votre commentaire