• ALLEMAGNE

     Depuis quelques mois, les plongeurs allemands suivent une formation dans l'emploi du système CERBERUS MOD2 DDS ( Divers Detection,SONAR) dans le cadre des nouvelles Frégates F125 (Baden-Würtemberg) . La formation des plongeurs s'effectue en mer Baltique. La BUNDESMARINE a acquis 5 DDS pour les 4 nouvelles frégates et un réservé pour l'entrainement. Le premier Baden-würtemberg prendra livraison de son DDS au cours du premier semestre 2014. Cette frégate entrera en service en 2016. Conçu par ATLAS ELECTRONIK UK, le système DDS  est capable de détecter des plongeurs ou un drone sous-marin sur une distance supérieure à 900mètres. Il est destiné à la protection rapprochée des navires de guerre.-La Bundesmarine aligne aujourd'hui 6 sous-marins de type 212 A. le dernier a été lancé en mai 2013. La marine souhaite de meilleurs moyens de communication et de nouveaux missiles pour ses sous-marins.

    ROYAUME-UNI:

    Le groupe de défense BAE SYSTEMS a annoncé son intention de supprimer 1775 emploie dans ses 4 chantiers navals en grande Bretagne d'ici 2016.  Les premiers sites touchés par ces mesures sont PORTSMOUTH et FILTON. BAE SYSTEMS a annoncé que la construction navale à PORTSMOUTH s'arrêtera au second semestre 2014.  Bien que le MoD ait conclu avec BAE Systems un contrat de1,5 milliards d'Euros pour la livraison d'un quatrième sous-marin nucléaire d'attaque de la classe ASTUTE. La réduction des budgets de la défense britannique a impacté sensiblement la situation économique du Groupe. De plus, l'avenir de l'avenir de la dissuasion nucléaire britannique fait débat dans la classe politique...

    Les LIbéraux-démocrates proposent d'étudier la réduction à 3 sous-marins lanceurs de missiles de la classe HMS  VANGUARD. La force de dissuasion se compose aujourd'hui de 4 bâtiments de ce type. (au moment où Russes et Chinois vont disposer d'une flotte IMPOSANTE de sous-marins nucléaires, seule l'Amérique sera peut-être en mesure d'armer une flotte équivalente...)

    ESPAGNE

    Le groupe naval NAVANTIA a sélectionné l'Américain Electric BOAT, filiale de GENERAL DYNAMICS pour trouver des solutions techniques concernant les problèmes de masse trop importante de son programme de sous-marins S-80 suite à des défauts "d'INGENIERIE", il a été constaté un important ECART de 75 TONNES! RENDANT INCAPABLEAU SOUS-MARIN DE REFAIRE SURFACE APRES AVOIR EFFECTUE UNE PLONGEE5 (20 DIEUX!) La solution consisterait a rallonger le bâtiment avec un tronçon de 5 mètres pour retrouver la flottabilité qui fait actuellement défaut. Cette opération délicat et coûteuse sera faite pour le premier sous-marin de la série S-81, qui était en PHASE D'ACHEVEMENT!!! (Tout ça n'est pas sans rappeler les nombreux déboires du CHARLE DE GAULLE.. et les SHADOCS européens.)

    NAVANTIA ( qui a du féliciter ses ingénieurs!) ESPERE pouvoir régler ce problème rapidement SACHANT QUE  LE PROGRAMME S-80 A DE SERIEUSES AMBITIONS A L'INTERNATIONAL (...)

    - La marine espagnole va dépenser près de 30 Millions d'Euros pour financer le grand carénage du sous-marin S-74 TRAMONTANA ( type AGOSTA) dans le but d'allonger sa durée de vie opérationnelle de CINQ ANS ( on bricole en Europe)

    ITALIE

    -Le sous-marin SALVADORE TODARO (type 212 A) Plonge à 300 mètres avec une autonomie de 30 jours. Les U31 allemands équipés de piles à combustible, alimentées en hydrogène ,produisent assez d'énergie    électrique pour multiplier par 5 l'AUTONOMIE EN PLONGEE.

    A suivre

     

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  • RUSSIE

    -En attente de 7 unités du projet 885 YASEN. Ce sous-marin nucléaire d'Attaque peut naviguer à 30 nœuds et descendre à 600 mètres(...)-la marine a relancé pour son propre usage, la production de sous-marins à propulsion classique de type LADA (projet 677).- La Russie a livré au Vietnam le premier des 6 sous-marins KILO( projet 636) commandés en 2OO9. Le deuxième KILO termine actuellement sa phase d'essais en mer Baltique; le contrat doit se terminer d'ici 2016.- Le Vietnam a prévu d'accueillir un point d'approvisionnement pour la marine russe dans le port de CAM-RANH.- Modernisation des sous-marins nucléaires d'attaque KARP et KOSTROMA ( projet 945 (code Barracuda) désarmés depuis 1977. A près modernisation- 3 ans de travaux par unité- ces 2 submersibles seront au niveau technique des nouveaux SSGN de type YASEN-M- Renouveau   de la flotte sous-marine russe: on assiste à un vieillissement des 58 UNITES stratégiques (!!!)en 1991, emportant 300 ogives nucléaires et seulement 11 unités en 2010 armées de 800 à 1000 têtes nucléaires. Les chantiers sont en cours de construction d'un sous-marin de 4° génération le BOREY( dont les études avaient commencé en 1978). 2 prototypes sont en chantier: le BOREY-1, armé du missile D-31 et le BOREY-2, armé du missile D-35. Construction confié à SERGU2I KOVALEV du bureau d'études "RUBIN".On prévoit une série de 14 unités dont 6 déplacent 50000Tonnes!!! Ces submersibles monstrueux sont prévus pour rompre la banquise et lancer leurs missiles sur l'adversaire probable depuis le sanctuaire polaire (...) Un "missile diabolique" est prévu pour remplacer le déjà terrible D-31. Une folie des grandeurs inouïe s'est emparée de Poutine .On vous tiendra au courant au fur et à mesure, mais ces projets sont absolument terrifiants... Dormez tranquilles citoyens. Avec ce que fabriquent les Chinois , il y a de quoi pulvériser la planète!

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  • La Force Navale franco-allemande ( FNFA)

     L'édition 2013 de Spontex mettait à l'honneur la FNFA dans le cadre de la célé bration du traité de l'Elysée. En 1963, cet accord franco-allemand signé par le général De Gaulle et le chancelier ADENAUER, symbole de la réconciliation des deux pays .  L'Allemagne et la France maintiennent et développent depuis 50 ans des relations privilégiées développant de futurs liens de coopération dans les domaines politiques et militaires. Depuis 22 ans les deux pays travaillent ensemble dans le domaine maritime.(Mais c'est vrai dans ce domaine , en matière de politique étrangère , l'Allemagne a toujours trainé des pieds et fait preuve de peu de solidarité lors des interventions en Libye, au Mali et en Centrafrique par exemple..)

    La FNFA est une FORCE DE REACTION RAPIDE, NON PERMANENTE dont la composition s'adapte à chaque situation capable de combiner des moyens entre les deux pays. Capacité de mise en œuvre de forces rapidement dé ployables qui est un impératif partagé par les autorités politiques des deux pays (Ici encore tant qu'il faudra l'accord du parlement allemand pour intervenir, il ne faut pas rêver, aucune opération de réaction   rapide commune ne sera JAMAIS POSSIBLE). La FNFA a néanmoins été engagée à deux reprises en missions opérationnelles (non urgentes) ENDURING  FREEDOM 2003 et en 2005. Chaque année  des entrainements sont organisés dans divers domaines, force aéronavale, luttes anti-sous-marines, formation de cadres.

    Les frégates allemandes de la classe F122A, au nombre de 8 ont été mises en service entre 1982et 1990. Leur mission principale est anti-sous-marine, mais ces navires de 3700 tonnes peuvent également remplir des missions de lutte anti-aérienne et antisurface. Elles doivent être remplacées d'ici 2016 par quatre frégates de la classe F125. Ce sont de puissants navires ASM en navigations côtière.

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  • Lors de la deuxième phase, on s'applique à l'interopérabilité entre les pays participants ( l'anglais est utilisé). Jusqu'à la fin de l'exercice les bâtiments sont séparés en deux forces adverses évoluant selon un scénario incluant des menaces et des sollicitations multiples, sous-marines, mais au-dessus de la surface et dans les AIRS. Sont programmées des attaques aériennes par des chasseurs , super Etendard et Rafale marine appartenant à la BA de LANDIVISIAU et des missions d'appui-feu naval avec des avions ATL 2 comme désignateurs d'objectifs.

     Sous la mer, le sous-marin portugais type 209 PN (allemand) ARPAO et le SNA français, ont donné du fil à retordre aux surfaciers ainsi qu'aux avions de patrouille maritime et hélicoptères ASM, qui ont été mis à l'épreuve à de nombreuses occasions; pour les opérationnels, l'ARPAO semble en fait se rapprocher des REDOUTABLES UNITES U-212/ U 214 plus qu'à des U-209 diésels-électriques standards. Ce sous-marin fait en effet partie de la NOUVELLE GENERATION de sous-marins HAUTURIERS à propulsion classique optimisé pour les opérations en zones littorales posant des problèmes de détection particuliers., en eaux peu-profondes inférieure à 150 m- et dans des eaux resserrées, les conditions sont moins favorables à la propagation des ondes acoustiques. Ce     sous-marin dispose d'un système  de propulsion ANAEROBIE SIEMENS PERMASYN performant. Il évolue lentement très aisément par petits bonds et y demeure sur de longues périodes. Il est discret, véritablement silencieux et bouge peu. Il pourrait même se poser sur le fond pour attendre  une  cible

    .Il a fallu dans les Etats-majors des deux  frégates déployer de gros moyens de détection pour pister le sous-marin portugais...A l'image de la frégate britannique SUTHERLAND (type 23) qui avait employé l'ensemble de ses capteurs ASM, dont   le  très efficace sonar remorqué FLASH 2087 installé à bord depuis 2010. Avec ce sonar actif à très basse fréquence mis œuvre avec son poisson à immersion variable et l'hélicoptère EH-101 MERLIN , les Britanniques disposaient dune plate-forme ASM de première qualité pour localiser et traquer le submersible.

    Spontex est un exercice très prisé par les participants, permettant de parfaire leur entrainement tout en offrant des opportunités multiples d'interopérabilité. Son intérêt premier est de pouvoir mettre en commun des savoir-faire tactiques et des méthodes de travail qui sont parfois assez différents, même si les manœuvres sont STANDARDISEES au sein des marines de l'OTAN.

    A suivre

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  • Autrefois, dans les médias, on montrait aux citoyens que le gouvernement tenait à ce qu'ils soient informés sur  ses armées. On était fiers de notre marine par exemple... Actuellement , en dehors d'une fenêtre hebdomadaire présentée par d'accortes pucelles, charmantes par ailleurs, mais "planantes", c'est cheap... Pourtant nos braves militaires au budget limité, s'exercent, s'entrainent, mais l'Etat ne tient sans doute pas à ce qu'on approfondisse et qu'on révèle la réelle situation de nos armées et encore moins celle de la DEFENSE EUROPEENNE. Dans la situation internationale actuelle, il faut cependant montrer que ceux qui sont payés pour notre défense, se préparent  avec leurs    "MOYENS" à affronter un avenir incertain, en fermant leur gueule, mais n'en pensant pas moins.

    Donc, en 2013, un exercice MULTINATIONAL s'est déroulé durant 10 jours sur notre façade Atlantique; Y participaient sous le commandement du vice-amiral Jean-Baptiste DUPUIS,(issu de la Force aéromaritime de Réaction Rapide (French Maritime Force ou FRMARFOR). Pour la France: le TCD SIROCCO ( transport de chalands et de débarquement), la Frégate PRIMAUGUET, l'aviso Commandant Lherminier, un SNA type RUBIS. Pour l'Allemagne, le pétrolier ravitailleur Francfort-am-Main, 2  Frégates, la BREMEN et L'EMDEN. Pour la Belgique: la frégate LOUISE-MARIE. Pour le Canada: le destroyer IROQUOIS. Pour la Pologne: la frégate GENERAL TADEUSZ KOCIUSZKO. Pour le Portugal: le sous-marin ARPOA. Pour le Royaume-Uni: la frégate SUTHERLAND.

    Contrairement à ce qu'on pourrait penser, SPONTEX 13 n'est pas une marque d'éponge... mais bien le nom d'un important exercice de lutte anti-sous-marine  qui est organisé tous les deux ans entre des marins français et alliés. L'exercice s'est déroulé dans le Golfe de Gascogne et sur le littoral breton. Un Etat-Major opérationnel de 30 personnes avait pris place à bord du SIROCCO. Les manœuvres Spontex se déroulent en 2 phases, la première période d'intégration prévoit principalement des exercices de navigation et de détection sous-marine et de TIRS. La seconde où les exercices sont purement tactiques avec un scénario  de temps de crise où généralement des unités de l'OTAN sont engagées dans la simulation d'une attaque contre les côtes avec pour mission: débusquer et détruire les sous-marins qui tentent de s'y opposer.  On y joue simultanément une attaque asymétrique ( commandos marine de Lorient) embarcations rapides et attaques aériennes.

    A suivre

     

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