• Cet article est destiné à vous prouver que la France qui a été capable de concevoir des avions parmi les meilleurs du monde, a également conçu des sous-marins conventionnels réputés. Le SCORPENE , conçu et développé par la DCNS a acquis  sur le marché international une réputation qui honore la France, devenant un concurrent sérieux face aux Allemands et aux Russes pourtant redoutables. Mais qui le sait parmi nos concitoyens?

    J'espère que cet article pourra passer, car il est intéressant et réconfortant..; Conçu grâce aux avancées technologiques développées pour la nouvelle générations des SNLE français, le SCORPENE a amené sur le marché international une RUPTURE EN TERMES DE PERFORMANCES par rapport aux GENERATIONS PRECEDENTES. A ce jour, 14 unités ont été commercialisées par DCNS: 2 pour le CHILI, 6 pour l'INDE, et 4 pour le BRESIL.L'INDE ayant bénéficié d'un transfert de technologie important. Chaque sous-marin bénéficie de fournitures d'équipements et d'armements réalisés en FRANCE. Un marché comme celui-là constitue une victoire importante pour l'industrie navale française, car le marché indien était jusqu'alors dominé par les chantiers navals allemands (type 209/1500) et les Russes (classe KILO). DCNS se charge de la maitrise d'œuvre pour les 6 bâtiments indiens, qui sont assemblés en Inde aux chantiers MAZAGON DOCKYARD de BOMBAY avec assistance française. Le sixième Scorpène sera livré à l'Inde en 2017.

    Par rapport aux autres pays, les Scorpène brésiliens seront allongés de quelques mètres pour accueillir un équipage plus important, afin de franchir une distance plus élevée grâce à des capacités d'emport de vivres et de carburant supplémentaires.  D'un déplacement de 1700 tonnes en plongée, le Scorpène est un sous-marin d'attaque à simple coque, à propulsion conventionnelle( diesel-électrique et AIP  (ANAEROBIE), capable d'effectuer tout type de missions ( anti-surface,  anti-sous- marins, recueil de renseignements, opérations spéciales...) Il est à la pointe aujourd'hui des sous-marins classiques: conception MODULAIRE, DISCRETION ACOUSTIQUE et  CAPACITE d'ECOUTE, AUTOMATIATION POUSSEE, FORME HYDRODYNAMIQUE et coque en acier à haute limite élastique.

    Sa grande autonomie et son emport d'arme record en fait un navire capable de mener des patrouilles océaniques de LONGUE DUREE. Son avantage réside dans le fait que en dépit de son faible déplacement et de son équipage réduit, un nombre IMPORTANT d'automatismes , ainsi qu'un système de combat intégré en font un combattant océanique redoutable. Capable d'abattre un avion volant à altitude moyenne sur 20 kilomètres... même en plongée légère. Il dispose de  capacités de détection et de classification très évoluées lui permettant d'avoir l'avantage acoustique sur la grande majorité des sous-marins existants.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • "ON" a essayé de me saborder mo dernier article . Donc la suite  a été imprimée mais détachée du premier paragraphe. Pour la récupérer faites descendre votre  écran jusqu'à ce que vous récupériez le texte qui est non pas incendiaire mais à prendre au  SERIEUX. Si vous ne le récupériez pas , prévenez moi par mail.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Comme tous les soirs, je suis le DEBAT sur FRANCE 24, et j'en entends de bonnes et des meilleures. Par chance, se trouvait le général Vincent DESPORTES pour rectifier le tir. Voici donc qu'un gars pas idiot apparemment,mais mal informé et croyant au père Noël, déclare, sans rire qu'il est scandaleux que les Européens qui sont SUPERIEUREMENT ARMES  et nombreux pour défier Poutine (sic) ne lui tiennent pas la dragée haute.... C'est non seulement une connerie, mais "dangereuse" , car le peuple aussi ignorant que lui; en France ceux qui s'intéressent à l'avenir sont très minoritaires, risquant de prendre pour argent comptant des divagations de cet ordre et dormir sur leurs deux oreilles.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Primo, c'est faux, car notre TOUR DE BABEL n'est pas en mesure de faire quelque guerre que ce soit car nos forces sont éparpillées et incapables, pour l'instant, d'agir en cohérence. Quant à l'armée française , elle a été tellement châtrée qu'elle  qui fut un TEMPS, la meilleure d'Europe, si elle ne disposait pas de cadres et de soldats qui ont montré leur valeur, elle ne pourrait même plus intervenir dans le combat anti-terroriste avec succès, dès qu'il faut "s'attarder, ce que sait "pertinemment " le petit père LE DRIAN en serrant des fesses et fermant sa gueule. Ce qui se passe en  Centrafrique est édifiant et nos braves gars en rentrant auront beaucoup à dire...

    De plus , aucun peuple européen n'est prêt à en découdre, car les Européens , nez sur le guidon de la crise, pensent à autre chose qu'à la sécurité, ni INTERIEURE, encore moins EXTERIEURE. Le MENTAL existe encore moins qu'en 1940 , qui devait être la DER des DER... D'ailleurs , AUCUN ETAT n'a encore compris dans quelle situation réelle nous étions. Les généraux la ferment et quand ils osent dire la vérité, on leur ordonne de la fermer, au nom du "devoir". Et comme la soupe est bonne, on y va tranquillement, alors que jamais le situation internationale n'a été plus menaçante.

    Pourtant nous avons des ATOUTS, des ingénieurs, des usines, des Officiers de valeur et des petits gars( comme disait BIGEARD) qui no seulement ont des couilles, mais qui sont compétents. Dans notre  industrie d'armement, nous disposons d'ingénieurs de haut niveau qui n'attendent qu'on leur donne les moyens avant qu'il ne soit trop tard; Et nos cousins britanniques sont dans une situation militaire pire que nous. Quant à l'ALLEMAGNE DE LA MERE Merkel? SES TROUPES rongent leur frein, car il y a des généraux compétents et des moyens . Manque seulement un MENTAL chez les politiques  encore lourds de COMPLEXES rémanents.  Et comme SCHRÖDER est passé chez les Russes qui l'emploient, ça ne risque pas de bouger beaucoup. Les intérêts commerciaux et industriels sont TELS, qu'on va ATTENDRE. Mais attendre quoi? Que les Russes qui réarment plein pot, soient à niveau, disposant d'une flotte sous-marine d'engins de 50.000 tonnes armés de missiles apocalyptiques?  Alors que le pauvre OBAMA a réduit également ses forces armées? Et que les camarades chinois préparent hâtivement la PROCHAINE? 

    Décidément, nous ne serons jamais sérieux... Si le général Vincent DESPORTES, le seul qui ose la ramener avait été nommer directeur de l'Ecole supérieure de guerre , ça n'était pas par erreur, mais les POLITICHIENS en ont décidé autrement. Qui vivra  verra!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Caractères du sous-marin class SSG lanceur de missiles GRAYBACK:

    - Longueur: 104. Déplacement: 1740 T en surface, 2768 T en plongée.- Vitesse:12 nœuds en plongée, 17 en surface dont 8 sous Schnorchel-Autonomie: 72 jours. Propulsion: Diesel-électrique . Distance franchissable 10.000 nautiques à 19 nœuds.- Equipage: 84 dont 9 officiers. Armement: 4 RGM6 REGULUS.  Tubes lance-torpilles( 20 MK-ou MK-45). Radio-navigation: AN/LRN-15, AN/SCR-624 VHF.  

    - Les soviétiques ont conçu pour faire face, de nouveaux sous-marins de la classe SEVERDINSK, armés de missiles. Coté Alliance Atlantique, les SEAWOLF de l'US NAVY, les HMS ASTUTE de la Royal Navy avec missiles de croisière à charges conventionnelles. La France avec la famille BARRACUDA et son scalp NAVAL. Puis apparition des UCAV.

    CHINE

    -Un nouvel avion de patrouille maritime la Y-8FQ, poursuit ses essais en vol. Quadri propulseur équipé de détecteur d'anomalies magnétiques (MAD) pour la lutte anti-sous-marine.

    -Développement des destroyers lance-missiles ,GUANGZHOU, classe (052B) La Chine a conçu des navires puissants destinés à la haute mer et aux croisières lointaines.(classification OTAN  classe LUYANG 1)

    Mise en service, Juillet 2004.Affectation: Flotte du sud, base navale de CANTON.-Déplacement: 5850 T, en charge;6500 T - Dimensions: 160 m X 17 m -Equipage: 280 marins. Propulsion:2 turbines à gaz ZORYA-MAASHPROEKT+ 2 Diesels- SHAANXI. Vitesse: 30 nœuds. AUTONOMIE: 14 jours.- Distance franchissable: 4500 nautiques à 15 nœuds.-Lutte ASM: un Sonar de coque, 1 hélicoptère KA-28ou Z-9C.- Liaisons de données: HN-900(équivalent Liaison 11 A/B) - Armement: tourelle de 100m/m, missilesSA-N-12et C803, canons multitubes 30m/m, tubes lance-torpilles llas3 avec torpillesYU-7 Lance roquettes FQF-2500.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • ETATS-UNIS

    -Dans le cadre du retrait programmé des 4 sous-marins nucléaires lance-missiles de croisière SSGN de la classe OHIO, MICHIGAN, FLORIDA, GEORGIAL,à compter de  2026, L'US NAVY souhaite augmenter sensiblement la capacité d'emport en missiles de croisière RAYTHEON UGM-109 TOMAHAWAK de ses sous-marins nucléaires de la classe VIRGINIA, dont 10 exemplaires (série Bock III) sont actuellement en service. Ces sous-marins doivent être construits à 30 exemplaires par les Chantiers GENERAL  DYNAMIC et HUNTINGTON INGALLS INDUSTRIES. Ils sont optimisés pour les attaques contre la terre et la GUERE LITTORALE. Rappelons que 184 missiles TOMHAWAK BLOCK IV américains et 7 britanniques de portée effective de 1250 et 2500 Km, selon les versions ONT ETE TIRES En 2011 dès les premiers jours d'intervention de l'OTAN en Libye.

     

    -Le sous-marin nucléaire d'attaque USS DALLAS ISSN 700 va très prochainement être retiré du service actif après avoir servi 32 ans. Le bâtiment a effectué un dernier déploiement opérationnel qui s'est achevé le 26 novembre 2013, à la base de CROTON dans le CONNECTICUT. Il a exécuté une mission de SIX mois  après avoir parcouru près de 34 000 Km au Moyen-Orient et en Europe. Il fait partie des 61 sous-marins type LOS ANGELES légalement appelés 688 Class. Avec la montée en puissance des sous-marins du type VIRGINIA,  les LOS ANGELES seront progressivement retirés du service. A ce jour, 41 bâtiments de ce type sont encore dans les  flottes américaines sous-marines.

    REGULUS, le premier missile nucléaire de l'US NAVY: (la mise en œuvre d'un aéronef depuis un sous-marin avait été exploitée durant la seconde guerre mondiale sur le SURCOUF français,  avec son hangar permettant d'abriter deux petits hydravions) C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que les USA décidèrent de porter ce concept à l'échelle nucléaire en intégrant un missile nucléaire lancé en surface par un sous-marin. Dans les couloirs du Pentagone, l'ennemi n'est plus l'URSS, mais plutôt l'US Air Force avec sa puissance hégémonique du STRATEGIC  AIR COMMAND et de son chef le général CURTIS  LEMAY. Outre sa flotte de bombardiers, l'Us Air Force est très active sur le terrain des missiles de croisière SOL-SOL avec ses engins Matador .Mais la concurrence vient également de l'US ARMY finançant un gros programme de  missiles balistiques.

    Après de nombreux essais maintenus secrets sur la base d'EDWARDS en Californie, les tests sont confiés à HAWAÏ. la production est décidée en mars 1953. et le REGULES est déclaré opérationnel l'année suivante. Il emportait une charge nucléaire W5 de 40 à50 Kt, puis une charge de W-27 MEGATONNIQUE !

    Il y eut 2 REGULUS: Le R 1, 10,5 mètres de long, envergure 6,4 m, Vitesse 1020Km/H, Portée:925 Km, Plafond; 10670m.Le R2, 17,52m, Envergure 6,1m. Vitesse: MACH 2. Portée:1850 Km.  Plafond: 18000m

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire