• La flotte rouge des bolcheviques   puis de l'URSS sera refondée grâce à la remise en état des unités survivantes puis aux nouvelles constructions des programmes staliniens accordant la priorité absolue aux armements. Passons sur la CONVENTION de MONTREUX sur les conditions de circulation des navires pouvant franchir les Détroits (soporifiques) et venons en à "la grande guerre patriotique" de 1941-1945). La flotte de la mer Noire y joue un rôle décisif dans le soutien à l'armée soviétique, ralentissant l'avance allemande par des débarquements sur les arrières, évacuant une partie des défenseurs d'ODESSA et de SEBASTOPOL( juin 1942; 18000 morts, 60000 blessés). Au total, la flotte de la mer Noire effectua 24 opérations amphibies, coulant 835 navires ennemis et en endommageant 539. Le futur amiral GORCHKOV et son frère d'armes le commissaire politique BREJNEV, s'y distinguent et s'y lient d'une amitié qui favorisera le développement d'une puissante flotte soviétique trois décennies plus tard . GORCHKOV est le vrai père de la marine russe . En Crimée sur ordre de Staline, l'importante population TATAR, descendante des armées du KHANAT de Crimée, est déportée en Sibérie et LARGEMENT EXTERMINEE sous le prétexte de collaboration avec les nazis. Les Ukrainiens furent affamés par Staline, provoquant des millions de morts dans les années 30. Aussi avaient-ils souvent accueilli les Allemands en libérateurs, menant des actions de résistance.

    Au lendemain de la victoire de 1945, Staline ayant tous les culots réclame le contrôle des détroits turcs (...) que les Occidentaux lui refusent. En 1952, ces détroits entrent dans le périmètre de l'Alliance  Atlantique avec l'adhésion de la Turquie à l'OTAN. En 1954, le leader soviétique NIKITA KHROUTCHEV, lui-même ukrainien, transfère la Crimée à la république socialiste d'UKRAINE.  Il veut alors décentraliser le pays, passant outre aux considérations nationalistes, sans objet dans la nouvelle société socialiste, inscrivant cependant les NATIONALITES sur ses passeports ... Ces frontières sont  reconnues internationalement. Une décennie plus tard en 1962, après la crise de CUBA, la flotte de la mer Noire fournit une partie des bâtiments de la  5° ESKADRA constituée en Méditerranée pour marquer la VI° flotte américaine à la culote. A la fin de la guerre froide la flotte  de la mer Noire occupe  la 3° place derrière celle de la flotte du nord  et celle du Pacifique., avec un porte-avions, deux porte-hélicoptères et 9 croiseurs...

    En décembre 1991, au moment de l'éclatement de l'URSS, BORIS ELTSINE ne remet pas en cause le transfert de la Crimée  à  l'Ukraine. Certains en Russie y voient une TRAHISON des intérêts nationaux que l'on attribue à son empressement de prendre le pouvoir à MOSCOU sans contrarier le partenaire ukrainien, lui-même SOUTENU par un Occident trop heureux d'entériner l'éclatement de l'URSS empêchant Moscou de PESER sur l'Europe centrale enfin libérée. Cela va aboutir à un partage douloureux... La première marine ukrainienne est constituée en 1918 par l'Ukraine indépendante avec des unités de la marine impériale ensuite saisies par les BLANCS puis les ROUGES Inspirés par ce souvenir, trois officiers ukrainiens de la flotte de la mer Noire fondent en septembre 1991 la structure sur laquelle se développe la marine ukrainienne à partir du 1° août 1992. On commence à comprendre d'où vient le règlement de compte Poutinien appuyé par une majorité russophone. Pour la partage de la flotte  théoriquement à 50/50, s'ensuit un marchandage compliqué avec une rancœur compréhensible. Le président ukrainien LEONID KRAVTCHOUK réclamant ainsi que la base de SEBASTOPOL les 70% des infrastructures de la flotte.(...)

    En attendant la division , la flotte conserve la pavillon de la marine soviétique. Mais le 9 juillet 1992, le Parlement russe conteste la légalité du transfert de 1954 de la Crimée à l'Ukraine et vote cette résolution appelant la Russie à financer ENTIEREMENT la flotte de la mer NOIRE...D'où gros bazar, LEONID KRAVTCHOUK dénonçant la résolution, RECEVANT L'APPUI DES Etats-Unis. BORIS ELTSINE et KRAVTCHOUK se rencontrent à MASSANDRA pour  apaiser les tensions et en avril 1994, un accord   de principe reçoit  le consentement de KRAVTCHOUK pour la première fois,   pour un partage équitable de 50/50 de la flotte et  la location de SEBASTOPOL par la Russie pour une durée de 20 ans. A la condition que 25000 hommes seulement de personnel russe occupent la Crimée.

    En temps normal ce genre d'accord ne provoque  que des emmerdements, ce qui ne manque pas, mais l'arrivée de Poutine au pouvoir va provoquer la vengeance russe en y prenant tout son temps, le fauve, tenant l'Ukraine par les c... du gaz , commence à l'acculer  là où il voulait. L'Ukraine à genoux, ne fait pas le poids contre le géant russe. L'Occident cacophonique comme d'habitude ne peut fournir l'assistance financière qui pourrait tenir la tête de l'Ukraine hors de l'eau alors que Poutine , bon camarade, propose un prêt séduisant, après avoir augmenté le prix du gaz de 80%; un vrai  jeu de chat avec une souris.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si concernant Poutine il y analogie, c'est bien avec deux dictateurs qu'on peut le comparer, pour la manœuvre, HITLER, pour l'empire, Staline en moins cruel (pour l'instant) Mais un fait demeure: c'est un stratège, de haut niveau. On peut lui dire chapeau pour la maestria dont il  a fait preuve jusqu'à aujourd'hui, en particulier, pour RECUPERER "son" peuple. Il faut dire que ce ne fut pas difficile avec les adversaires cacophones et gesticulants qu'il avait face à lui. Aussi me suis je intéressé tout particulièrement à l'histoire russo-ukrainienne afin de comprendre qui ,ou quoi et comment nous en sommes arrivés peut-être à un nouveau Munich?...A la différence des empires coloniaux évaporés, les Soviétiques ont survécu et nous nous en apercevons aujourd'hui avec un certain étonnement: ça n'était pas prévu , et les ABRUTIS, sous-estimant l'adversaire , ont essayé d'encercler l'ex-URSS avec l'OTAN!!!La GEORGIE et l'UKRAINE essayant de provoquer l'OURS! Comportement débile qui avait mérité la réaction brutale  de Poutine. Lui facilitant même la tâche en lui donnant l'opportunité d'appliquer son PLAN, car il a un plan de reconstruction...

    Au risque de vous ennuyer , je vais tenter un bref aperçu historique car vous pourrez mieux comprendre à travers sa complexité les rôles de chacun dans cette affaire (qui n'est ni simple ni triste!) La Flotte de la Mer Noire et sa base de SEBASTOPOL ont été fondées le 13 mai 1783  par le prince POTEMKINE, ministre et favori de la Tsarine Catherine la GRANDE après la conquête de la Crimée arrachée à l'Empire OTTOMAN par la Russie péninsulaire qui s'avance vers le centre de la mer Noire.  cette conquête donne à la Russie une base d'opération pour affaiblir les TURCS et accéder aux MERS CHAUDES ,via les DETROITS que les Russes rêvaient de contrôler( l'accession aux mers chaudes OBSESSION russe!)

    En 1790, la flotte commandée  par l'amiral FYODOR USHAKOV, récemment canonisé, triomphe de la flotte ottomane dans le détroit de KERTCH. En 1798, -1800, le futur "saint USHAKOV" franchit les détroits pour opérer en Méditerranée contre la France. La Russie conquiert alors le sud de l'Ukraine jusqu'à ODESSA, région ultérieurement rattachées à la république socialiste d'Ukraine par l'URSS. EN 1833,la Russie soutient l'Empire Ottoman contre l'EGYPTE, obtenant par le traité de HÜNKÂR ISKLESI un avantage secret que la Grande Bretagne pense être l'accès libre à la Méditerranée; En réaction ,les puissances occidentales imposent la CONVENTION de LONDRES (1841)  qui confine la flotte russe en Mer Noire. mais celle-ci menace à nouveau l'Empire ottoman en triomphant de la marine turque à SINOPE en 1853.,grâce à ses OBUS EXPLOSIFS!

    La flotte russe bloquée par l'expédition franco-britannique de (1854-1855)   ne peut empêcher la chute de la place forte après 349 jours de siège et le traité de Paris qui s'ensuit, humiliant la Russie en lui interdisant de disposer de force navale en mer Noire (...) , le 18 mars 1856. Profitant de la victoire prussienne sur la France en 1871 la Russie dénonce le traité de Paris, reconstituant une flotte de torpilleurs qui s'illustre face à une flotte turque très supérieure durant la guerre de l'indépendance BULGARE (1877-1878). En 1905, après la mutinerie  du cuirassé POTEMKINE, la flotte se mobilise en 1914 contre le cuirassé allemand GOEBEN TRANSFERE "AVEC SON EQUIPAGE" à la Turquie (...) A partir de 1916, la Russie domine MOMENTANEMENT la mer Noire grâce aux deux puissants cuirassés IMPERATRITSA EKATERINA et IMPERATRITSA VELIKAYA, avant de succomber à la révolution et aux troupes ALLEMANDES. Une partie de la flotte passe alors à l'UKRAINE INDEPENDANTE, avant que les forces BLANCHES de PIOTR NIKOLAÏEV WRANGEL, aidées par les armées franco-britanniques ne reprennent la Crimée, rassemblant les dépouilles de la flotte russe pour gagner BIZERTE , en Tunisie française ..

    .A suivre

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • En ce jour 9 mai 2014, en assistant à la cérémonie de Moscou, j'ai été glacé  ,en me reportant aux années 30, aux monstrueux défilés nazis préludant à la deuxième guerre mondiale. Ce sentiment domine parmi ceux qui ont vécu ces années terribles. Poutine est bien l'héritier de STALINE. Véritable MACHIAVEL, il a TOUT PREPARE DE LONGUE DATE et nous assistons à un RETOUR EN FANFARE DU NATIONAISME RUSSE le plus menaçant. Aux nombreux naïfs se posant encore la question de la SUITE, rappelons que LES SOVIETS  se sont partagés la POLOGNE avec les nazis , ont fait la guerre à la FINLANDE, en 39, ont envahi les pays BALTES pour les intégrer à l'URSS.

    Après la phase SOTCHI , parfaitement réussie et destinée en priorité aux Russes, pour les RECUPERER, en y mettant le prix, Poutine est passé à la phase 2 concernant l'UKRAINE, comme HITLER l'avait fait  avec les SUDETES, puis la Tchécoslovaquie. Sa GRANDE RUSSIE consistera en une reconquête résolue  sans le communismes,  de l'Empire soviétique. La foudroyante  résurrection des armées russes fait partie de son programme pour terroriser les Occidentaux AVACHIS,  sans défense , faut-il le rappeler, quitte à passer pour PARANO.

    Le choix de l'époque correspond à la parfaite connaissance que Poutine a de la situation réelle actuelle de l'Europe et même de l'Amérique mollissante. Pour l'instant donc, jouant comme HITLER, il a les cartes gagnantes en main.  Si rapidement, l'Europe ne réarme pas en constituant et  organisant  un BLOC  DEFENSIF CREDIBLE, au lieu de la tour de BABEL qu'elle est , TOUT PEUT ARRIVER, car le Royaume-Uni est plus que jamais associé aux Etats-Unis.

    Le renforcement des armées russes en Extrême-Orient est destiné à la Chine en priorité. Comme d'habitude , les démocraties occidentales ne sont pas prêtes à affronter un adversaire résolu, au pouvoir quasi absolu et ayant ranimé le nationalisme russe le plus menaçant . D'ailleurs les médias russes donnent le ton par la propagande anti-occidentale INOUÏE  qu'elles déversent urbi et orbi. Nous revivons une DICTATURE capable de  provoquer à terme un nouveau conflit mondial si par hasard Poutine était dépassé par le mouvement populaire qu'il a suscité et noyauté en invoquant le fascisme pour condamner l'Ukraine... Le fameux équilibre nucléaire pourra-t-il jouer ? Trop d'Etats possédant la bombe sous toutes ses formes?

    L'esprit soviétique a surgi comme un brasier qui couvait. Partout le vieux drapeau rouge  avec la faucille et le marteau est de retour dans les manifestations, aussi bien en CRIMEE  que dans l'Ukraine orientale ; c'est un signe et notre TCHEKISTE prend une revanche dont nous ignorons encore jusqu'où il ira, mais en le suspectant de jouer comme jamais avec le feu.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Tandis que le Tchad retirait son contingent, après une suite de sacs de nœuds sanglants, les pays africains y JOUAIENT plus que jamais leur PROPRE PARTITION LOCALE et REGIONALE. La religion y jouant un rôle important voire principal dans certains cas.. .Et quand la haine flamboie en Afrique, une folie meurtrière s'empare des adversaires aveuglés. L'ensemble se révèle donc un REVERS DIPLOMATIQUE et un échec STRATEGIQUE PATENT pour Paris, qui a perdu en RCA une part non négligeable du crédit gagné au Mali. En dépit des efforts déployés par les  forces NOTOIREMENT INSUFFISANTES et cacophoniques de l'opération"SANGARIS", pour désarmer les différents groupes, les problèmes se sont gravement aggravés ces derniers mois; (Sans doute le commandement français a-t-il confondu intervention dans les banlieues à problèmes, avec une véritable guerre asymétrique... Envoyer des  gendarmes mobiles?.. N'importe quoi! ) Par chance, nos gars ne sont pas des bleus, ni manchots sinon ils auraient déjà du subir des pertes sensibles. mais ça n'est pas fini hélas..

    Notons que la gravité de la situation en Ukraine a gommé les nouvelles d'Afrique .On ne saura bientôt plus où donner de la tête dans ce monde  explosant progressivement. C'est maintenant que la faiblesse de la défense européenne prend toute son importance. Souhaitons qu'il ne soit pas déjà trop tard pour réarmer ( vœu pieux?!!!) Cette expédition de gendarmes mobiles signifierait-elle que les SOUTES de L'Armée de TERRE sont déjà VIDEES?ça sent l'improvisation et une début de panique alors que les Européens n'ont toujours rien compris. Allons madame MERKEL un bon mouvement!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la région Sharo- sahélienne prend son ESSOR. Concentration dans la région frontalière avec   la Libye, le Tchad, et le Mali. En coopération (?) avec les forces spéciales américaines, "refusant toute publicité", la France ambitionne de sécuriser DURABLEMENT (...) la région éliminant les groupes affiliés ou non à  AL-AQMI, démanteler des réseaux criminels- trafics d'armes et de drogues, etc.

    Combinant OPERATIONS SPECIALES et conventionnelles, cette   campagne confronte cependant la France au " PERIL D'UNE LONGUE GUERRE"... Mais ne nous trompons pas, la destruction progressive des GAT actifs n'est  pas SYNOYME de leur DEFAITE...mais d'un SIMPLE  PIS-ALLER STRATEGIQUE.  L'américanisation de la pensée française en la matière  aura été aussi rapide que complète, signe de l'alignement de Paris sur Washington amorcée avec le retour dans l'OTAN... Alors que l'Union Européenne joue au mieux les SUPPLETIFS et le SECONDS COUTEAUX.

    La formation de l'armée malienne ainsi que de la police, ne pouvant pas être considérée comme une participation active à la définition d'une STRATEGIE ACTIVE de lutte contre contre-terroriste en Afrique du Nord ... En l'absence d'ETATS AFRICAINS SOLIDES,  cette approche à l'AMERICAINE  apparait comme PALLIATIVE et NON CURATIVE ... car jusqu'ici ,personne n'a encore trouvé d'autres solutions pour CONTENIR LES TROUBLES A L'INTERIEUR de LEURS FRONTIERES.

    Alors qu'en Centrafrique , par la faute de l'ONU, de l'UE  et de madame ASHTON , dont on se demande comment elle a pu être choisie au poste de la défense!.. La situation empire, avec nos braves petits gars au charbon depuis le début , dans des conditions scandaleuses, à cause  d'une estimation  de la  SITUATION dont l'importance avait été  pourtant signalée, mais NEGLIGEE par le commandement. Avec notre connaissance de l'Afrique et de ses populations, comment a-t-on pu laisser pourrir cette opération LARGEMENT SOUS-ESTIMEE depuis le début?!

    L'approche centrée sur les capacités l'a fait oublier, mais la MASSE RESTE INDISPENSABLE dans une affaire de cette ampleur! L'arrivée des gendarmes et quelques Européens sans connaissance de l'Afrique, ne pourra au mieux et encore, que compenser le retrait des TCHADIENS...La timide opération "européenne" avec des gendarmes mobiles (!!!) et des soldats français  de bonne volonté, commençant à se déployer à BANGUI, ( après que les pays participants- dont le PRINCIPAL CONTRIBUTEUR NON français était la GEORGIE, n'est pas un Etat européen- sont PENIBLEMENT PARVENUS A UN ACCORD! ) Cette opération tourne à une pantalonnade digne des Shadoks.

    A suivre

    Google Bookmarks

    votre commentaire