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Chers amis, ce coup-ci, nos amis de la police politique du règime ont fait mieux; ces petits pervers m'ont laissé taper mon article sans moufter, pour en finale me l'escamoter, mais sans le faire disparaitre. Alors pour le retrouver, c'est simple: allez sur LPM 2 et faites tourner votre mollette et vous verrez apparaître une partie essentielle de cet article important: bonne lecture! (( INTERVENIR n'est pas un problème "DURER" est en revanche beaucoup plus difficile, avec des logiques de cycles" DESENGAGEMENT/ RECUPERATION/ REMONTEE EN PUISSANCE/REENGAGEMENT" très consommateurs en effectifs.
Les " DISCONTINUITES CAPACITAIRES" proviennent des faiblesses de certaines capacités clés ( transport stratégique, ravitaillement en vol, armes SEAD- suppression of Ennemy Air Defense - renseignement) et des impasses faites sur les programmes de" COHERENCE CAPACITAIRE" ou AOA, "Autres Opérations d'Armement". Un effort va être fait pour le renseignement, et je m'en réjouis, et chacun s'en réjouit. Mais quid du transport STRATEGIQUE, l'une de nos carences MAJEURES?... Ainsi la cible des A400M ( attendus comme le messie depuis près de 20 ans!!! est DRASTIQUEMENT réduite (euphémisme). Coté marine, au lieu de 4 Bâtiments de Projection et de Commandement (BPC), nous devrons nous contenter de trois. ( Alors que les Russes ayant particulièrement apprécié le navire nous en ont déjà commandé...)
Quant à la capacité de projection" OPERATIVE et TACTIQUE," essentielle dans les vastes espaces de nos engagements, elle est une de nos faiblesses traditionnelles; or elle va ENCORE SE DEGRADER. Aucun HELICOPTERE LOURD à l'horizon et les NH90 FORTEMENT RABOTES!... Enfin, en cherchant à préserver l'ensemble des programmes dits "A EFFET MAJEUR", cette LPM CONDAMNE nombre de "PETITS PROGRAMMES", ceux qui assurent justement la "COHERENCE OPERATIONNELLE"
La dérive déjà constatée lors de l'exécution de la dernière LPM N'EST PAS CORRIGEE; le CMA le MARTELE :(( LE FONDEMENT DE L'EFFICACITE OPERATIONNELLE, C'EST LA COHERENCE!)) Hélas, la LPM l'affaiblit à nouveau... Quant au " DEFICIT D'AUTONOMIE STRATEGIQUE", il est établi puisque la LPM répète à l'envie qu'il faut le COMBLER (?!) Dans les faits, chacun sait que la France n'est capable de mener dans la durée que les opérations AVALISEES par les ETATS-UNIS dont elle attend justement les capacités qui lui font défaut !!!( cqfd, nous ne sommes plus que des SUPPLETIFS!)
La France, grand pays de tradition militaire, forte de 65 MILLIONS d'habitants, ne sera désormais en mesure de participer à une opération majeure en COALITION qu'à hauteur de 15000 d'Hommes et de 45 AVIONS!!!!!!! Au sein d'une coalition, nous n'aurons plus désormais ni EFFET, ni INFLUENCE STRATEGIQUE. Nous ne serons plus qu'un partenaire mineur une " PROXY FORCE".
A suivre
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C'est remoi; je me suis trompé , ils ont effacé la totalité de l'article. Si ça les amuse! Mais ils ont oublié de m'envoyer leur photo, ça n'est pas fair-play! regardez comment les lettres diminuent de taille, sans que je m'en occupe! Ils pensent à tout!
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oyez braves gens , "ils" viennent de me supprimer la moitié de cette partie de mon article; la fête recommence, mais je ne mollirai pas, chapeau au bout du fusil! A bientôt!
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LA LOI D'AIRAIN
Il faut d'abord constater que cette LPM respecte la loi d'airain des réductions de format. cette loi d'airain c'est que les formats des armées finissent toujours par rattraper, à la baisse, les volumes d'équipements que nous pouvons nous offrir. Autrement dit, "l'inflation militaire"(due essentiellement à l'absence de maitrise de la dérive technologique et ses conséquences sur les coûts d'acquisition, la maintenance et l'utilisation) se traduit toujours dans un contexte de difficultés budgétaires par la"déflation militaire", c'est-à-dire la réduction des formats . La loi s'applique pleinement en 1996, lors de la professionnalisation et du refus de "l'armée à deux vitesses. Elle s'applique également lors du précédent Livre Blanc, la LPM qui le suit et la réduction de la "BOSSE BUDGETAIRE" qui la sous-tendait. Elle s'applique à nouveau avec ce Livre blanc et cette LPM: réduction des commandes, par étalement et réduction des programmes, accompagnée d'une réduction parallèle des formats.
DEFLATION: UN EFFORT EXTRÊME DEMANDE AUX ARMEES
En matière d'effectifs, l'effort demandé aux armées est extrême, avec une PERTE de 80.000 emplois entre 2009 et 2019. En 2014, sur les 13000 emplois supprimés, 8000 le seront dans les armées; pour 10% des emplois publics de l'Etat, la Défense "PAYE" 60% 60% du total. En DIX ANS LES ARMEES AURONT PERDU UN QUART DE LEURS EFFECTIFS? CE QUI FAIT DE CE MINISTERE SANCTUARISE LE PLUS PENALISE DE TOUS 5 (CE QUI EST HABITUEL EN France) EXPLIQUANT CERTAINS RESULTATS...) En outre, ces déflations successives et les réformes permanentes induites sont menées à un rythme qui ne permet pas au système militaire de se réorganiser obérant ainsi par elles-mêmes l'efficacité des armées.
CAPACITES OPERATIONNELLES/ AGGRAVATION DES TROIS DEFAUTS DE NOTRE DEFENSE:
Les trois défauts MAJEURS de notre défense militaire- son" manque d'épaisseur stratégique" ses discontinuités capacitaires" et son "déficit d'autonomie stratégique"- vont être sensiblement amplifiés par cette LPM. le manque d'épaisseur stratégique se caractérise par notre incapacité, d'une part, à conduire dans la DUREE des opérations de grande ampleur et, d'autre part, à nous engager de manière significative sur plusieurs théâtres d'opérations. Afghanistan, Côte d'Ivoire, Liban, Mali, Djibouti, Abou Dabi, nous étions déjà à la limite de ce que nous pouvions faire, en matière de standards d'équipements, de capacité de relève, de temps de formation et de récupération. En Libye, nous sommes arrivés au bout de notre potentiel aérien; la chute de Kadhafi a été plus qu'opportune! le Chaf d'Etat-Major de l'armée de terre (CEMAT) constate qu'avec le format actuel de l'armée de terre, il est juste capable de remplir le contrat du nouveau Livre Blanc.... mais le format des forces terrestres est de NOUVEAU REDUIT!
Le Chef d'Etat-Major des Armées (CEMA) confirme ce problème d'épaisseur stratégique lorsqu'il statue;(( notre capacité à agir en masse ,dans la durée et la simultanéité, ne SERA PLUS LA MËME. IL FAUDRA FAIRE DES CHOIX.)) En clair, LA LIBERTE D'ACTION DE NOTRE EXECUTIF EST ENCORE AMPUTEE. (Qu'en termes diplomatiques- euphémisme- cet avertissement est annoncé!) Nos récents enlisements militaires l'indiquent: la supériorité technologique n'est que l'une des composantes de la supériorité militaire. Du point de vue stratégique la QUESTION DE LA MASSE IMPORTE!
A SUIVRE
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((A cette baisse d'un milliard s'ajoute le pari sur les RESSOURCES EXCEPTIONNELLES ( un attrape couillon incroyable , mais bien dans le style du gouvernement) Il est en effet peu probable que SIX MILLIARDS soient bien recouvrés!.(vente du domaine militaire) Il semble donc raisonnable d'escompter une chute de 500 à 600 MILLIONS par an. Ne parlons pas du pari de vente à l'export des 40 rafales fantômes, dont l'échec amputerait le budget d'un montant pouvant culminer à 700 millions! par an! Au delà de ce total déjà impressionnant, de 2, 5 à 3milliards par an, d'autres ombres planent sur la trajectoire financière: des renégociations de contrats d'équipements ( dont par exemple jusqu'à 30 A400M et 20 Tigres), qui se traduiront immanquablement par des pénalités lourdes et la sous-évaluation des dotations budgétaires annuelles pour les surcoûts OPEX, en réduction très sensibles ,450 millions d'Euros contre 630 dans les budgets précédents!
Respecte-t-on bien ici le principe de "SINCERITE BUDGETAIRE" quand les surcoûts OPEX sont restés en moyenne de à 960 millions par an sur la période 2009-2012 qu'ils ne sont jamais descendus depuis DIX ANS en dessous de 528 millions et qu'il sont estimés à 1,250 milliards pour 2013? Par ailleurs ce projet de loi ne préjuge en rien de l'exécution budgétaire sur la de crise économique laquelle BERCY, en dehors même de tout regain de crise économique exercera ses méthodes traditionnelles de "GUERILLA BUDGETAIRE". Chacun sait qu'aucune des lois de programme militaire n'a JAMAIS ETE RIGOUREUSEMENT RESPECTEE ( Souvenez vous : 15 ans pour construire le Charles De Gaulle , et il était trop court! On peut compter en moyenne pour chacune d'elles, UNE A DEUX ANNEES DE FINANCEMEN TEN CREDITS DE PAIEMENT., du moins pour les dix premières lois qui ne couvraient que des crédits d'investissements.
En ce qui concerne les deux dernières lois, 1997-2002et2003 -2008, un récent rapport d'information parlementaire signalait les déficits accusés sur le seul poste des programmes d'équipement, soit, respectivement 13 MILLIARDS d'Euros et 11 MILIARDS d'euros...Quelques milliards par an sur une grosse trentaine, c'est une catastrophe! En effet cette réduction ne peut pas techniquement porter que sur un segment étroit de cette somme, équivalent à son cinquième. Or cette part est déterminante pour le maintien de la capacité opérationnelle de nos armées. Les déflations en effectifs ne rapportant initialement rien, cette réduction budgétaire ne peut frapper que l'investissement (16,5 MILLIARDS). et seulement à nouveau, une petite partie de ce budget: celle qui ne correspond ni aux flux, ni au nucléaire sacralisé. Elle portera donc sur les investissements conventionnels... Qui pourraient ainsi CHUTER DE 40%.
Les conséquences sont considérables. Avec une trajectoire financière tenue, la LPM prévoit déjà une DIMINUTION MOYENNEDE 25% de nos capacités CONVENTONNELLES. Mais elle porte en outre le risque grave d'une dégradation complémentaire des forces. Comme l'écrit la Cour des Comptes dans sa note d'exécution du budget 2011. (( L'EQUIPEMENT DES FORCES SERT DE VARIABLE D' AJUSTEMENT DU BUDGET DU MINISTERE)) Le pire n'a pas été évité car il y au coeur de la LPM une bombe à retardement, MÊCHE DEJA ALLUMEE? A L'EXPLOSION DE LAQUELLE IL N'Y A PRESQUE ACUNE CHANCE QUE NOUS N'ASSISTIONS PAS!
A suivre