• Je voudrais que vous vous souveniez de l'article qe je vais tenter de passer ce matin, car il est important pour connaitre la véritable situation au Mali actuellement. Un rappel s'impose sur le passé des années coloniales jusqu'aux années 1960, fatidiques pour le continent africain. A cette époque j'ai vécu au Sénégal pour la création de l'armée sénégalaise, j'ai eu l'occasion d'ccomplir des missions  en Mauritanie et de connaitre ce qui  se  préparait dans  le nord ( RIO de ORO,sud  algérien, Hoggar et Mali). En ce temps là la France avait réussi à pacifier le Sahara avec ses unités méharistes, ses compagnies motorisées sahariennes, ses docteurs militaires et surtout une adaptation aux coutumes locales diverses et complexes.Le Sahara était affaire de spécialistes particulièrement attachés à ces contrées fascinantes ( j'en fus).

    Pour connaitre briévement l'histoire des Touaregs, il faut savoir que les Maures et les Touaregs, malgré des métissages, possèdaient des esclaves noirs (et aujourd'hui encore...) Jamais , ni les Maures, ni les Touaregs n'accepteront d'être administrés , ni commandés par des noirs. Lors de l'accession aux indépendances, par une aberration des règles issues des nouvelles situations, les Touaregs furent répartis entre sud algérien, Mali, Libye et  Niger. Il en est donc résulté de sombres sacs de noeuds, qu'aucun accord n'est parvenu à règler..

    En 2007, par le traité d'Alger, HASSAN FAGAGA, lieutenant-colonel de la garde nationale malienne, signa un accord reconnaissant la spécificité touareg, en vue , au minimum d'une utonomie, mais visant en fait une indépendance. Les 25,26,27 juillet 2007, dans le nord du Niger,une alliance touarge-Mali, union politique et militaire entre les Touaregs de l'ADRAR des IFORAS et ceux du Niger. Le 30 août 2007, HASSAN FAGAGA déserte pour rejoindre son cousin HAMA  SIDI HAMED porte parole des touaregs occidentaux, bien décidés à en découdre et rejetant les accords d'Alger.

    Google Bookmarks

  • ça n'est pas par nos médias que vous apprendrez la situation exacte régnant  dans ce pays  traversant une phase très DANGEREUSE. Aussi, voici  la réalité; depuis  que  les  islamistes  d'Ennarda  ont été virés , les   SALAFISTES   ont repris  le  combat, traitant les mêmes islamistes de dégonflés. En réalité la Tunisie  se trouve dans  la situation de l'Egypte, à la différence près qu'ils n'ont pas  d'armée  crédible.  Le  nouveau  pouvoir  court à la catastrophe s'il réintègre les salafistes  dans une  assemblée. Les  pays islamiques ne sont pas près d'établir la DEMOCRATIE. NASSER , le premier avait compris que seul un régime fort pouvait contenir les arabes.  Les salafistes, vent en poupe,  sont en train de conquérir les pauvres des campagnes déshéritées. Plus de 2000 JEUNES sont partis guerroyer en Syrie dans la brigade djihadiste; plus d'une centaine ont déjà péri. Curieusement, les volontaires tunisiens se révélent parmi les plus fanatiques....

    Des  maquis sont  en train  de se  constituer  à la  frontière algéro-tunisienne. Des combats  et des embuscdes ont lieu chaque semaine. Un important trafic d'armes  fait  l'objet  d'une  surveillance , "poreuse" , d'après la police, par manque de moyens.  D'autant  que  de  la Libye  en pleine anarchie, les intégristes ont organisé non seulement un trafic d'armes , mais également de drogues  et  d'HUMAINS  pour  financer leurs  opérations. Le tourisme  qui avait timidement  repris va chuter devant la tension régnante entre salafistes fanatiques  et gouvernement QUEL QU'IL SOIT...Les attentats vont reprendre visant le tourisme et les étrangers. On not à nouveau des Tunisiens parmi les réfugiés tentant de rallier l'Europe.

    .

      

    Google Bookmarks

  • Dans le précédent article qu'ils m'ont effacé, je vous citais l'auteur de "jours de pouvoir", un livre édifiant, véritable journal d'un ministre qui fait son boulot, un bosseur compétent, qui ne se prend pas la tête et qui mène une vie de famille normale. Ce type dont on ne parle pas , fera son chemin  car il est parmi les plus sûrs.

    Google Bookmarks

  • Lle harcèlement a repris mais patience, ils se fatigueront! Hauts les coeurs!

    Google Bookmarks

  • Devant l'indifférence internationale et l'impuissance de l'armée nigériane les chrétiens du nord du Nigéria n'ont plus qu'une solution: fuir leur pays. Hélas, les distances considérables et les piéges qui les attendent pour traverser le Sahara sont nombreux. Ils ne peuvent attendre aucune assistance des musulmans; aussi 92 d'entre euxé, femmes, enfants et vieilards ont té découverts morts en plein désert. Boko Haram peut se vanter d'un succès...

    Google Bookmarks