• Toutes les colonies ex-françaises, sauf le Vietnam dictature communiste, et la Guinée Conakry, à travers plus ou moins de remous, ont adopté lors de leur indépendance un régime démocratique.  Nous  avons donc eu un comportement positif lors de notre colonisation , nos idées ont semblé perdurer; nous pouvons en remercier Jules FERRY notre plus grand colonisateur républicain (dont les jeunes générations, enseignants compris, ignorent l'action en profondeur).

    Il en résulta non seulement la politique dite de France-Afrique, des traités d'assistance , mais au delà, avec le recul, une profonde solidarité , à peu près avec tous ces pays . Egalement  à travers tous les gouvernements français, un devoir de protection de ceux qui furent comme nos enfants s'imposait. Le fait qu'ils aient "QUITTE  LA FAMILLE" , nous appelant parfois au secours s'imposait donc moralement... Mais tout cela était bon au temps où la France était  encore une puissance "MOYENNE". Ce qui n'est plus le cas.

    Actuellement, nous avons des troupes et des avions au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Nigér , au Mali, à Djibouti et maintenant en Centre Afrique... Or, Hollande , de la main gauche a littéralement châtré nos armées, tout en jouant les gros bras en Afrique (...) Les promesses de quitter le Mali après retour "au calme" se sont évaporées, car nous sommes obligés d'y maintenir un contingent conséquent si nous voulons que l'ordre y demeure.... Idem au Niger , idem au Tchad et en côte d'Ivoire. Djibouti demeure également une base militaire fondamentale ainsi que celle d'ABOU DABI en Arabie...

    Ce qui signifie clairement que nous ne pouvons faire confiance à l'ONU à laquelle , une fois de plus , nous sommes cependant obligés de faire appel pour la CentrAfrique en proie à une crise sanglante. Avec quels FONDS, alors que nous sommes FAUCHES, allons nous pouvoir continuer? Sommes nous responsables ou en perpétuelle "fuite en avant"? La question se pose et nous n'en n'avons pas la réponse...

    Le malheureux François BOZIZE, qui était un président , deux fois élu démocratiquement, a été chassé par des bandes ISLAMISTES expédiées par ses voisins et amis , Tchad et Soudan, Etats islamiques aux tendances connues pour leur violence. Cet homme ayant fait ses études supérieures en France, ne disposait malheureusement pas d'une armée fiable, ni par ses moyens ni par son ardeur... Pour faire face à des islamistes se comportant comme des bandits, massacrant les civils et pillant un pays pauvre"où IL N'Y AVAIT PAS GRAND CHOSE? Mais Où IL N'Y A PLUS RIEN", il faut des soldats résolus et armés convenablement.. Curieusement, au moment où on y aurait découvert du pétrôle que les Chinois aux aguets attendent de pouvoir exploiter.?!Suivez ma pensée...

    Nous voilà donc à nouveau dans de beaux draps, mais pour combien de temps? Nos frères européens , comme d'habitude , n'en ont rien à foutre. Nos petits chasseurs alpins expédiés sous les tropiques , régions connues pour leur spécialité, seront-ils assez nombreux et appuyés pour réussir à rétablir le calme? Combien de temps encore devront-ils rester, dans une poche nécessairement réduite, ne pouvant maitriser ces vastes espaces de jungle et de forêts denses!?

    Le vieux marsouin que je suis , ayant connu ces problèmes durant des ANNEES, ne peut que compatir avec nos petits gars encore expédiés , ex abrupto, dans un nouveau MERDIER  sans  fin ! 80% des soi disants miliciens islamistes, les SELEKA, soit 15000 hommes, sont dans la brousse et la forêt et 5000 dans la capitale , BANGUI. Il ne s'agit donc pas d'une guerre civile , mais d'une INVASION  ayant lieu avec une BARBARIE INNOMMABLE dont la situation en Syrie tend occulter la gravité. 

      

    Au moment où les besoins d'agir à l'extérieur augmentent, nous avons "réduit la voilure", fonçant aveuglément comme Don Qui Chotte . Est-ce bien raisonnable? Puisque l'ONU elle-même débordée , ne peut intervenir aussi rapidement que souhaitable? Mais  consolez vous, les "bien pensants" conseillent au président BOZIZE de quitter la France, pays colonialiste sulfureux. Pourtant  il s'agit bien d'un PUTSCH PENSE  et ORGANISE d'un pays voisin dont les odeurs de pétrole ne sont pas étrangères à l'intervention. Manipulée par quel grand mêchant loup capable d'armer des bandes aussi nombreuses de la SELEKA  et de les appuyer??? 

      

    Google Bookmarks

  • Le début de cet article m'a été supprimé sans explication ,of course, comme d'habitude. je le recommence donc dans l'espoir qu'il survivra. Donc, mon impression actuelle, c'est de pisser dans un violon. J'espère cependant avoir convaincu "quelques lecteurs" et ceux  auxquels  ils voudront bien essayer de faire partager ces idées, que  les  mois  prochains  vont être cruciaux pour la France et l'Europe. Je ne suis  pas pessimiste  de nature,bien au contraire, malgré mon âge je suis un enthousiaste et un patriote attardé, mais je n'ignore pas que le plus probable sera, que malgré sa richesse  et son potentiel humain indiscutable, notre pays continuera à décliner lentement, sans que nos concitoyens n'en prennent conscience, baladés d'élections locales en nationales, toutes perdues (faut'il l'espérer) par les sortants.

    Nulle révolution n'est à prévoir lorsque les bovidés peuvent continuer à ruminer. Quant aux réformes URGENTES nécessaires, on peut craindre  qu'il ne soit déjà trop tard pour qu'elles  soient prises à temps,  le courage n'étant  qualité habituelle de nos politicieux frileux. Je redoute donc qu'un  chemin d'agonie ne  finisse par conduire au désespoir bon  nombre  de  Français...

    Tant qu'Hollande et ses sbires seront au pouvoir, ils ne pourront  réussir à  UNIFIER notre pays, tant l'exaspération a  atteint  une apogée  inconnue dans ce siècle, ni même dans le précédent. Dans notre soi disant république , les privilèges  vont persister  ainsi que  les rentes. Prendre comme  principe absolu de gouverner en favorisant l'éventuelle  paix sociale tout en négligeant  l'EFFICACITE, comme l'ont fait  TOUS nos gouvernements , qu'ils soient de droite ou de gauche,  nous a menés à  la  situation  actuelle. Une évidence qui n'a pas l'air de troubler les socialistes résolument obsolètes...

      

    Persister dans les calculs électoraux, en vue de réélections futures "éventuelles"  provoque une colère  populaire justifiée, mais GRAVE, car le peuple ne croit plus en la démocratie  telle qu'elle  est appliquée  en France. Chaque Français doit AVOIR LE COURAGE QU'IL RECLAME AUX AUTRES, les politiques les premiers!

    DE nombreuses parts, dont beaucoup de jeunes, j'entends qu'ils n'ont RIEN à FOUTRE DES GENERATIONS FUTURES. Elles n'auront qu'à se démerder elles-mêmes, me disent ils...Tant que cet exercice mental ne deviendra pas élémentaire, ce  pays sans gouvernement énergique et lucide  ne pourra  que courir  à  sa perte,  voire  aboutir  à une dictature comme  souvent  à travers  l'Histoire.

    Pour penser à long terme il ne suffit pas de faire des incantations  répétitives; ça  ne  marche plus. Paroles, paroles  ridiculisant les sorciers, et pour certains, une SEULE ISSUE: la REVOLUTION... Et pour ceux qui en ont les moyens , QUITTER LE  PAYS. Voilà  où  nous  en sommes mes bien chers frères!

    Google Bookmarks

  • Il est intéressant de relever les réflexions d'un homme de gauche , Jacques Attali, qui fut conseiller de Mitterrand,mais cette fois-ci sur le sujet de la défense. Apparemment non écouté par le général Hollande; je cite:((des choix sont TOUT AUSSI  URGENTS EN  CE DOMAINE, sous peine de devoir affronter les enjeux GEOSTRATEGIQUES  de demain avec les  moyens  d'hier! ( or comme vous le savez,  nous  ne  disposons  même  plus  du  QUART  des moyens d'hier...) Il convient pour  cela  de DEGAGER  DES MOYENS  NOUVEAUX  et de  repenser les PRIORITES, en sortant du "carcan mental qu'imposaient la guerre froide et l'affrontement Est-ouest!" ( Ce cher homme qui ne comprend rien à la prochaine guerre a tendance à prendre ses désirs pour des réalités, comme vous allez le voir ensuite)

    Dans l'ignorance des chiffres réels ,il poursuit:(( réduire de moitié la composante  sous-marine  de   nos forces armées nucléaires, qui ne serait  plus,  dès lors, mobilisés en permanence, mais  serait maintenue en veille  et ne prendrait la mer "que  pour assurer l'ultime recours de crise", si une menace de conflit impliquant une AUTRE PUISSANCE NUCLEAIRE  venait à être identifiée (question économie, il n'y aurait pas grand changement, mais soit, pourquoi pas?) Ce premier échelon de mobilisation  effective  constituerait  un premier message très fort destiné  à dissuader  le(s) Etat(s)  menaçant (s). Cette réforme serait une  REVOLUTION MAJEURE DANS LA POSTURE MILITAIRE française (???) Elle  permettrait  de prendre acte de  ce que  la menace  nucléaire n'est  pas  aujourd'hui  la plus importante , sans réduire notre capacité de  dissuasion (hypothèse ? prophétie?)

    ((Réallouer  l'économie  ainsi réalisée à terme (???) pour un premier TIERS  à l'acquisition  d'AVIONS destinés à la marine  et d'avions multi-rôles,  ( des chiffres?)  pour un deuxième TIERS, à des moyens CYBER-Défense et d'emploi de DRONES ARMES et pour un dernier TIERS au renforcement des Forces Spéciales; tous moyens qui sont et SERONT de plus en plus essentiels ( monsier De la Pallice serait ravi, mais quid de la défense territoriale qui doit prendre une importance  considérable pour demeurer crédible, et ne peut demeurer qu'aux mains des gendarmes et de la police et autres Vigie-pirate ridicule?) Notre savant imagine qu'il suffira de développer CONOINTEMENT avec l'Allemagne des capacité CYBER-OFFENSIVES, dont l'importance  ne fera que croître, sans évoquer ni MUTUALISATION des industries d'armement, ni  STANDADISATION  des  véhicules, des blindés et des armes ? Absolument indispensables. de même ne parle-t'il pas des EFFECTIFS de l'armée de terre qui devraient être gonflés alors qu'on les a DANGEREUSEMENT RESTREINTS ! A-t'il même évalué le TEMPS nécessaire à la remise en état de forces armées CHÂTREES? Parler d'urgence sans évoquer la notion de TEMPS???

      

    (( Développer, conjointement avec le Royaume-Uni des capacités en matière de DRONES armés, là encore un domaine essentiel de la défense et de l'offensive de l'avenir( il l'a déjà mentionné avec l'Allemagne, mais c'est bien léger...de s'en tenir à des sujets limités, alors qu'avec la marine britannique il devrait y avoir une coopération TRES étroite et un EFFORT qui n'existe plus, ces derniers  étant  dans  une purée aussi déprimante que nous. De plus pas un mot sur la "DEFENSE EUROPEENNE" , la MUTUALISATION concernant tous les Etats européens qui demeure la  PRIORIRITE ABSOLUE.) Mais reconnaissons à Attali  le souci d'une défense URGENTE SOUS PEINE de devoir affronter les enjeux stratégiques de demain avec des MOYENS RIDICULEMENTS INSUFFISANTS mettant en péril  l'avenir  même de l'Europe. (L'amateurisme des politiciens en matière de défense demeure tout aussi inquiétant...malgré la bonne volonté de  certains d'entre eux  pourtant conscients  de l'URGENCE. Alea jacta est! Telle est la réalité actuelle dont tous les Européens devraient prendre conscience ...

    Google Bookmarks

  • Donc nous voilà fuxés sur ce qu'il nous reste d'armée... C'est-à-dire une misère incapable d'avoir la moindre autonomie même en opérations extérieures, car pour notre défense, vu que les Européens s'en tapent, il ne faut pas compter sur eux...Mais   ça n'est pas tout; dans  ces conditions, j'ai entendu des  jeunes dire:((dans  ce cas, il faudra "se tailler"; supposons, mais où? et comment? Laisser les civils innocents livrés à eux-mêmes? Ne vaudrait-il pas mieux alors, accepter comme en 1940,: baisser son froc et s'il le fallait pour sauver sa peau comme à Byzance, en Egypte et en Afrique du nord accepter de devenir musulman : renier ses croyances? Il  en est en  France actuelle  qui  se  posent REELLEMENT la question. Je connais même des cadres qui me l'ont dit en face...je n'invente rien...

    ((Que pourrions nous faire me disent-ils , "si avant dix ans", un "clash" se produisait? Sans  réserves, ni logistique préparée, sans population prévenue et conditionnéee  et  sans esprit civique? ni  industrie)) SOUVENEZ  VOUS  DONC DE 40; or  nous  sommes  dans  une situation BIEN PIRE, renseignez   vous! En  effet, ça n'est  ni avec la police, ni avec la gendarmerie, ni avec les rigollot de Vigie Pirate qu'on défendra la France. Donc leur argumentation  n'est pas dépourvue  de  fondement, puisque tout le monde s'en fout... Y a t-il donc un vrai problème , ou s'agit-il d'une dramatisation de pessimiste, voire une paranoïa? Avez vous étudié la courbe de notre démographie jusqu'en 2025? je vous conseille  de vous renseigner. Le "malheureux VALLS" lui-même l'a faitet osé en parler(...) Nous allons essayer de répondre à cette question.

      

      

    Il nous faut d'abord  partir de la situation actuelle déjà citée et inquiétante et capable d'empirer sur: les points majeurs suivants:  effectifs  et armements modernes  en état, nombre de  chars et  d'avion  de comba t disponibles, arrêts des chaînes de fabrication sans commandes rentables, chute et INSUFFISANCE  des effectifs  entrainés équipés,  manque de cadres  jusqu'aux bas échelons  sur  le terrain, mais abondance d'officiers  généraux (cf. armée mexicaine).  Combien  faudrait-il d'années  pour remettre en  route une armée moderne  adaptée à UN NOUVEAU TYPE  DE  GUERRE? Pire , comment  convaincre  notre  peuple sans paniquer,  de prendre  les mesures qui s'imposeraient, alors   que la majorité "s'en FOUT", ne croyant  pas au danger qui nous menace , pour   commencer  de I'INTERIEUR  même? Croit-on  au  point atteint  actuellement, qu'on  peut IMPROVISER UNE DEFENSE  FIABLE  en  moins de  DIX ANS?  IL  faut  se  REVEILLER: le   problème  est devenu  d'UNE  EXTRÊME GRAVITE. D'ailleurs  ces  braves sénateurs l'ont compris , alors, POURQUOI  RIEN? Pourquoi cette FUITE EN AVANT, ce DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR, en croyant que la situation va s'améliorer?  Ce problème concerne également  la Grande Bretagne,  l'autre puissance  européenne  aussi mal  que nous. Sachant qu'on  ne pourra  plus compter "totalement" sur  les Américains  pour jouer  aux pompiers ( ils noius ont prévenus; nous sommes de grands garçons , DEMERDEZ VOUS!) Nulle  part en Europe on ne  perçoit le mal ni la moindre conscience du danger; le nez sur le guidon personne ne croit plus une guerre posible... La surprise risque de faire très MAL. Que dis-je, de condamner même  notre civilisation en déclin depuis longtemps déjà... à exploser , sans défenses immunitaire.

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Pour conclure notre précédent article voici comment fonctionne cette surveillance:Le "SUSPECT" ayant été désigné et répertorié, travaille sur son ORDINATEUR, son TELEPHONE, FIXE ou PORTABLE, ou TABLETTE. Par interceptions des TEXTES ou VOCALES ou IMAGES. Ces interventions sont communiquées à la POLICE, à la GENDARMERIE et en finale à la DCRI ou Direction Centrale du renseignement intérieur.

    Google Bookmarks