• Après l'Aghanistan, les Américains s'étant réservé le Pacifique et l'Asie, les Européens  doivent faire face   a l'ouest et surtout au sud, à l'Afrique.   Quel genre de situation peut donc  avoir à affronter  l'Europe? Sachant que  nous ne pouvons  abandonner  l'Afrique  aux islamistes , car c'est le premier rempart de l'Europe, et que   d'autre part nous avons des obligations et des traités avec des Etats qui furent nos anciennes   colonies.  Considérons donc en priorité le court terme, toujours aussi menaçant.  La défense de l'Europe doit se faire face au sud .  Nous devons donc dominer la mer  Méditerranée et  surveiller le  Maghreb, le Sahara, la Libye, l'évolution en Egypte, grande puissance arabe et le Sahel. Vaste programme! Surtout si les Etats européens  demeurent  aussi "frileux". Actuellement , la  France  demeure encore, mais   pour combien de temps?  le  seul Etat européen  capable d'assister nos amis  d'Afrique noire, et du Sahara, Maroc , Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Mali, Niger , Tchad et Afrique centrale. En Sommes nous capables ? SEULS? C'est hors de question.  Notre  armée  déjà  CHÂTREE, aura  bien du mal à sortir du guêpier malien. D'autre  part le   budget   de  la Défense  raboté  ne nous laisse aucun espoir de résurrection dans les cinq  prochaines  années.  Nénamoins , avec l'opération "SERVAL", la France a réussi , grâce à sa réactivité et son organisation aéro-terrestre, à  remporter en temps record , la première manche., grâce  à un appui logistique absolument nécessaire (pour la durée). Cette opération devrait  même  devenir   un cas  d'école, un exemple à suivre. Cependant,  dans  les limites  d'un AVENIR  difficile à concevoir,  alors   que nous sommes  encore engagés au Mali et au Niger. Nos  modestes moyens, dans des espaces extrêmement difficiles à contrôler  tant cette zone  est immense et certains  massifs  montagneux  particulièrement "RUGUEUX", le Mali retera encore  LONGTEMPS un "SAC DE NOEUDS", avec une population à plus de 90% musulmane, mais de sensibilités diverses.  Des groupes indépendantistes hétéroclites,  des dissensions  internes entre militaires maliens ( bérets verts et bérets rouges), des tensions  tribales et  politiques, posent de sérieux  problèmes  aux occidentaux  que nous  sommes  face  au  Sahara  et au  Sahel. 

    Si la première partie de la mission a été une réussite, la seconde, le. rétablissement d'un Etat démocratique dans ses frontières va exiger un dialogue politique pour parvenir à réconcilier les "partis" maliens.  Ce dialogue demeure dépendant de la situation géopolitique de TOUTE LA REGION et  du niveau de stabilité et de SECURITE  à atteindre et à PRESERVER au Mali(...)Un programme qui demandera beaucoup de TEMPS...Le fait que la France fut NATION CADRE, a facilité la conquête  des villes  du SUD, et se  payer le "gros morceau  du pays Touareg" que les islamistes avaient occupé depuis 9 mois. Ensuite, la préparation de la FORCE de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO) ayant  reçu  mission de l'Union Africaine d'intervenir sur le terrain, mais dont nous savions que la compétence et l'efficacité étaient des plus inquiétantes (...) sans  l'appui  européen.  Alors que les AUTRE Etats européens, marchant à la carte, à la vitesse fonction des CHOIX POLITIQUES, des contraintes parlementaires ou capacités financières, 'y participer ou PAS... Les démocraties ne sont jamais prêtes à faire la guerre, mais là le commandement français a du  s'arracher pour persuader et synchroniser une opération de cette ampleur si loin de la métropole.

    De plus, une autre partie de la mission et pas  des moindres  fut la  création  de  l'European Union Trainig  Mission Mali,( EUTM-MALI)  chargé de former quatre bataillons de l'armée  malienne  en l'encadrant de  conseils et d'assistance au niveau supérieur. L'ordre  écrit précise :(( contribuer à améliorer les capacités militaires et l'efficacité des  forces armées maliennes afin  de permettre, SOUS AUTORITE CIVILE, le rétablissement  de l'INTEGRITE TERRITORIALE du pays)) Quelle autorité civile  dans un Etat failli et coupé en deux?  L'engagement européen  part du  principe, à juste titre, qu'une  déstabilisation du  Mali  et par conséquent de SES VOISINS,  pourrait avoir les plus  graves conséquences  sécuritaires pour l'Afrique du nord déjà  très meurtrie  (Libye, Tunisie, Egypte)  et également  pour l'Europe.  La  spécificité du  principe de  gestion de crise européenne de  Sécurité et de Défense  Commune  (PSDC)  repose sur l'emploi des  outils  pluridimensionnels. L'EUTM-MALI sera composée de 400 personnels dont 70 pour la protection et le soutien des formateurs.

     Cette force doit également participer à l'organisation de la planification de la transition démocratique, car l'élection et le dialogue national, plus le jugement des exactions commises de puis le coup d'Etat , vont réclamer des  talents exceptionnels... Le tout en qunze mois!, l SOUS LE CONTRÔLE des AUTORITES LEGITIMES ( Il faut réellement méconnaître la réalité africaine pour supposer un instant que ce programme soit réalisable. De même , le 20 décembre 2012 le Conseil de Sécurité adopte à l'unanimité, une résolution (2085) autorisant pour une PERIODE D'UN AN le déploiement d'une force  internationale au Mali ( MISMA) pour la reconquête du pays ... sous conduite AFRICAINE!!! appuyée par les Occidentaux . On croit rêver.   

    Fort heureusement, la logistique fut à la hauteur comme je l'ai détaillée dans un précédent article .L'expérience française et sa connaissance de l'Afrique ont particulièrement facilité les choses,  de même les bases prépositionnées  de Dakar, de Ouagadougou, de Djibouti et Djaména, ont permis avec les unités de Côte d'Ivoire  cette réactivité qui a surpris l'ennemi en  le mettant en déroute . En revanche ,  au niveau    de la préparation de la gestion  de crise au conseil des Affaires etrangères le 15 Octobre 2012, l'UE était "aux abonnés FRILEUX". N'étant pas  des plus réactives attendant une DECISION FORMELLE... du Conseil  de Sécurité... Et en prime, les premières déclarations "ATTENTISTES"voire "INEXISTANTES" de CATHERINE ASHTON sur l'urgence et l'importance du dossier malien furent consternantes . Comment avait-on pu confier un poste de cette importance à cette femme?            

    A suivre

    Google Bookmarks

  • Les récents attentats "individuels" ont, semble-t'il, tétanisé les autorités et représentent une nouvelle forme de combat des  islamistes. En général, il s'agit de jeunes gens, sans casier judiciaire et  même n'ayant  pas effectué de voyages au Proche-Orient ou dans des pays islamiques. Un autre phénomène beaucoup plus préoccupant  est celui de l'islamisation en cours  depuis  des dizaines  d'années concernant des citoyens de"SOUCHE" ( 4000 par an, chiffre   officiel du ministère de l'Intérieur).  C'est  dans leur rang  qu'on trouve souvent les plus virulents (...) Du fait du matérialisme règnant, les chrétiens se sont effacés, ainsi que les VALEURS TRADITIONNELLES. Quand  donc les autorités  occidentales  comprendont  elles que les conversions ne  surgissent pas comme des champignons jaillissant du sol.

    Depuis plus de vingt ans j'ai signalé le rôle  des IMAMS, souvent étrangers, venus d'Arabie ou de pays islamiques, majoritairement sunnites, très actifs et pratiquant un prosèlytisme archaïque. Ce sont eux qui convertissent et FABRIQUENT  ces fanatiques. EUX aidés par INTERNET... C'est donc D'ABORD à la tête qu'il faut frapper ces religieux, TOUS ENNEMIS DE L'OCCIDENT. Ce sont EUX,    les vrais criminels  en amont... De même, en Afrique particulièrement, ce  sont  les  écoles coraniques  et autres medrersas  subventionnées par les Etats  arabes pratiquant la charia qui bourrent le crâne d'enfants perméables à la Djihad.

    Nos ennemis,  salafistes radicaux  et islamistes  fanatiques, nous ont OFFICIELLEMENT déclaré la guerre,  on l'oublie trop souvent en Europe. J'ai  déjà cité le  livre  édifiant de l'IMAM CHALGOUMI et David PUJADAS;" AGISSONS  AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD", le Défi d'un Imam, Au CHERCHE MIDI. Nous sommes prévenus. Cependant   je fais le reproche  aux nombreux musulmans français intégrés dans notre société de  se TAIRE, même  lors  du mariage  pour  tous, alors qu'ils savent que c'est quasiment un crime à leur avis. On me réplique, C'EST PARCE QU'ILS ONT PEUR... Pourtant nombreux sont les musulmans dans nos armées...En vérité, s'ils votent socialistes, c'est  que se croyant à l'abri, ils pratiquent l'OMERTA. Cependant,  c'est chez les femmes musulmanes qu'on trouve  les plus  courageuses  osant  afficher  leur    opinion... Alors?

    Personne n'a l'air en Europe de prendre en compte cette évidence , voire même d'aider cette IMPORTANTE catégorie de musulmans modérés, dont nombreux sont des cadres actifs, voire chefs d'entreprises reconnus. Ces gens-la  ne réclament pas d'ASSISTANAT, mais à cause des malfrats et autres fanatiques maghrébins, ils redoutent les offenses au faciès, ce qui hélas est trop souvent le cas.  L'amalgame , voilà le mal qui ronge les cités où les européens  des classes populaires, subissant les conséquences des trafics, des vols et des assassinats. De  fil en  aiguille, pour eux , arabe et musulman, c'est le fléau...Il faut dire que l'islam ne facilite guère la situation de nos jours où les jeunes se radicalisent de plus en plus.  Comme toujours, ce sont les minorités qui sont les plus actives, et en l'occurence, les salafistes partisans de la charia et d'une  pratique rigoureuse du Coran. Certains pensent qu'un JOUR IL SERA TROP TARD...

    Effectivement, nous courons un grave danger, si rien ne change. Nos ennemis réels sont les uns dans nos frontières, chevaux de Troie attendant leur heure et à l'extérieur, en Afrique du Nord, dans le Sahara, en Egypte, au Soudan, en Somalie, dans les 7 Etats du nord Nigéria, etc; ça fait de plus en plus de monde... Alors que les Occidentaux  sont en déclin, moralement, hédonistes, matérialistes aux moeurs de plus en plus  relâchés, ayant désarmé alors que les arabes sont sur-armés, les musulmans deviennent plus rigoureux, devant l'évolution moderne des sociétés arabes ( Egypte, Tunisie, Turquie). C'est dans ces conditions, par une pression continue, que l'islam radical trouve plus facilement ses recrues. En revanche, ce faisant, ils sont responsables du TERRORISME qui empoisonne la planète. Et si un jour, que Dieu nous protège! les Occidentaux devaient se battre contre ces croyants illuminés, on peut craindre qu'ils ne fassent pas le poids...

      

      

    Google Bookmarks

  • Il s'agit d'une des menaces les plus graves pour l'avenir de nos successeurs sur terre. Les effets  en sont  déjà terribles comme vous  allez le comprendre ci-après.  Afin de vous prouver  la  gravité de  cette question, je  vais d'abord  citer mon  cas  personnel sur l'île  de MOOREA  où j'ai vécu plus de  40 ans. J'habitais  en bord  de mer,  avec une belle plage de sable blanc sur cinquante mètres devant les pilotis de mon faré (maison). Quand  les cyclones ont recommencé  à sévir, la plage a DISPARU  et  le niveau  de  la mer monté  en conséquence.   Devant  la progression du phénomène, j'ai bati  un môle  de pierres de taille. C'est  alors qu'un autre cyclone  ayant sévi,  la  mer rongeant le  sable est  passées sous le MUR, emportant  la terre  d'une  partie  du jardin que nous avons du remplacer avec ma femme , à la brouette. Vous voyez ce que je veux dire!

    Bref, ceci dit, sachez que l'archipel des TUVALUà quelques milles nautiques à l'louest de Tahiti est en train d'être totalement submergé par  l'océan... Comme  les  autochtones ont heureusement  construit leurs habitations   sur pilotis, ils SURVIVENT  LITTERALEMENT,  en adressant des appels à la Nouvelle Zélande et l'Australie en vue de quitter leurs îles...et d'émigrer...

    Mais plus grave, c'est encore dans ce domaine que  l'action de l'homme  va ruiner les populations en  bordure  de  mer.  Comment?  Simplement  en pillant  le sable pour construire avec du béton, partout dans le monde! Cela  provoque déjà de graves dégâts en Inde, aux MALDIVES  où des  atolls ont disparu, au SRI LANKA, etc.  Non seulement  ce  pillage  du  sable  par les lobbies du bâtiment est une catastrophe, car on assiste à une SPECULATION MONDIALE véritablement DINGUE en matière d'IMMOBILIER, car pour citer deux exemples: 30% des habitations neuves en Espagne sont inhabitées, alors que les habitants ne trouvent plus à se loger, mais c'est pire en Inde, où rien qu'à BOMBAY,  70%  des gratte-ciels  sont inoccupés et  encerclés par des hectares de BIDONVILLES.  Ce  fléau atteint  également la Chine  où la  situation intérieure  commence à  se détérioriser.

    Cette action humaine, ne tenant aucun compte des dégâts provoqués  par les constructions insensées, virant même au dragage  pour se procurer du sable à des prix  imbattables, nuit  aux pêcheurs en mer. En effet, en Bretagne, un collectif des pêcheurs   professionnels a donné  l'alerte;  ces  dragages détruisent des  fonds poissonneux , dont la faune fuit  les  secteurs traditionnels  de  pêche dans des secteurs autorisés. Si les politiciens  persistent à "NEGLIGER" ce problème,  les  conséquences vont  devenir  alarmantes, non  seulement  pour  les populations vivant de la pêche, mais les plages de sable disparaissant progressivement, la mer inondera des surfaces considérables  de la planète. D'après  les  scientifiques  concernés qui n'ont cessé de prévenir vainement  l'ONU et les autorités internationales, plus de CENT MILLIONS  d'HUMAINS  sont  menacés. Il ne s'agit plus de fantasme , mais d'une réalité qu'on constate même aux Etats-Unis, traditionnellement portés au PROFIT  avant tout. Ce  sont donc  les gouvernements  qui  sont responsables  en  permettant ce pillage du sable , seul protecteur des terres basses. Il faut absolument  changer de  procédé  pour  la construction des bâtiments. La débauche d'AUTOROUTES, de BARRAGES, et constructions gigantesques consomment des milliards de tonnes  de sable. Les études à ce sujet: le remplacement du sable  pour la construction ont commencé, mais il est urgent qu'elles aboutissent INDUSTRIELLEMENT. Je ne suis inscrit à  aucun parti  politique,  mais  je me suis toujours préoccupé  d'ECOLOGIE, ayant  vécu dans  des îles , et  fait partie de mouvements locaux de protection de la nature.

      

    Google Bookmarks