• La nouvelle ne sera pas une surprise pour les OBSERVATEURS de la politique chinoise de Défense: le budget de la défense 2013 montre un accroissement de 10,7%, passant à 119 MILLIARDS de dollars . La Chine  passe ainsi au deuxième rang des dépenses mondiales de défense. N'ETANT SOUMISE A AUCUNE MENACE EXTERIEURE, la question de "l'objectif visé " inquiète non seulement les Etats VOISINS, mais surtout l'Amérique...Les Européens feraient bien de s'inquiéter à leur tour d'un éventuel RETOUR A L'ISOLATIONNISME AMERICAIN. Si par hasard... ce ralentissement BRUTAL de la course de l' appareil militaire américain était non pas un accident de la vie parlementaire, mais bien d'une ORIENTATION POLITIQUE !?

    Si les Américains , après douze ans de guerres et d'opérations sur des théâtres multiples décidaient de se cantonner à une LIGNE DEFENSIVE certes MUSCLEE, mais laissant  l'Europe et le monde  se démerder  SEULS. .. Nous devrons prendre nos responsabilités , ce qui ne semble pas le cas actuellement...

    La castration actuelle des armées occidentales, leur manque d'unité, le manque  d'une SYMBIOSE VERITABLE, l'absence de préparation MENTALE des peuples occidentaux obnubilés par la crise, offrent la possibilité d'un tournant en politique étrangère et de la FIN       d'une CERTAINE VISION de l'AMERIQUE comme "GENDARME DU MONDE". Dans cette hypothèse , l'solationnisme ne serait pas total et l'Amérique pourrait prendre du "RECUL", le véritable défi potentiel se situant de TOUTE MANIERE en ASIE.

    Surtout Obama  ayant été réélu...sur la base de SON programme de politique intérieure. Ce changement induit de vraies questions, cette fois concernant l'Europe:  si cette " castration"devient effectivement la PIERRE sur laquelle se bâtit, de manière INTENTIONNELLE ou NON, les ETATS EUROPEENS? (relativement largués), DEVRONT PRENDRE LEURS RESPONSABILITES. OR L'EUROPE DESARME... Le danger à terme, c'est que l'organisation d'une DEFENSE FIABLE prend beaucoup de TEMPS et ne s'improvise jamais, surtout en démocratie, généralement JAMAIS PRÊTE à AFFRONTER LA GUERRE...La pusillanimité du gouvernement allemand, en particulier, devient inquiétante. Les grands Etats européens hors-jeu face à un AVENIR INCERTAIN, leurs peuples indifférents à l'évolution du monde actuel, le réveil risque fort d'être douloureux sinon CATASTROPHIQUE...

    Google Bookmarks

  • Début mars 2012, un début de panique à commencé à poindre dans les rangs de nos hauts responsable de la défense concernant les coupes qui seront opérées à la suite du prochain LIVRE BLANC de la DEFENSE NATIONALE, (véritable arlésienne),  lançant par journalistes INTERPOSES, une série  de BALLONS d'ESSAI allant jusqu'à des options de déclassement BRUTAL (mise sous cocon du CHARLES de GAULLE et la DISSOLITION DE 30 REGIMENTS de l'Armée de Terre!) Les effectifs à supprimer tablant sur 20000 à 50OOO hommes! Il y a plusieurs mois que l'affaire couve. L'avenir s'assombrit car après le chant du cygne qui suivra l'opération malienne, les soutes seront sérieusement vidées. Mais les commentateurs sont sans doute passés à côté de la VERITABLE INFORMATION: à parler d'une manière linéaire de coupes, dans une approche HOMOTHETIQUE, personne ne semble avoir examiné la possibilité d'une réforme en PROFONDEUR, des structures comme des  MODES d'ACTION.

    La conséquence sera: la France rejoignant la Grande Bretagne sur le banc des  CHÂTRES,( France et Royaume Uni étant les seuls Etats jusqu'à 2012, encore fiables  mais tangents) que  la défense européenne, déjà incohérente et  affaiblie va poser des problèmes, qui à TERME seront graves pour notre industrie d'armement et l'entrainement des unités à reconstituer. Quant au recrutement à tous les niveaux, étant donné l'état d'esprit actuel, il ne faut rien en attendre de POSITIF... A dieu vat!

    Google Bookmarks

  • Les citoyens informés savent qu'au Yémen ce sont les avions américains et leurs drones qui aident le gouvernement actuel à combattre El Qaeda et leurs alliés HOUTHISTES. Or à bord d'un cargo iranien intercepté récemment, les autorités yémenistes ont découvert DIX missiles QW-1M (missiles anti-aériens tirés à l'épaule, destinés à El Qaeda). C'est la première fois que des preuves tangibles de l'origine des chargements d'armes chinoises sont avancées. L'Iran, à plusieurs reprises a été prise la main dans le sac de son appui aux divers insurgés du proche Orient. Les mêmes Chinois qui aident le gouvernement pakistanais à s'armer, ravitaillent également les talibans...Qui possèdent avions et drones?

    Google Bookmarks

  • D'une manière générale, la défense britannique semble naviguer à vue. Les récentes déclarations sur de nouvelles réductions interviennent moins d'un mois après l'annonce d'un plan d'investissement de 187,6 Milliards d'euros (...) Outre la DISSUASION, le programme couvre également les appareils de combat et les drones (18,5 Miliards). Les porte-avions   et les futures frégates (type 26) 17,4 Milliards.  Une réduction des effectifs va également intervenir. Ainsi 40% des FORCES SPECIALES, qui sont remarquables (avec les célèbres SAS), seront vraisemblablement concernées...Les 11000 militaires britanniques encore présents en Allemagne rentreront en Angleterre (240 millions de LIVRES d'économie annuelle)

    Si la RAF demeure encore aujourd'hui la première force aérienne europeenne par le NOMBRE d'avions et d'hélicos, ce chiffre est UN TROMPE-L'OEIL: près de la moitié de ses plus de 800 avions et hélicos sont des appareils d'entrainement et la RAF concentre également la majeure partie du parc d'hélicos de manoeuvre (...)

    De ce fait, et étant donné le DECLIN PROGRAMME de certaines capacités  clés (retrait des SENTINEL R1( remarquable appareil d'observation et PC volant) sous-traitance à des SOCIETES PRIVEES ( ravitaillement en vol (...), recherche et sauvetage , etc); La RAF est la deuxième force aérienne européenne DERRIERES son homologue française (qui ne dispose toujours pas intrinséquement de flotte de transport lourd!) et A CONDITION QUE CELLE-CI NE SOIT PAS A SON TOUR TOUCHEE PAR DE NOUVELLES COUPES SOMBRES!

    -FORCES D'ACTIVE DE LA RAF

    -RAF: 35450 h

    -NAVAL SERVICE + MARINES: 34290 h

    -BRITISH ARMY: 99740 h

    -TOTAL FORCES ARMEES: 169570 h

    -RESERVISTES

    - VOLONTEER RESERVE            ROYAL RESERVE

    -NAVAL SERICE: 2570 h           ROYAL AIR FORCE: 5120

    -ARMY: 26460 h                       AUTRES ARMES: environ 51000 h

    -ROYAL AIR FORCE: 2460 h       TOTAL: 82670

    TOTAL: 31670 h

    PERSONNELS CIVILS: 53660 h

    Le déclin de la RAF a été rapide, après la guerre froide en 1990 . Deplus de 500 avions de combat, elle n'en aligne plus que 220 OPERATIONNELS, un format  pouvant encore diminuer d'ici à 2030 ... Les restrictions budgétaires britanniques sont DRASTIQUES La RAF a atteint son NADIR depuis la seconde guerre mondiale.

    Malgré tout, la RAF, au sein des forces armées britanniques est cependant sans doute la MOINS MAL LOTIE (...) Elle a moins perdu en capacités que la British Army, qui après avoir été essorée lors d'une decennie d'opérations intenses ( IRAK, AFGHANISTAN,- et même que la Royal Navy, dont les capacités amphibies et aéro-navales ont particulièrement souffert ( STRATEGIC DEFENCE AND SEURITY REVIEW (2010)Les capacités d'attaques de la RAF ont , en nombre de plateformes considérablement décliné. 119 TORNADO GR4, toujours en service, repésentent la MOITIE des appareils de ce type dont disposait la RAF au sortir de la guerre froide!!! le retrait des derniers JAGUAR GR3A de 1974 n'a pas été compensé.

    Enfin le retrait brutal de l'ensemble de la flotte de HARRIERGR7/GR9( sesouvenir de la guerre des Malouines) de la RAF et de la FLEET AIR ARM, sans compensation et sans que les capacités de frappe d'appui aérien rapproché que fournissaient ces appareils à décollage vertical et atterrissage court / vertical depuis porte-avions et terrains peu préparés soient remplacés (...) Normalement par des F35-B américain,   en fait véritable arlésienne". Le Royaume Uni apparaît aujourd'hui comme la PREMIERE VICTIME DES ERREMENTS DU PROGRAMME LE PLUS COÛTEUX DE L'HISTOIRE...

    Après de nombreux déboires techniques, son prix unitaire initialement de 60 MILLIONS de dollars l'unité, atteint aujourd'hui près de 200MILLIONS (!!!) Au lieu de se doter des 138F-35B, seules 48 machines ont été commandées (!!!) pour équiper le futur QUEEN ELIZABETH de la ROYAL NAVY; l'avenir de la RAF en matière de flotte de COMBAT est INCERTAIN. Elle dispose néanmoins d'une flotte de transport stratégique grâce aux 8 BOEING C-17A    GLOBEMASTER, 24 LOOKHEED C-130JC4/C5 , 8 LOOKHEED C-130 CI/C3, ( en cours de remplacement par une autre "arlésienne" l'A400M, également attendu par notre armée de l'air depuis des lustres...)

    La RAF semble aujourd'hui, tout comme les forces armées britanniques dans leur ensemble, peiner à se trouver un RÔLE STRATEGIQUE et à mettre en adéquation les ambitions internationales du Royaume-Uni avec les moyens effectivement alloués à leur accomplissement.

    Google Bookmarks

  • Avec les nombreux candidats à la puissance atomique, jouant à "FAIS MOI PEUR", malgré les remises en cause régulières de sa pertinence, l'arme nucléaire demeure encore le premier instrument de puissance et de prestige militaire. Ainsi la grande Bretagne et la France constituent-elles  un parapluie européen. Certes, le nucléaire ne contre pas toutes les menaces, dans ce siècle qui nous réserve des surprises. Face aux"gros bataillons" et les chevaux de Troie, la lisibilité de la "CHOSE MILITAIRE" est devenue très complexe. Particulièrement si la France veut conserver une puissance d'intervention extérieure, alors que ses moyens sont de plus en plus réduits...

      

    Ainsi la première armée du monde, heureusement américaine est sur le déclin, subissant également les effets désastreux de la crise. Elle doit affronter une coupe AUTOMATIQUE de 46 MILLIARDS de dollars du budget de sa défense! Mis en place durant l'été 2012 par l'administration Obama après bataille rangée avec les républicains, ce sont 85 milliards, au total de coupe qui furent jugées dissuasives...

    Pour les forces américaines,les conséquences de cette castration sont CONSIDERABLES et encore mal précisées. Ce qui explique la prudence d'Obama. La première conséquence est évidente, les forces armées américaines étant des systèmes très complexes, la machine de guerre américaine est GRIPPEE . Le choc fut d'autant plus rude qu'elles ne s'y attendaient pas. Cependant, même amputée de 46 milliards de dollars, le budget militaire demeure identique à celui de 2007. La rapidité du choc pose de nombreux problèmes; si les militaires sont toujours payés, les 800.000 fonctionnaires civils verront leur salaire réduit de 20% jusqu'en septembre 2003. De nombreuses tâches d'entretien et de missions ne pourront être accomplies. Le déploiement habituel des porte-avions ainsi que certains entetiens onéreux  seront renvoyés aux calendes grecques. En la matière, plus le temps s'écoulera plus les entretiens seront coûteux. Il est même question de ne conserver que 4 porte-avions(...) sur les 10 à quai et de SUSPENDRE les VOLS de LEURS GROUPES AERIENS EMBARQUES. Si le budget de 2014 devait subir une nouvelle réduction, Les forces  ainsi " "bloquées" mettront NEUF MOIS A REGAGNER LEUR STATUT OPERATIONNEL.  Le budger 2013 permet cependant d'entreprendre la mise en chantier de deux sous-marins nucléaires d'attaque de la classe VIRGINIA.

     Quant à l'US Air Force et l'Army il y aura une importante réduction des heures d'entrainement, ce qui aura des conséquences sur le niveau des pilotes de combat... Le chef d'Etat-Major de l'US Air Force a même prévenu que 70% des appareils de combat ne seraient plus CONSIDERES comme APTES AU COMBAT en JUILLET 2013! Toutes les manifestations traditionnelles sont annulées, y compris celles des BLUES ANGELS ( patrouille  acrobatique de l'US Navy) Les célèbres MARINES verront plusieurs de leurs déploiements ANNULES! Même dans l'hypothèse d'une amèlioration d'ici la signature du budget 2014, les 46 MILLIARDS PERDUS NE SERONT PAS RECUPERES...

    La Grande Bretagne qui était avec la France première force armée européenne se voit saignée à blanc, de 1,2 milliard d'euros PAR AN, c'est-à-dire 12,9 MILLIARDS en DIX ANS ( d'après le directeur du RUSI ,think tank britannique sur la défense et la séurité.) Théoriquement(...) d'après le premier ministre, ces réductions ne s'appliqueraient que jusqu'en 2015-2016 en supposant que les budgets ne connaissent une nouvelle croissance (tiens ça nous rappelle Hollande!) En 2010, la défense britannique avait déjà du trouver 86,8 milliards d'euros d'économies, dans la foulée d'une TRES DOULOUREUSE STRATEGIC DEFENCE AND SECURITY REVIEW, faisant passer Londres, de première défense militaire européenne , à celle de seconde, derrière la France. Dont l'opération malienne sera le "chant du cygne"...( Se reporter à notre article sur l'interview de l'Amiral français, chef d'Etat-Major des armées)

    Dans un prochain article nous exposerons les difficultés de la Royal Air Force,( plus ancienne armée de l'Air mondiale) dont l'expérience et la puissance sont absolument indispensables à la défense européenne...)

    A suivre

      

      

    Google Bookmarks