• Dans un livre instructif ( pour les citoyens encore dans les nuages...) la journaliste Elisabeth SCHMELA a écrit un livre "Islam, l'épreuve française" ( chez Plon), traitant de ce qui "commence à inquiéter" nos concitoyens et même nos socialistes au pouvoir... Je citerai donc notre ministre de l'intérieur, le "populaire"Manuel VALLS, lors de l'inauguration de la mosquée de Strasbourg, le 17 septembre 2012:((Si toute religion a sa part d'intégrisme, c'est AUJOURD'HUI dans l'islam que cette part suscite la CRAINTE.)) (sic). Quant à moi, élevé en ,zone saharienne ( Mauritanie) et Sahel, j'ai connu et baigné dans l'islam dans ma plus tendre enfance. Avant d'entendre les cloches de ma religion, j'ai été réveillé par le muezzin, avant d'entendre les cloches,ce qui m'a marqué profondèment.De 1944 à 1945, j'ai fait la guerre dans un régiment algérien ( j'en parle dans la "saga d'une génération sacrifiée" sans langue de bois), mais c'était  déjà un autre islam que parmi les Maures et les noirs. J'ai des camarades musulmans en Afrique. J'aicombattu avec des Tchadiens musulmans, qui m'ont été fidèles jusqu'à la mort. J'ai fait la guerre d'Algérie , comme tout le monde et effectué des missions au Rio de ORO.  Je n'ai pas eu besoin ni du livre remarquable d'Elizabeth, ni de celui  Sophie COIGNARD, ni même de l'attentat de Septembre 2011 pour me faire une idée de ce qui nous attendait à terme. Depuis que j'ai pu suivre le parcours de TARIK RAMADAN (petit-fils du créateur des Frères Musulmans en 1928), j'ai compris la manoeuvre intelligente des Frères grâce à ce RENARD, interdit de séjour en France, mais enseignant en université en GRANDE BRETAGNE en toute liberté...

    Aprés avoir prêché en France dans nos banlieues, y soulevant un intérêt certain parmi les jeunes maghrébins, mais vite repéré par les"SERVICES", ce citoyen SUISSE (...) s'est installé en Grande Bretagne pour y enseigner la bonne parole. Mais voyant qu'il n'était pas aisé de convaincre les Français de souche à se convertir (encore que...),changeant son fusil d'épaule, il a adopté une TRATEGIE de LONGUE HALEINE, par l'envahissement progressif et la DEMOGRAPHIE exponentielle de la population émigrée d'origine musulmane: et ça marche... ( Burka, halal, isolation des femmes , charia enseignée dès les classes pimaires  en Angleterre (sic), etc).Chevalier  à la conquête AFFICHEE du CALIFAT MONDIAL,il prétend procéder par une conquête progressive de l'Europe par l'ISLAM RADICAL: (Les salafistes sont déjà installés en France...)

      

    Elizabeth SCHEMLA, en 1989, avait ouvert pour le Nouvel Obs la première affaire du foulard qui avait divisé le pays où les aveugles et sourds abondent... Le ministre de l'Education nationale était LIONEL JOSPIN "qui se marre", qui répondit, à la journaliste effarée; ((Et que voulez vous que ça me fasse que la FRANCE S'ISLAMISE?)) Inimaginable aujourd'hui , surtout dans la bouche d'un marxiste TROTSKYSTE pur jus. 25 ANS PLUS TARD, la"BOMBE" du foulard n'est pas règlée (1 à zéro, en attendant la suite programmée). Comment en est-on arrivé là?  EST-IL ENCORE TEMPS de DETOURNER LES JEUNES FRANçAIS MUSULMANS DE CETTE INFLUENCE? Tel est le sujet de ce livre "dérangeant.

    Même des hauts fonctionnaires égarés, donc TRES DANGEREUX, tel le sire THIERY TUOT, dénonce la politique menée par l'Etat depuis trente ans ( A JUSTE TITRE!) MAIs, déclare dans son rapport au premier ministre:(( C'EST A LA  SOCIETE d'ACCUEIL, donc aux Français, DE S'ADAPTER AUX POPULATIONS IMMIGREES ( sic)) On croit rêver! Il devrait lire le CORAN INTEGRALEMENT et surtout la CHARIA. Ce pontife , mes bien chers fères, est CONSEILLER d'ETAT!!!! Le rat est dans le fromage et le cheval de Troie bien protégé par notre nouvelle république du "changement c'est maintenant!" (( La question musulmane n'est que PURE INVENTION de ceux qui la posent,(tout comme  le prétend, l'islamiste bien connu, SAMY SEBBAH). A l'slamisme, proclame-t'il , REPOND UN LAÏCISME DE COMBAT, FURIBOND et MORALISATEUR (...) par des REPUBLICAINS  TOUT AUSSI INTEGRISTES et terrifiés!!!!! (sic) Fermez le ban!!!!

    De tels pontifes ont-ils leur place actuellement devant les séries d'attentats qui  sévissent ,comme conseillers du gouvernement? On nous prend vraiment pour des cons et débiles (ce qui est hélas vrai pour une bonne partie des socialistes et verdâtres, mais paradoxal de la part de l'extrême gauche et les survivants communistes.

    POURQUOI LES FRANCAIS "COMMENCENT-ILS" A AVOIR PEUR?

    Citons quelques extraits du livre d'Elizabeth SCHEMLA qui a parfaitement compris la situation dans laquelle nous évoluons:(( l'idéologie dominante prétend que cette inquiétude plus ou moins sourde des Français vis-à-vis de l'islam est INFONDEE et ARTIFICIELLE, le symptome de la DEPRESSION COLLECTIVE, VOIRE MËME d'une GRAVE PARANOÏA ou la marque d'une OBSESSION RACISTE. Elle serait même l'APANAGE DE SALAUDS ( 90% des Français informés et ceux qui ont voyagé...) quand  çe ne sont pas les deux à la fois. Certes certains le sont, mais, fourrer  tout le monde dans le même sac, c'est      ETOUFFER  SCIEMMENT  UN SOUCI NATIONAL (...) Il es tIRRESPONSABLE de TROMPER le PEUPLE sur l'INADAPTATION ACTUELLE de L'islam à la LAÏCITE et de tourner le dos à des MILLIONS DE FRANCAIS. De faire jouer en eux tous les ressorts de la HONTE et de la CULPABILITE ou de les CLOUER AU PILORI quand ils tendent d'ouvrir la bouche pour évoquer leur désarroi , lorsqu'ils cherchent simplement à alerter contre les ASSAUTS DONT ILS SE SENTENT L'OBJET (...) 

    Partout, dans le monde, les attentats portent les mêmes images de décombres, de sang et les milliers de victimes innocentes, sans parler du 11 septembre, traumatisme déterminant. En France même on a oublié les 80 actes terroristes perpétrés entre 1979 et 1987 par ACTION DIRECTE, groupuscule ANARCHO_COMMUNISTE, ainsi que ceux particulièrement odieux  commandités par CARLOS de 1974 à 1983. Pourquoi? Parce que depuis 25 ANS,- une GENERATION-, cette violence terroriste a été le fait exclusive de MUSULMANS (à majorité SUNNITE) (...) Et puis il y a eu  la révolution arabe en 2011. Son influence, quoi que souterraine, compte beaucoup dans l'état d'esprit national. Les français dont 1789 fait partie du patrimoine génétique, ne se sont pas seulement réjouis de voir tomber des dictateurs ou des présidents autoritaires sous la houle irrésistible des peuples qui se libéraient(...)

      

    Mais ilss ont cru que cette révolution serait l'avènement d'un nouveau monde libre, à leur porte autour de la Méditerranée. Ils l'ont d'autant plus cru que de vrais démocrates, hommes et femmes (et la jeunesse) participaient, fous d'espoir, à ces mouvements. Et quede  désespérants"EXPERTS"en erreur leur ont vendu, de plateau en studio radio, un conte de fées qui cachait un cauchemar. Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, (Yémen , Somalie, Soudan)don connait la suite ( pas encore...) Prise de pouvoir ou montée des Frères Musulmans, poussée des SALAFISTES, charia par ci charia par là, de l'ATLANTIQUE AU GOLFE d'ADEN ( et à la CORNE d'AFRIQUE) Rien d'étonnant dès lors que l'islam ait une image désatreuse auprès des Français.

    Ils lui reprochent de ne pas être porteur de tout ce à quoi ils sont eux, viscéralement attachés après des SIECLES d'ENFANTEMENT.: démocratie, protection de la femme, justice, liberté et tolérance en particulier (...) La revendication HALAL choque aussi quand la mairie du HAVRE donne l'ordre de jeter à la poubelle plus de 8000 CRÊMES AU CHOCOLAT, destinés aux CANTINES SCOLAIRES, parce qu'elles contiennent de la GELATINE de PORC, les Français ne peuvent s'empêcher de penser que quelque chose est en train de dérailler (...) mais pire, sans soulever de vagues! Mais cette crainte ne les aveugles pas . Ils savent faire le TRI. Une bonne preuve nous est donnée par le TOP 50 de leurs personnalités préférées .Mais, il y a 25 ans , dans le journal du dimanche, quand commençait à pointer cette préoccupation de l'islam, l'abbé PIERRE,et le commandant COUSTEAu se disputaient la premièrev place et pour longtemps(...) Avant de s'effacer devant ZINEDINE ZIDANE, David DOUILLET Puis l'ineffable YANNICK NOAH, métis adulé ( qui ne payait pas ses impôts); Détrôné par GAD ELMALEH, Français juif du Maroc. Jamel DEBOUZE, arabe franco-marocain. et enfin au sommet OMAR SY, un PEUL magnifique, pourtant musulman. Les Français adorent son histoire. Ils plébiscitent la "success story", un homme talentueux et discret.

    Leur plus grande trouille vient de ce qu'ils n'ont pas de réponse à la question suivante: LEQUEL de MOHAMED MERAH, de MEDINE , un rappeur RADICAL du HAVRE ( vomissant impunèment la France), ou OMAR SY, préfigure les rapports que l'ensemble des Français adeptes de l'islam, religion PROSELYTE ( o combien!) A VOCATION COMMUNAUTAIRE MONDIALE entretiendront avec la république LAÏQUE. ( Nous sommes en pleine révolution  CULTURELLE et CULTUELLE. C'est le début de la fin de la culture occidentale, car les occidentaus sont AVACHIS. Quelle ANGOISSE, à la perspective que ces Français puissent importer, surtout vouloir IMPOSER à la "douce France", l'ensemble de ces MOEURS, de ces modes de vie, de ces structures politico-religieuses qui font TANT DE DESASTRES AILLEURS...

    A suivre

    Google Bookmarks

  • En matière de logistique, la performance est souvent associée à la notion de SUFFISANCE. Elle peut se concevoir dans un contexte "BUDGETAIRE CONTRAINT"quand il s'agit de définir un niveau de ressources correspondant au juste besoin des unités engagées et de le satisfaire  à TEMPS réclamé. Mais si cela se produit alors que la situation sécuritaire ( sur le terrain ou durant le transport)n'est pas assurée,la livraison peut ne pas être assurée... D'autre part, il faut toujours éviter toute SURENCHERE, non justiciable et véritable GASPI. Toute opération concernant de grandes unités exige une LOGISTIQUE STRUCTURELLE, permettant la PERMANENCE. Souvent l' appréciation logistique étant subjective , la notion de performance peut prêter à des erreurs soit quantitatives, ou qualitatives. la FLEXIBILITE et la REACTIVITE sont donc deux qualités à rechercher en toute ocasion. La plus grande ADAPTABILITE ainsi que la RAPIDITE de réaction est nécessaire (le personnel responsable de la logistique doit s'imprègner de la pensée des hommes du terrain dont la vie et  la sécurité dépendent de la réactivité de leur mananoeuvre. Une bataille peut être gagnée ou perdue si ces conditions ne sont pas remplies.

    La formation des logisticiens à tous niveaux, exige un SAVOIR-FAIRE, une    imagination et un esprit d'INITIATIVE développé. On recherchera toujours à raccourcir les délais quelle que soient les circonstances. Néanmoins  les as du "SYSTEME D" cher aux Français  doivent savoir improviser et être réactifs. Il faut être attentif, suivre la situation sur le terrain (communication radio permanente) afin de pouvoir disposer d'un "FAIBLE PREAVIS" des moyens nécessaires afin de pouvoir APPUYER les unités engagées dès leur ENTREE en action. D'où la qualification nécesaire des logisticiens entrainés à la CAPACITE de PROJECTION. D'où PREPOSITION de stocks afin de ne pas être pris de court suivant l'évolution sur le terrain.

    De même comprend on mieux la nécessité pour les armées françaises de disposer de bases et de forces de souveraineté  "préimplantées" en Afrique. Souvent dans ces opérations en Afrique il faut prévoir les besoins CIVILS ( assistance sanitaire, alimentaire, etc). Dans le désert et le Sahel, par exemple le besoin d'EAU POTABLE est absolument nécessaire, pour éviter  toute indisposition des combattants et du personnel engagé. Il faut prévoir les PERTES, les RELEVES et les besoins en REPARATION éventuelle du matériel et de l'armement. L'identification des difficultés POTENTIELLES à notre époque de CRISE s'accompagnant de BUDGETS REDUITS exige  une vision à LONG TERME. C'est un mètier exigeant des qualités  intellectuelles spécifiques au niveau des officiers responsables de la logistique ( souvent proches de celle d'un pharmacien ou d'un directeur de grandes surfaces). Toute ambition politique dépend des possibilités logistiques, et c'est bien l'inquiétude  des militaires français actuellement devant les dimunitions DRASTIQUES imposées par la crise. Question : la France pourra-t'elle demeurer NATION CADRE et se maintenir au Conseil de sécurité à l'ONU à l'issue de la guerre au Mali? Omniprésente, la logistique demeure finalement un vecteur d'INDEPENDANCE et de PUISSANCE.

    Google Bookmarks

  • C'est un plaisir d'étudier l'opération du Mali dans le détail, coté LOGISTIQUE; Pourquoi? Parce que la logistique n'avait jamais été une spécialité française. Lors des combats de 39-40, ce fut un vrai scandale. Le ravitaillement en munitions était UBUESQUE. Le manque de véhicules de transport était invraisemblable. Le plus souvent des camions civils requisitionnés et peints en vert, sans crabotage, of course,des charettes avec chevaux, et tout à l'avenant. En vérité, ce sont les Américains de 1942 et 1944 qui nous ont donné la plus belle leçon de logistique dont on a pu constater les résultats. Lors de mon séjour en Indochine, affecté dans le delta du Tonkin, en secteur, à la différence de mes camarades en Groupes mobiles et unités paras, je n'ai pas eu la chance de disposer d'une logistique française. J'ai raconté dans mon livre "la saga d'une génération sacrifiée", comment j'ai pu gérer mes unités supplétives vietnamiennes en agissant comme un pirate. La devise de l'armée française, PARTOUT, demeure:(( DEMERDEZ VOUS? PAS LE SAVOIR!))faisant l'admiration des Américains.

    Bref, telle n'est pas l'objet de l'article de ce jour. La logistique contribue DIRECTEMENT aux capacités structurantes des armées. Elle répond aux PRINCIPES  STRATEGIQUES: liberté d'action, économie des forces, et sureté. Sa performance globale est difficile à mesurer; Il faut préserver et développer son ADAPTABILITE, sa REACTIVITE, et son SOUTIEN, capables de contribuer efficacement au résultat recherché. C'est donc un VERITABLE ENJEU STRATEGIQUE, surtout à notre époque où la complexité des armes, des munitions et des véhicules est devenue d'une  importance croissante. Plus ses capacités sont développées, adaptées et disponibles plus les options militaires ou civiles, pour la réduction d'une crise ou d'un conflit sont nombreuses.Une bonne logistique permet d'exploiter l'INITIATIVE. Non seulement garantissant la liberté d'action, pendant l'engagement,en facilitant la manoeuvre, mais elle contribue au positionnement de la NATION (cadre) au sein d'une coalitionlui permettant d'EXERCER UNE INFLUENCE sur les buts à atteindre et les moyens à utiliser.

    Actuellement, la crise aidant,on ne peut plus disposer de moyens logistiques abondants, ce qui serait l'idéal. ET cependant, nos ressources budgétaires étant limitées, il faut FAIRE AVEC, donc être pragmatique...Il faut ECONOMISER les forces, et les réserver aux buts poursuivis  par phases de combat. Un sacré  casse-tête pour la cohérence entre le niveau d'AMBITIONS DECIDEES et les MOYENS DISPONIBLES. Le problème le plus IMPORTANT  étant de tenir dans la DUREE, ce qui nécessite une réévaluation PERMANENTE afin de savoir où on en est et d'éviter une DEFAITE par manque de ressource, soit une incapacité de poursuivre l'exploitation après un succès (ce qui est arrivé à la première Armée française en 1944, ayant progressé trop vite sur le programme prévu, la stoppant au pied des Vosges sans carburant et avec des manques en munitions. Résultat: les Allemands purent se retrancher solidement dans les Vosges, retardant de près de six mois notre arrivée en Alsace). Le dosage logistique doit donc être PLANIFIE en CONDUITE et possibilité d'EVOLUER RAPIDEMENT en fonction de la situation sur le terrain. La connaissance PRECISE des besoins est PRIMORDIALE pour obtenir les meilleurs résultats. Ce qui n'est pas de la tarte , vu la diversité des missions et des spéficités propres. En cas de coalition, les problèmes s'accroissent du fait de la LANGUE et des communicatons non évidentes.

    PERMANENCE DU SOUTIEN est un impératif absolu., en tous lieux et tous temps. Un travail minutieux  consiste à l'avance, à PLANIFIER l'EVALUATION intégrale des besoins et de VERIFIER LEUR DISPONIBILITE...Ce qui permet d'éviter tout MANQUE qui se révélerait DRAMATIQUE pour les unités engagées. Malheureusement, souvent la soudaineté du déclenchement de la CRISE peut surprendre les unités chargées de la logistique, soit en déficit de personnel compétent, soit par des MANQUES dus à des lacunes  des Services du matériel ou d'intendance.C'est le tragique moment des "Y EN APAS, J'Y peux rien ...

    Le transport des ressources est un autre problème tout aussi important ( voie routière, voie ferrée, maritime ou aérienne), en SECURITE...Les communications prennent une grande importance entre les convois , le PC Central et celui des autorités engagées. Cette redondance garantit la permanence du soutien absolument NECESSAIRE aux unités engagées. En effet l'acheminement des ressources demeure le talon d'Achille de la logistique dont il faut faire le maximum pour assurer la SECURITE. TOUTE perte ou dégradation des matériels , munitions, véhicules,pièces détachées, etc, provoque dans le meilleur des cas une entrave à l'action., au pire une paralysie du dispositif et sa DESTRUCTION...La notion de SUFFISANCE n'est pas toujours facile à définir. Pourtant les responsables n'ont pas le droit de se tromper. Leur IMPORTANCE est donc PRIMORDIALE pour le  succès des  opérations.

    Partie intégrante de l'art OPERATIONNEL, la logistique exige d'avoir une compréhension GLOBALE de la situation et d'en suivre minutieusement le déroulement. Il faut coller aux éléments engagés en possèdant des liaisons constantes entre autorités responsables du haut vers le bas et inversement.Donc disposer de transmissions SÛRES.

     A suivre

      

      

    Google Bookmarks

  • Dans un contexte international de plus en plus inquiètant, la crise mondiale a accru les difficultés des Etats démocratiques occidentaux.Particulièrement touchés , les Etats européens, depuis 1990 ont du procèder, de manière non coordonnée, à des restrictions drastiques de leurs budget de défense provoquant une profonde REFORME dans leurs forces armées    sévèrement  affaiblies. Conséquence: les capacités d'INTERVENTION des forces armées européennes ont subi des restrictions provoquant des restructurations dans toutes les armes. A l'heure où les Etats dits émergeants réarment de façonsouvent exponentielle, il faut réagir, car il y va de notre survie à terme. Ma modeste prétention d'exposer mon point de vue sur ce sujet résulte de mon expérience de la guerre, des guerres devrais-je dire, car ayant commencé à pratiquer la guérilla dans mon adolescence, puis la guerre symétrique lors du débarquement en Provence, jusqu'à l'armistice de 1945, ayant reçu une "formation à la DELATRE de TASSIGNY" à ROUFFACH puis à COËTQUIDAN, je devais participer ensuite à ce qu'on a curieusement appelé les"GUERRES COLONIALES de la IV° république".

    Théorie et pratique  durant près de 12 années sur le terrain, vous donnent des vues claires sur les formes de guerres modernes. Autant en faire profiter les jeunes officiers qui oseront me lire. Dans mon livre " la saga d'une génération sacrifiée", je conte ABRUPTEMENT la réalité des "guerres" pratiquées et SUBIES par un éxécutant sur le terrain.

    La guerre est inexorable, mais quand Clemenceau prétend qu'elle n'est pas  l'affaire des militaires, il n'a pas COMPLETEMENT raison, surtout à notre époque. La meilleure preuve nous concernant( nos engagements en Indochine, puis en Afrique du Nord, DECISIONS POLITIQUES, parfois contre l'avis des généraux comme LECLERC) On oublie trop souvent que ce sont les POLITIQUES INCOMPETENTS qui déclarent la guerre, établissent les budgets de Défense , nomment les généraux,  dès le TEMPS DE PAIX, pour bien des raisons n'ayant aucun rapport avec leur compétence réelle.  L'histoire de France abonde en ANECDOTES à l'appui de mes affirmations.

    A l'heure où j'écris cet article, le nouveau Livre Blanc de la Défense Nationale n'a toujours pas été publié. (Dur dur par les temps qui courent de rechercher la quadrature du cercle)... Le Royaume Uni, la Bundeswher et les forces armées italiennes ont subi des amputations plus graves encore que nous...( Cf; mes articles précèdants sur le sujet). Non seulement des réductions drastiques d' effectifs, mais des moyens matériels absolument nécessaires, (armements divers, véhicules blindés et de transport,appuis feux divers, Navires de combat, avions de transport lourd, avion de chasse, etc) La guerre moderne coûte de plus en plus cher à cause de la progression impétueuse des technologies augmentant de façon  croissante la puissance du combattant ( Drones, armes portables anti-aériennes, cyber-guerre, satellites, communications, etc) .

    Dans ce contexte dont la gravité n'échappe à personne ( mais dont le gouvernement ne s'empresse guère d'informer nos concitoyens...), envisager et sutout PERPETUER l'ANTICIPATION, la PLANIFICATION, la COORDINATION et la GESTION des CRISES , dont l'INTENSITE peut échapper aux prévisions, donc la DUREE éventuelle; de l'ENGAGEMENT à l'ISSUE, pose de sérieux problèmes vu nos moyens actuels...La recherche de la DECISION ULTIME, à notre époque , dans un CONFLIT OUVERT n'est plus permise. Conséquence: plus personne dans nos démocraties occidentales  n' envisage de déclare une guerre TOTALE. Pour l'instant, les concentrations massives de la Première et la seconde guerre mondiale ne sont plus envisageables, même pour l'Amérique actuellement ( mais pas pour les Chinois dont la stratégie dispose d'effectifs et de moyens modernes en constante augmentation). Dans nos démocraties, nous ne sommes jamais PRÊT à AFFRONTER la GUERRE, nos gouvernements, le nez sur le guidon SOCIAL, a de TOUS TEMPS, négligé la DEFENSE, avec les résultats qu'on connait. Pratiquant généralement une POLITIQUE d'OPINION (fustigée par PLATON), toute décision dépend en définitive du peuple ( non préparé à affronter les réalités et l'éventualité de la guerre). Conséquence: niveau et préparation insuffisante des forces armées.

    La France, jusqu'à présent,ayant intégré l'OTAN est encore considérée comme NATION CADRE, mais qu'en sera-t'il à l'issue de la guerre du Mali? De plus, l'OTAN étant considéré comme une alliance HEGEMONIQUE , dépendant de l'Amérique, aussi bien à l'EST qu'au SUD... Dépendant en outre d'une décision de l'ONU ( exemple des cas libyen et malien). L'inquiètude actuellement,concerne prioritairement l'Afrique, rongée par les islamistes, la corruption ainsi que de cruelles difficultés climatiques et autres.  Les Etats africains, amis , voire alliés de l'Europe et de la France tout particulièrement sont incapables d'assurer SEULS leur défense actuellement. L'exemple du MALI risque fort de ne pas être isolé à moyen terme...

    Les Etats sahéliens, faiblement peuplés, au pouvoir souvent inconsistant, quand il n'est pas rongé par la corruption, népotisme et dissensions intérieures, ont besoin dde l'ASSURANCE de notre APPUI en cas de DANGER MAJEUR. Compter  sur la seule ONU, dont on constate l'impuissance en Somalie et en Afrique centrale serait condamner les Etats africains "amis"à l'anarchie et à la barbarie. Les Etats européens doivent prévoir de REAGIR le plus rapidement possible et non d'attendre, après de longues discussions  oiseuses habituelles, le bon vouloir des Etats européens et de l'ONU. L'Europe doit ABSOLUMENT considérer que sa frontière se situe au sud de la Méditerranée. Toute implantation des salafistes et autres intégristes  dans le Sahara et le Sahel, ne menace pas seulement les Etats du Maghreb et du Sahel, mais toute l'Afrique Occidentale et, in fine, l'Europe déjà infectée par des chevaux de TROIE.

    Ce constat implique des Etats euopéens qu'ils disposent de CORPS d'INTERVENTION préalablement constitués, entrainés, DISPONIBLES, composés de forces multilatérales (inter-alliés complémentaires): (infanterie, forces spéciales, parachutistes, blindés Génie, trans,service de santé, etc). Ce qui implique également la mise en place PREVENTIVE d'un Etat-Major de niveau OPERATIF INTER-ARMEES de niveau BRIGADE, voire DIVISION.et inter-arme( aviation et marine).Tenant compte que des théâtres prévisisibles se situent suivant  l'ARC DE CRISE désigné dans le Livre Blanc de 2008. Les forces concernées, disposant de moyens d'aide à la décision conforme à une APPROCHE GLOBALE . Tant la modernité actuelle confronte de façon EXACERBEE des sociétés TRADITIONNELLES, parfois majoritairement urbanisées, à son instantantanéité et son universalisme..

    Mais si les OPERATIONS au niveau TACTIQUE peuvent demeurer faciles pour des armées professionnelles bien entrainées, cela EXIGE une PERMANENCE afin de garantir  la disponibilité MAXIMALE d'INTERVENTION. En vérité l'obtention du résultat recherché, exige une PERCEPTION la plus large possible. Au plan POLITIQUE notamment (opérations spéciales, éléments non étatiques ( forces supplétives), recherche permanente du renseignement (drones et humains), Affaires civiles, gouvernance locale appuyée, préparation MENTALE, communication, action psychologique). La préparation et la synchronisation des forces supplètives locales, connaissant le terrain et les populations. Les moyens doivent permettre de préparer au PLUS PRES l'APPROCHE GLOBALE. Effectuant une synthèse de l'analyse EXHAUSTIVE PREVENTIVE des zones d'opérations potentielles et de garantir une base de données dans la conduite de la crise considérée.

    L'IMMINENCE des CONFLITS à PREVOIR exige des moyens dont ne disposent pas souvent les Etats européens. Le recours à une assistance américaine doit être prévu par des ACCORDS PREALABLES INTER-ETATS, concernant essentiellement la LOGISTIQUE qui fera l'objet d'un article ultérieur.

    Rappelons que sans la LOGISTIQUE fournie par les Américains et certains Etats européns, nos forces au Mali , n'auraient pas pu durer efficacement plus de 72 HEURES (sic). La présence permanente de BASES françaises en Afrique ( de DJIBOUTI à DAKAR) et dans le Sahel est à MAINTENIR ABSOLUMENT, facilitant la recherche de renseignements, la sécurité, et facilitant les entrées d'engagement sur le terrain. Enfin "l'aide"aux "armées locales" est impérative, mais doit être prévue à l'avance, avec des gradés préparés au contact humain avec les populations locales dans leurs diversités. De véritables cours spécialisés et des conférences doivent être organisés. L'expérince française  en la matière, doit aider la composition des équipes d'assistance aux armées locales et à la constitution des forces supplétives et non gouvernementales qui pourront opérer en qualité de GUIDES et INTERPRETES parmi les unités de tête et dans les PC opérationnels.

    A suivre

     

    Google Bookmarks

  • ((Nos dirigeants n'entendent nullement renoncer à leur pouvoir de nommer, donc de remercier, neutraliser, encourager... Le gouvernement a répondu MECANIQUEMENT au scandale, avec un CATALOGUE de MESURES IMPROVISEES, INCOHERENTES, dont on a le sentiment que ceux qui les proposent ESPERENT qu'elles seront IMPRATICABLES.(Ah l'habileté du malin!). Ainsi on aura FAIT SEMBLANT et il ne se PASSERA RIEN. Le problème, c'est que TOUT LE MONDE LE VOIT! Je ne comprends pas cette stratégie politique...Comme si en lieu et place de dirigeants proposant des solutions au peuple, c'était le peuple qui via ses représentants MEDIATIQUES, donnait des ORDRES aux POLITIQUES...

    (( Mais lepeuple N'ORDONNE RIEN DU TOUT. En revanche, cette dépendance aux médias est une question DETERMINANTE. Le pouvoir n'est plus dans l'ACTION, il est dans la REACTION, et Il s'y NOIE... Face aux événements, on n'élabore pas un plan d'action véritable de transformation des MOEURS POLITIQUES, on ressort les VIEILLES PROMESSES et on RACLE les fonds de tiroir de BERCY pour donner du grain à moudre aux journalistes. L'HYSTERIE MEDIATIQUE est devenue STRUCTURELLE, à travers le dispositif bien connu des RESEAUX SOCIAUX-INFORMATION en continu-concurrence hyperbolique. Il faut être le premier, quitte à dire n'importe quoi. Course folle derrière l'événement qui était l'un des péchés du Sarkozysme.))

    (( On a l'impression de retrouver les mêmes martingales des MÊMES COMMUNIQUANTS. Il est temps de s'affranchir de ce jeu d'apparences. François Hollande en -a-t'il la capacité. Je suis sceptique... Pour gouverner, il FAUT PRENDRE DES RISQUES,  de PARLER FORT, TENIR UN DISCOURS QUI VA FAIRE HURLER   et se dire: LES CHIENS ABOIENT, MAIS LA CARAVANE PASSE. Mais HOLLANDE A PEUR DES CHIENS!!!))

    (( On observe depuis pasmal de temps une révolte fiscale rampante. Si ON NE CHANGE PAS LES REGLES, à la fois sur la répartition des CHARGES et sur l'EMPLOI des RECETTES, elle pourrait se TRANSFORMER  EN REBELLION OUVERTE (...) Nous avons évoqué le sentiment d'injustice des classes populaires, mais une bonne partie des classes MOYENNES SUPERIEURES ont l'impression de travailler dur, ce qui est vrai, et d'être EXPLOITEES par un système de redistribution qu'elles jugent ABERRANT. C'est d'ailleurs dans ces catégories que la question du CONSENTEMENT à l'IMPÔT se pose aujourd'hui de la MA MANIERE LA PLUS BRÛLANTE.))

    ((Il est clair qu'en l'absence de véritable réponse politique cette crise laissera aux gens l'impression qu'ils vivent dans un systèmede FRAUDE GENERALISEE. Dans ces conditions, toute personne en position de pouvoir,  d'une  part, disposant de revenus confortables, d'autre part, sera un SUSPECT EN PUISSANCE. C'est un climat INSUPPORTABLE, surtout avec le PARADIS des DENONCIATEURS ANONYMES qu'est INTERNET. Aucune société ne peut fonctionner dans la PARANOÏA GENERALE.))

    (( Dans ces conditions, le problème majeur est de savoir si le président a encore la légitimité pour agir et demander de nouveaux sacrifices aux Français. Après Nicolas Sarkozy qui incarnait le franc-parler, le dynamisme et le volontarisme, qui s'est "déligitimisé" par un mode d'actions illisible tournant à l'absurde, "CERTAINS Français" s'en sont remis à la "NORMALITE" (sans signification réelle) Une fois de plus, ils ont cru retrouver un type posé, capable de définir des AXES et de se COMPORTER de façon COMPREHENSIBLE. Seulement , c'était la DERNIERE CARTOUCHE! Si elle fait long feu, on assistera  RAPIDEMENT à une EFFRITEMENT de la LEGITIMITE du pouvoir, et il ne sera plus QUESTION DE MENER LA MOINDRE POLITIQUE RIGOUREUSE. On peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas ce STATU QUO que demande une bonne partie de l'opinion française(...) Nous sommes dans une situation de quasi-lutte des classes. Je ne crois pas que nous puissions aboutir à une EXPLOSION REVOLUTIONNAIRE. ))

    ((Ce qui nous MENACE, c'est le CAHOS, l'IMPUISSANCE COMPLETE DU POLITIQUE, la PARALYSIE, et donc les EFFETS d'AUTODESTRUCTION DOUCE qui vont avec ce genre de situation. Pour qu'il y ait EXPLOSION, il faudrait un PROGRAMME, unESPOIR, un HORIZON. IL N'Y EN A PAS. Certes on verra le vote protestataire progresser, mais les gens ne croient ni à Mélanchon, ni à Marine LePEN. L'instauration d'un véritable VOTE BLANC exprimant la protestation contre l'offre politique serait une mesure SALVATRICE et CATHARTIQUE.))

    ((Pour notre salut à tous, il faudrait que Hollande puisse redresser la barre! Je suis STUPEFAIT de voir que les gouvernants continuent à répondre à l'EMOTION par l'EMOTION, la SURENCHERE,des PROMESSES INCONSIDEREES, des mesures auxquelles on n'a pas réflèchi, dont les effets n'ont pas été anticipés, mais dont il est clair qu'elles ne sont pas à la HAUTEUR DU PROBLEME POSE.))

     

    Google Bookmarks