• dANS UN DERNIER ARTICLE, appuyé par un mail sur l'état de notre défense, je vous ai rappelé à de nombreuses reprises la gravité de notre situation, quand par hasard(moi qui ne suis pas lecteur de l'EXPRESSE,) ma femme l'a acheté au pif.Dans le numéro 3201,page73! J'aI DECOUVERT "L'INIMAGINABLE": UN OFFICIER GENERAL CHEF D'ETAT-MAJOR EN TITRE!!!!  L'AMIRAL GUILLAUD, qui déclare sur deux pages, tout ce que je vous rabâche depuis des mois! (( LE MORAL DE L'ARMEE EST AU SEUIL D'ALERTE! AUCUNE INSTITUTION DE L'ETAT N'A VECU UNE MUTATION D'UNE TELLE AMPLEUR! l'argent n'est pas versé en temps et en heure, retards dans le versement des soldes??? Les menaces dans le Sahel peuvent a terme menacer directement la France; ((Certains matériels nous font défaut. L'affaire libyenne l'a encore démontré; nous manquons de systèmes de lutte contre les sites antiaériens, de drones et d'avions ravitailleurs. Nos RESERVES sont trop justement dimensionnées ( pâle euphémisme); le niveau des stocks de pièces de rechange et la disponibilité des matériels( et des munitions) empêchent de nous INSCRIRE DANS LA DUREE. LA MAINTENANCE DES EQUIPEMENTS A UNE INCIDENCE SUR L'ENTRAINEMENT DES PERSONNELS (autre euphémisme).

    Or la performance d'une armée professionnelle suppose UN HAUT NIVEAU DE PREPARATION. JE SUIS CHARGE DE LA GARANTIR SOUS L'AUTORITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE?  CHEF DES ARMEES ( on a envie de dire FANFAN LA COLIQUE!) NOUS NE POUVONS PLUS REMPLIR LE CONTRAT OPERATIONNEL  maximal fixé par le LIVRE BLANC DE 2008!!! EN L'ETAT DE NOS FORCES ARMEES?, CE CONTRAT N'est  pas réalisable.(( Le budget de la défense,(àforce d'être rogné) a dévié de sa trajectoire initiale, élaborée sur la base du LIVRE BLANC DE 2008, a subi de plein fouet la crise économique (diminuant gravement le potentiel de notre industrie d'armement) Depuis 3 ans, le budget de la défense( déjà notoirement insuffisant) a perdu plus de 3 MILLIARDS d'euros. OR TOUTE DISCONTINUITE DANS LES FINANCEMENTS A DES IMPACTS STRATEGIQUES,  OPERATIONNELS ET INDUSTRIELS QUI PEUVENT ÊTRE "IRREVERSIBLES". L'UNITE DE TEMPS DES PROGRAMMES D'ARMEMENT ET DES RESSOURCES HUMAINES, C'EST "LA DIZAINE D'ANNEES"!!!!! A PLUS LONG TERME CA FRAGILISE NOS ARMEES( EUPHEMISME) cela risque d'hypothéquer  notre aptitude à faire face aux DEFIS STRATEGIQUES FUTURS ( qui sont inscrits dans un futur non précisé mais certain)

    CETTE conjoncture complique davantage la réforme du ministère, dont l'échéance était fixée à 2015!!! EN PLUS D'UNE REDEFINITION de la carte militaire et d'une réorganisation COMPLETE DES SOUTIENS; 54000 EMPLOIS AURONT été SUPPRIMES EN 7 ANS!!!)) (( LE PERSONNEL DES ARMEES RESSENT UNE DEGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL; LE MORAL DES TROUPES AFFECTE LEUR COMBATTIVITE (euphémisme!).SI NOS MOYENS PERSISTENT A RESTER EN INADEQUATION AVEC NOS AMBITIONS ( mini males!)IL Y VA DE LA CREDIBILITE DE NOTRE PAYS ET DE SA LIBERTE AINSI QUE DE SON INDEPENDACE. LE PEUPLE FRANCAIS N'EST NI INFORME, ENCORE MOINS CONSCIENT DE L'EXTRÊME GRAVITE DE NOTRE SITUATION. D'AUTANT QUE LE DEFENSE EUROPEENNE DEMEURE L'ARLESIENNE DE LA TOUR DE BABEL.

      

    Google Bookmarks

  • LISTE DES FEGATES: total = 52 +, des unitésde haute mer de 1700 TONNES à 3850.Lancées entre1977 et 2007. PLUS DE 15 unités en construction.

    CORVETTES ET PATROUILLEURS:  198 unités +; de 80 à 600 tonnes; UNE VINGTAINE EN CHANTIER;

    PORTE-AVIONS: un acheté à la Russie ET EN COURS DE MODERNISATION. UN AUTRE EN CHANTIER; d'après les photos, il s'agirait d'un grand catamaran (...)La CHINE DISPOSE EGALEMENT DE NAVIRES RAVITAILLEURS et plusieurs en construction.  ils disposent de 73 PETROLIERS DE4000 à 37000 tonnes!!! Pour l'instant, le problème chinois consiste à rattraper à marche forcée son retard en matière de marine de guerre et de profiter des apports techniques des Russes. La marine américaine fait encore office d'épouvantail qu'ils ont à plusieurs reprises surpris par des approches sous-marines réussies, ce qui fit quelque bruit chez les patrons de l 'US NAVY, qui prennent très au sérieux les efforts chinois, "pour l'instant plutôt défensifs; mais les revendications concernant certaines'îles japonaises  et vietnamiennes,  ainsi que la question deTAÏWAN, inquiètent les ETATS EXTRËME-ORIENTAUX .LES LISTES CI-DESSUS CITEES NE SONT PAS EXHAUSTIVES ( a suivre)

    Google Bookmarks

  • Qui domine la mer, domine le monde, vieux problème toujours d'actualité, ce qui explique l'effort CONSIDERABLE  des CHINOIS en matière de course navale. Mais il y a heureusement un MAIS; pour se lancer dans  cette bataille, il faut un minimum d'expérience. On ne peut concevoir de marine de guerre qu'en fonction d'une stratégie et si on se PLANTE, GARE AUX DEGÄTS! D'où une structuration des forces navales des adversaires potentiels à examiner minutieusement. Nul ne peut couvrir la totalité des options, car il faut choisir et donc se révéler. C'est valable pour TOUT LE MONDE. PAR exemple l'organisation navale de l'IRAN que nous étudierons plus tard car elle intéresse les Etats du monde entier. La CHINE, le PAKISTAN et l'IRAN forment pour l'instant un AXE logique, pour plusieurs raisons: face à l'INDE qui fait du forcing en matière de marine et d'aviation , mais qui flirte avec l'Amérique en dépit de sa dépendance de la RUSSIE (...),le PAKISTAN jouant double jeu, coincé entre l'Amérique, la CHINE qui le réarme sans état d'âme et l'ennemi traditionnel, l'INDE. Le problème chinois est clair, il faut protéger ce qu'on appelle, son ""COLLIER DE PERLES",  LA VOIE DU PETROLE ET DES MATIERES PREMIERES;D'où l'orientation actuelle de la marine chinoise bien en retard sur l'US NAVY, laquelle est mal en point comme nous l'avons déjà signalé.D'autant que la crise actuelle aggrave encore ses problèmes.

    FLOTTE SOUS-MARINE : SSBN ( sousmarins lanceurs de missiles), XIA/type-09, DEUX, première unité, lancée en 1987.JIN/type-094, quatre unités, lancées en 2013.tOTALSSBN= 5.

    SSB  ( sous-marin lanceur d'engins conventionnels)QING/ TYPE 043, UNE unité lancée en 2012. TOTAL SSB: 1 .

    SSN (sous-marin NUCLEAIRE d'attaque)type-095, une unité lancée en 2014.

    SHANG/ type-093, CINQ  unités lancées en 2010 (DEUX AUTRES EN CONSTRUCTION)

    HAN/type-091, QUATRE unités, dont la première en 1984 5 (ETAT OPERATIONNEL INCERTAIN) TOTAL SSN = 9

    SS(K) (sous-marins d'attaque à propulsion conventionnelle)YUAN/type-041, SEPT  unités, lancées en 2006.

    SONG/type-039? QUATORZE unités , dont les premières lancées en 1999.

    KILO/type 040, DOUZE unités lancées en 1995.

    MING/type-035?, DIX-HUIT unités lancées en 1975.

    WUHAN/? , une unité destinée aux essais;lancée en 1987.

    TOTAL  SOUS-MARINS  = 52 (+ ?)

    Beaucoup des sous-marins les plus anciens ne seraient plus opérationnels, mais l'effort en matière de sous-marins modernes préoccupe lesméricains.

    (A SUIVRE )

    Google Bookmarks

  • Cette guerre hypothétique, exige des navires adaptés aux missions spécifiques, allant du grand large au littoral. Réclamant autonomie, vitesse, souplesse,   puissance,précision dans les tirs, les renseignements, afin de situer les objectifs, fixes comme mobiles.ce qui justifie la présence de porte-avions, d'avions de repérage radar, d'avions d'observation,  de commandement, de gun-ships à long rayon d'action, de frégates modulables, de corvettes rapides capables de lancer des missiles et des torpilles. Les grands navires de surface ne se justifiant qu'en qualité de porte-avions, de navires de projection, de commandement et porte hélicoptères ( type MISTRAL), de plateformes lance-missilles anti-navires et d'objectifs terrestres.de ravitailleurs et pétroliers, de navires ateliers.Les opérations concernant les zones littoralesferont l'objet de surveillance constante par des drones spécialisés, les appui-feux devront également utiliser des drones spécifiques à  grand rayon d'action. des navires équivalents aux LST de la seconde guerre mondiale, modernisés et dotés d'une puissante DCA, conserveront leur utilité pour les opérations de débarquement, ainsi que les les LCVP et véhicules amphibies.Les RIGID HULL INFLATABLE BOATS prendront de plus en plus d'importance( utilisables dès le temps de paix contre les trafics de drogues et d'armes).Peu  onéreux, ils pourraient constituer des flottes importantes pour projeter des commandos marine. Des flotilles de légers dragueurs de mines et des mouilleurs de mines.LCS et patrouilleurs cotiers;navires de surveillance électronique.

    Google Bookmarks

  • Quand on connait l'incroyable course à l'armement à laquelle se ruent LITTERALEMENT les Etats depuis une vingtaine d'années, comme ça n'est pas pour défiler, il y a lieu de s'inquiéter pour l'avenir de la paix déjà bien entamé. La guerre PROBABLE CONNAISSANT LA FOLIE DES HOMMES, est à envisager, bien que n'en connaissant pas encore la ou les dates. DEUX caractéristiques s'imposeront:1/L'HUMANITE se concentre de plus en plus dans les villes; donc  les combats terrestres seront majoritarement URBAINS. 2/ L'orientation délibérément orientale ( ZONE PACIFIQUE et ASIATIQUE) est à prévoir. D'ailleurs les ETATS UNIS ONT ANNONCE LA COULEUR. Les démocraties européennes devront cette fois-ci, se DEMERDER concernant leur défense; l'Amérique a fait son choix et nous sommes prévenus. Malheureusement pour nous, ça tombe mal, très mal même. Alors que les européens réduisent leur puissance de manière alarmante, les puissances émergentes réarment à tours de bras, ainsi que les Etats pétroliers, objets de bien des convoitises, mais jouant l'habileté et ne plaçant pas leurs billes dans le même panier.

    NOUS  allons aujourd'hui aborder un problème MAJEUR , la ZONE PACIFIQUE puis l'ASIE;impliquant des actions aéro-maritimes, non seulement en haute mer mais également en milieu littoral. Or ni la marine américaine , ni celles des forces aéro-navales européennes ne sont en mesure ,d'ici 20ans, d'affronter avec succès, (à la cadence où ils réarment) les Chinois et leurs "alliés". La collusion de l'IRAN avec la CHINE est asurée. En 2030, alors que les marines asiatiques seront au TOP, les confrontations éventuelles de puissance auront lieu en mer ( LARGE et LITTORAL)Dans un prochain article , nous aborderons dans le détail le problème de l'évolution des structures des flottes,indiquant les options stratégiques et tactiques que permettent les progrès technologiques en développement. missiles, précision et puissance des projectiles, apparition des drones aériens et navals,amélioration du potentiel de renseignement,etc.

    Google Bookmarks