• Alors que la crise mondiale sèvit on ne sait pour combien de temps, voici les chiffres officiels et non exhaustifs des commandes d'armement mondiaux!!!! Rien que pour les Etats Unis: Us Navy, Us marine Corps, Us Air Force, Forces aériennes OTAN, DoD: 6,20284 MILLIARDS de $, dont: 1,2 milliards pour l'OTAN, 328 millions de £ pour la Grande Bretagne, 300 millions de $ pour la Norvège et 300 millions de $ pour l'Allemagne. Les commandes russes pour 5 SNLE de la classe BOREI, ainsi que les missiles LGM-132 ATACMS ne sont pas cmptabilisés...

    _ ASIE et OCEANIE: 7,282 Milliards de $, dont ne sont pas comptabilisées les commandes de patrouilleurs côtiers philippins, et 8 Airbus C235 de l'Emirat d'OMAN. Soit un total de 13,48484 MILLIARDS de $!!!!!!!

    Les commandes russes pour la Syrie ( de l'ordre de 2 milliards par an) et celles spécifiquement russes et  Chinoises, les indiennes, françaises et autres ne figurent pas dans ce total ! NO COMMENT! Les hommes sont de plus en plus fous. Cette course essentiellement technologique et matérielle, ne comprend pas les dépenses militaires en personnel et en logistique , salaires, carburant et munitions!

    Google Bookmarks

  • J'ai brièvement connu l'Argentine après la guerre des Malouines. La France qui avait vendu ses armes redoutables  ayant causé tant de pertes à nos alliés britanniques, ne devrait pas en  être fière. Comme quoi, les marchands d'armes sont toujours des criminels. Mais ainsi va le monde. En Argentine, les dictateurs, accusés de crimes contre l'humanité n' y avaient pas laissé que des ennemis, tout comme au Chili. Les Allemands, qu'ils fussent nazis ou communistes y passaient des jours heureux, affichant ostensiblement leur style de vie... tout comme au Chili. Cette forme de "pollution"admise, d'un Etat redevenu démocratique m' avait toujours hérissé le poil. Ainsi va le monde...

    Mais aujourd'hui c'est d'un véritable drame écologique dont je veux vous entretenir. Nos médias ayant bien d'autres chats à fouetter ne nous en parlent quasiment pas, alors que ce danger est en train de ronger la planète. Je ne suis pas un vert au sens poilitique dont on a pu voir l'audience lors de l'éléction présidentielle, mais je suis un écologiste convaincu après avoir vu les dégâts dans le Pacifique où j'ai vécu.

    Ce pays m'avait frappé par ses étendues désertiques immenses, balayées par des vents redoutables que n'arrêtait aucun obstacle et sa rudesse dès qu'on sortait des villes que je trouvais sans charme particulier. Enfin, opinion personnelle, mais j'avais  également remarqué la faible hauteur de ces terres sauvages par rapport au niveau de l'Océan  qui ne cesse de monter. A l'époque rien de notable ne m'interpelait, et phoques et lions de mer se bronzaient paresseusement au soleil de l'été austral. Mais actuellement l'Argentine fait face à un vértable drame écologique.

    L'évolution climatique touchant la planète, en Argentine depuis environ une dizaine d'années, a des conséquences gravissimes. Ce qui ne semble émouvoir ni l'Amérique, ni la Chine, pourtant concernés en première ligne. Sécheresse caniculaire, tempêtes, typhons et ouragans dévastateurs à répétition, montées des eaux, inondations sont en train de ruiner de nombreuses régions qui traditionnellement zones d'élevage bovin et terres agricoles, richesses de l'Argentine, sont rongées par la mer qui monte, par des pluies diluviennes ou une sécheresse dévastatrice. De plus, l'intensification de la culture du soja, considérée comme très rentable a aggravé la situation. En 2009, la moitié du bétail aurait succombé à une canicule sévère. De nombreux villages, trop bas et trop près du rivage maritime ont littéralement disparu, provoquant la fuite des populations rurales.

    Même Buenos Ayres est obligé d'entreprendre des travaux pharaoniques pour combattre ce phénomène. malheureusement le pays à peine sorti d'une crise gravissime n'a plus les moyens de payer ces travaux afin de lutter efficacement contre les élèments. Or l'émigration vers les grandes villes elles-mêmes souvent objets de dégâts ou menacées, constitue une cause d'aggravtion du chômage provoquant même de  la misère.

    Que ceux qui doutent encore de la nécessité et l'urgence de la défense de notre planète commencent à prendre conscience autrement qu'en réunions et congrès coûteux, blablatant sans conséquences autres que la satisfaction d'avoir VAINEMENT, chaque fois alerté et prévu des catastrophes en chaînes. Aupoint qu'au train où les constats sont formels, on puisse se demander si cela n'est pas déjà rédhibitoire et même irréversible. Des atolls du Pacifique d'où je viens de rentrer ont déjà commencé à être submergés par la mer, ayant perdu toute terre arable,leurs habitants réfugiés sur leurs farés sur pilotis. Toute habitation de plein pied ayant été détruite. Il va falloir procéder à l'évacuation des populations concernées...

    Google Bookmarks

  • Dans notre jeunesse, nous avons tous connu ou vénéré des héros souvent devenus légendaires. A l'âge de 13 ans, exilé africain pensionnaire chez mes grand parents à Marseille, pour m'éviter d'exploser par manque d'action, mon vieux marsouin de grand père me plaça dans un mouvement de jeunesse chrétienne où effectivement je devais "m'éclater" et prendre des risques que le cher homme ignora fort heureusement. J'étais devenu scout puis routier. En ces temps reculés le scoutisme était viril au point que mon passage dans la Résistance avait été mentalement et physiquement quasiment programmé. J'y ai connu de jeunes cadres exceptionnels dont l'alpiniste renommé, Gaston REBUFFAT, qui devint célèbre (mais  demeurant modeste) en 1950 sur l'ANAPURNA avec Maurice HERZOG, qui devait lui, devenir héros national légendaire en laissant les premières phalanges de ses mains dans cette épopée.

    REBUFFAT m'avait entraîné, dans des escalades, avec de jeunes novices,dans les vertigineuses calanques de Marseille Veyre internationalement connues pour ses impressionnantes parois. Dire que je connus la peur n'est que pâle euphémisme: je fus terrifié et guéri. J'aimais le risque mais celui là, très peu pour moi. Ce géant était une véritable araignée, maitrisant les surplombs avec une assurance et un sangfroid stupéfiants. J'éprouvais pour lui une admiration confirmée lorsque j'appris sa participation à l'aventure sur l'ANAPURNA. J'y associai donc Maurice HERZOG largement médiatisé et consacré héros national. La jeunesse française avait besoin de héros après la honte de Vichy.

    Durant ma vie mouvementée, je devais connaître HERZOG des années plus tard lors d'une manifestation sportive dans le Pacific Sud à laquelle j'avais participé. Cette prise de contact me déçut car je découvris un Don Juan libidineux, profitant de sa célébrité pour draguer d'une manière  ostensiblement pour le moins déplaisante. Je devais par la suite avoir confirmation de mon impression  initiale, mais pas au point que je l'appris récemment grâce à Marc LAMBRON évoquant le livre tragique et sanglant de Félicité HERZOG, fille de Maurice, intitulé:(( UN HEROS)) ( chez Grasset), qualifié par sa fille de"cannibale du sexe"!

    (( Prédécesseur de DSK, il fut ministre des sports sous Pompidou. Hémiplégique de la sensibilité, d'une familiarité libidineuse, animé par un donjuanisme compulsif. Femmes du monde, épouses des autres, journalistes, jeunes filles au pair; tout lui était bon. C'était un traître dangereux... Seuls primaient son rapport de séduction avec les femmes et leur assujettissement doctrinal absolu à sa légende.)) Un sacré costard qu'elle lui a taillé!

    S'il apprend par hasard ce que j'écris aujourd'hui, il se souviendra de moi... Vous me direz qu'on en a connu d'autres, toujours adulés par bobos et gogos, tel Fançois MITTERRAND MACHIAVEL, modèle dans le genre, ainsi que de nombreux présidents de notre république dont je tairais le nom. JANUS était un Dieu de la mythologie romaine avec deux visages, comme certains de  nos héros. Mais pour avoir osé écrire son livre , du VIVANT de son père, fallait il  qu'elle eut cruellement souffert;(( toute ma vie, écrit elle j'ai été dépossèdée de mon père qui n'en fut jamais un, par les femmes.)) Ce livre tragique et révélateur d'une époque et d'un milieu, est digne d'un François MAURIAC sur le fond. A notre époque de banalisation généralisée, nul doute qu'il n'étonne plus personne...

    Google Bookmarks

  • Mon article a été interrompu indépendamment de ma volonté(...)En voici donc la suite. _ 10 milliards d'Euros, déficit de l'Assrance Maladie en 2011.

    _4,(% déficit du PIB en 2012 ( l'objectif de 3% en 2013 non assuré...)

    _500 millions d'Euros, coût budgétaire d'une baisse de 1 centime du prix des carburants à la pompe.

    _1 MILLIARD d'Euros de pertes  de recettes  budgétaires , vu la baisse de 1/10° de point de la croissance économique.

    _50 MILLIARDS d'Euros, réduction des charges salariales envisagées par Louis Gallois.

    _90% du PIB, montant prévu de la dette publique française fin 2012! Si nous atteignions 100%, pas de retour possible en arrière...bonjour les dégâts!

    _36.783 communes françaises que l'OCDE préconise de réduire ( Allemagne = 8414 bet l'Italie= 8101!)

    _4,453 millions de chômeurs(catégorie A,B etC, comprenant les travailleurs à temps partiel)

    _Sachant que même en taxant les plus riches à 75%, même en dopant l'impôt su la fortune et en rognant les niches fiscales( de combien?)non seulement l'Etat ne parviendra pa à éponger sa dette, mais les risques de fuites à l'étranger  et de vente des sociétés, demeure une éventualité déjà en cours d'exécution. Compter sur la solidarité des sportifs scandaleusement rétribués, des artistes et des écrivains, est un leurre.  Sans réduction drastique des dépenses (les quelles?), qui vont provoquer des mabifestations hostiles, connaissant les Français, quels que soient les secteurs concernés, c'est le plongeon assuré, aux conséquences douloureuses mais irréversibles. La poursuite traditionnelle du clentélisme social du PS ne pourra pas sortir la France de l'ornière dans laquelle les gouvernements français, depuis 30 ANS, ont plongé un pays pourtant riche. On peut compter sur Mélanchon et les syndicats se croyant encore en 1936 pour ranimer victimes et casseurs toujours disponibles pour mener la chienlit.

    Google Bookmarks

  • La France vient de franchir cet été, malgré des réductions sensibles des vacanciers sans trop de vagues. Malgré l'inquiétude chronique de nos concitoyens, le CARPE DIEM s'est maintenu. L'insouciance a donc dominé, sauf pour les victimes de la crise, en attente, chômeurs, flot de licenciers dont le chiffre s'accroît. Patrons anxieux, profitant de leurs dernières cartouches, dans l'attente du matraquage inéluctable.Les syndicats se croyant toujours en 1936; depuis 30 ans que ça dure, pourquoi voudriez vous que ça change? Malgré la crise dont nous devrions avoir une conscience plus aigüe, une majorité de français demeure convaincue que notre modèle social favorisé, ainsi que notre système de santé ( 10 milliards d'Euros de déficit) sont les meilleurs du monde. Cet EXCEPTION française pourra t'elle perdurer? La chute brutale de popularité de François Hollande ( moins 11 points en un mois) et celle de son Premier Ministre, risque de devenir son premier sinistre( moins 9 points)., sont les prémices d'une rentréedes INDIGNES révélant la déception d'une majorité d"électeurs de gauche attendant le père Noél.Plus de 41300 demandeurs d'emploi en juillet! Faillites et augmentation des suicides et du nombre des SDF.  Plus grave encore, augmentation du déficit du commerce extérieur au premier semestre 2012 ( 34,9 milliards d'Euros). Quelques mesurettes éphémères ambulances sans avenir. Et enfin et SURTOUT, des chiffres implacables;

    Google Bookmarks