•  

    CHINE- Les chiffres (suite 2)

     

     

     

    Vulgariser un sujet  aussi  complexe, afin de le rendre accessible au maximum de nos concitoyens n’est pas facile, car il faut  résumer, condenser des éléments variés afin de tenter d’éclaircir les idées. Notre intention est de provoquer une prise de conscience nationale. Dans notre premier courrier nous avons simplement présenté l’état de la Défense chinoise à travers une synthèse destinée à révéler le bond en avant significatif des forces armées chinoises. Sans entrer dans un détail qui aurait nécessité un développement  beaucoup plus important. Le but était de révéler que la Chine, immense pieuvre, a acquis actuellement les moyens de disposer à la fois  d’une énorme puissance globale de développement, mais également les moyens d’accéder à un renforcement considérable de ses forces armées. Dans quel but ? Elle prétend qu’il ne serait que défensif. Or dans la situation présente et même en projetant  différentes  hypothèses d’avenir quant aux années prochaines, on ne voit pas de dangers susceptibles de menacer cette grande puissance en pleine expansion. Du moins concernant l’extérieur, car sur le plan interne nul ne peut actuellement présager de l’évolution qui modifiera certainement la situation en Chine dans le futur. Dans la suite 1, nous avons attiré l’attention sur la politique carrément offensive, pour ne pas dire agressive de la Chine à l’égard du monde entier, y déployant une guerre économique inquiétante. Un nouvel impérialisme  caractérise ce réveil chinois dont il serait temps que les peuples prennent conscience.

     

     Certes la crise actuelle favorise cette attitude, mais l’affaiblissement inquiétant des puissances occidentales et la politique extérieure russe  y ont la plus grande importance. Certaines complicités occidentales, sous prétexte de faire des AFFAIRES, comportent des risques pour l’avenir des Etats qui demeureront en difficulté pendant une durée probablement assez longue encore pour y  voir  survenir des mouvements sociaux aux conséquences imprévisibles. Sans dramatiser, on peut redouter une déstabilisation, annihilant la solidarité occidentale. Les réactions de certains Etats européens actuellement, en 2011, (Royaume Uni, Hongrie, Slovaquie, Tchéquie) témoignent d’un fractionnement permettant au « renard chinois » de s’introduire dans le poulailler occidental et africain sans y rencontrer de résistance. Pour le prouver, voici donc quelques chiffres officiels des « investissements chinois » rien qu’en Europe :

     

    - X = Facteur de multiplication des investissements chinois dans l’industrie entre 2006 et 2010.

     

    - France : X 5. Entreprise cible (secteur d’activité) TOTAL (énergie). Compagnie financière EDMOND de ROTSCHILD. Acquisition  MARIONNAUD parfums. Implantation CHATEAU LATOUR-LAGUENS, propriété de 60 hectares, première acquisition dans le Bordelais.

     

    Type d’opération : prise de participation, acquisitions, implantation.

     

    -      Royaume Uni : X 9. Rio Tinto (métaux). MG ROVER, ( automobile acquisition)

     

    -      Norvège : X 962 !  Acquisition ELKEM (silicone)

     

    -      Suède : X 258 ! Acquisition WEIGL (transmission Plan AB) Equipement automobile. Acquisition VOLVO CARS  automobile !

     

    -      Pays Bas : X 12. Acquisition HYVA HOLDING, (Pompes hydrauliques)

     

    -       Belgique : X 348 ! Importants investissements, BANQUE. Acquisition (M4S, Clés USB)

     

    -      Allemagne : X 5. Acquisition MRDION AG (informatique).  KSM castings (sous-traitant automobile). SANY, (pompes à bêton)

     

    -      Autriche : X12. FISCHER ADVANCED COMPOSITE, participation. Acquisition OERLIKON NEUMAG AUSTRIA (carding business). Component (SOUS-TRAITANT BOEING)

     

    -      HONGRIE : X 1000 ! Participation HAWEI (télécoms). CHINA RAILWAY. Construction, transport. Acquisition BORSODCHEM, le chimiste hongrois a été racheté par WANHUA.

     

    -      GRECE : X 1000 ! Participation COSCO (conteneurs), Concession de Port du Pirée. Participation BCEGI (constructions).

     

    -      Albanie : X 8. Implantation généralisée.

     

    -      Italie : X 2. Acquisition CIFA (machines destinées au bêton.) Implantation PRATO (l’implantation chinoise n’a pas favorisé l’emploi local). Implantation de mafias chinoises, PORT de NAPLES…

     

    -      Suisse : X 27. implantations diverses.

     

    -      Espagne : X 4. Participation NH HÔTELS.  Acquisition GANDARA CENSA (équipements lourds, ciments, mines)

     

    -      Irlande : X 164. Acquisition FIRECOMMS  (semi-conducteurs)

     

    -      NB : cette énumération n’est pas exhaustive…

     

    « En contraste avec une Europe sans croissance ni unité politique, surtout criblée de dettes, la Chine se transforme en pieuvre et s’enrichit. Herman VAN ROMPUY. » Le président  du Conseil européen, cinq jours avant l’affrontement Cannois, se trouvait à Pékin pour demander l’aumône : il lui fallait entre 50 et 100 MILLIARDS d’Euros afin de gonfler les moyens du Fonds Européen  de stabilité financière (FESF) destiné à secourir les pays les plus vulnérables de la zone Euro… Les Chinois sont devenus des créanciers officiels des Européens. Selon le Financial Times, ils disposeraient déjà  de 630 MILLIARDS d’obligations publiques libellées en Euros… « Au titre du douzième plan quinquennal 2011-2016, la Chine doit acquérir des technologies de pointe, des brevets, un savoir-faire industriel et des marques de renom », décrypte Samir RAHAL, spécialiste de la Chine au cabinet  de consultants DELOITTE. « Les raids chinois sur les constructeurs ROVER, VOLVO, SAAB, les achats de vignobles bordelais, les acquisitions des moteurs marins BEAUDOUIN (parmi les meilleurs au monde) ou de l’équipementier high-tech NFM Technologies, sans oublier les solides infrastructures comme le port du Pirée, en Grèce ou celui de Naples en Italie ne sont que les PREMIERES SALVES D’UNE OFFENSIVE bien plus générale. La Chine a acquis aujourd’hui les moyens de ses formidables ambitions ».

     

    -      Rappelons donc le chiffre du trésor chinois actuel : 3620 MILLIARDS d’EUROS ! « Les investissements chinois sont le fait d’une DICTATURE où l’économie reste largement contrôlée par un PARTI UNIQUE. » (REF, WWW. LEXPANSION.COM)

     

    La  bannière

     

     

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,